Sortir à Chartres

Décembre 2017: Entrevue du duc et de la duchesse d’Angoulême

Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême

Entrevue du duc et de la duchesse d’Angoulême

Etienne Barthélémy Garnier (1759-1849)

Huile sur toile 403 X 267 cm

inv. 3538

 

Etienne Barthelemy Garnier, peintre d'histoire, obtint le deuxième prix de Rome en 1787 et le premier en 1788. Il exposa au Salon de 1793 à 1846 et devint membre de l'Institut en 1816.

Ce tableau relate les retrouvailles au palais épiscopal chartrain le 1 décembre 1823 du duc d'Angoulême, Louis Antoine de Bourbon, fils du roi Charles X et de sa cousine germaine Marie-Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qu'il avait épousée en 1799. La duchesse d’Angoulême est venue à Chartres depuis Paris retrouver son époux, le duc d’Angoulême de retour de l'expédition dépêchée en Espagne pour aider Ferdinand VII à rétablir la monarchie absolue.

A cette rencontre Il n'y avait de présent que les premières autorités locales et quelques personnes notables du département et une partie de la cour des époux.

Le long de la rampe de l’escalier monumental nous pouvons distinguer des cartes militaires, des armes et autres différents objets. Des drapeaux sur lesquels sont inscrits les noms des principaux lieux  parcourus par le prince à la tête des troupes françaises en Espagne, ornent les parois du vestibule. Nous pouvons voir à travers la grande porte, la salle à l'Italienne et l’autel de la chapelle terminant cette perspective.