Sortir à Chartres

Les Archives de Chartres


Les Archives de Chartres sont ouvertes à tous. Elles sont une source pour l’étude de l’histoire locale depuis le XIIIe siècle. Elle rejoindront le futur pôle administratif dès son ouverture.


Qu’appelle-t-on archives ?

Ce sont tous les documents qui constituent la mémoire des institutions, des personnes et des évènements et qui représentent une source essentielle de l’histoire locale depuis le XIIIe siècle.

Les Archives ont une vocation scientifique et administrative, et le fonds s’accroît régulièrement. Les fonds de la Ville de Chartres occupe un espace d’environ 2,5 km linéaires.

Que peut-on y rechercher ?

Généalogiste, scientifique, étudiant ou simple curieux d’histoire, vous pouvez venir consulter les Archives de Chartres. De nombreux sujets de recherche peuvent être abordés : histoire locale ou familiale, sociologique, politique, architecturale...

Les types de documents conservés sont très variés : photographies, registres des délibérations des échevins puis du conseil municipal, actes paroissiaux et d’état civil jusqu’en 1910, listes nominatives des dénombrements de population, listes électorales et fichier des électeurs, permis de construire, dossiers des bâtiments communaux, plans de voirie, dossiers du bureau de bienfaisance, livres de comptes de la ville, salubrité publique et épidémies, etc.

Les Archives municipales de Chartres possèdent le fonds de la seigneurie de Meslay-le-Vidame. Ce fonds très riche permet d’appréhender la gestion d’une seigneurie sous l’Ancien Régime. Baux, registres de coupe des bois, registres de commerce avec le Royaume d’Espagne sont quelques exemples de sources historiques restant à étudier.

Quels outils sont à votre disposition ?

Index papier, inventaires manuscrits ou imprimés par série, bordereaux de versements pour les archives contemporaines, bases de données informatiques peuvent vous aider. Le personnel des Archives se tient à votre disposition afin de mieux vous orienter dans les inventaires.

Une bibliothèque administrative et historique constituée depuis le 19e siècle est également en accès libre dans la  salle de lecture. 

Contacts

Service des Archives

3 rue Charles Brune

28110 Lucé 

Tel : 02 37 23 40 41                        

archives@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Les Archives s'exposent

Venez découvrir l'exposition "Chartres au XXe siècle : des édifices, des maisons, des quartiers" jusqu'au 26 septembre à l'espace Patrimoine de la médiathèque l'Apostrophe.

Fermeture exceptionnelle des Archives

Le service des Archives sera fermé du 26 au 30 décembre 2016. Au cours de cette période vous pouvez adresser vos demandes par e-mail à archives@remove-this.agglo-ville.chartres.fr. Elles seront traitées à partir du 2 janvier 2017, date de réouverture du service.