Sortir à Chartres

Instrumentarium

L’Instrumentarium de Chartres, la cathédrale en musique

15 instruments ont été fabriqués à partir de représentations dans la cathédrale de Chartres.

Le projet

Depuis près de 20 ans, André Bonjour se passionne pour les instruments représentés un peu partout dans la cathédrale de Chartres. En 1996, il écrit un livre sur le sujet (Les traces de la musique dans la Cathédrale de Chartres, éditions SAEL) et se dit, « c’est joli, mais et si on pouvait les fabriquer et les entendre ».


Ecoutez les instruments construits

Sur les 307 représentations d’instruments sur les verrières, les sculptures ou dans la clôture du chœur, André Bonjour et son association l’Instrumentarium de Chartres, choisissent d’en reproduire 24. « Comme les 24 Vieillards de l’Apocalypse » nous dit-il. Vièles, flûtes ou psaltérion sont alors fabriqués par des artisans, sur la base des photos qu’André Petitdemange a prises dans la cathédrale. Avec le concours financier de la Ville de Chartres, l’association a fait fabriquer 15 instruments à ce jour.

 

Plus de mille personnes en concerts

Très vite, les instruments placés dans une vitrine au Musée des Beaux-arts, vont sortir pour être joués. En février dernier, trois concerts ont  été organisés pour les élèves de Chartres et des alentours. Plus de mille d’entre eux ont pu écouter ces instruments rares, joués par l’ensemble La Maurache, dans la crypte de la cathédrale.
André Bonjour ne veut toutefois pas s’arrêter là. Il pense déjà à demain. Quand l’ensemble des instruments sera reproduit, il souhaiterait créer un ensemble de musiciens lié à l’instrumentarium.

En attendant, vous pouvez voir les instruments au Musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

En images