Sortir à Chartres

Septembre 2017 : Shéhérazade par Henri Navarre

Deux dessin d'Henri Navarre

Shéhérazade

Aquarelles

Henri Navarre (1895-1971)

Inv. 89.02.1715 et 16

Bénéficiant d’un milieu familial propice à son attirance vers des formes artistiques variées, Henri Navarre est tour à tour dessinateur, peintre, sculpteur, ciseleur, médailler avant de trouver son domaine de prédilection en découvrant les opportunités offertes par le matériau du verre. A ce titre il devient véritablement un artiste à la grande ingéniosité et virtuosité dans la sculpture de verre.

Parmi les sujets qui jalonnent sa carrière, les motifs mythologiques, les figures humaines, les sujets religieux, la danse et ses interprètes. Ces thèmes figurent au sein de son répertoire qu’il décline en divers médiums, commençant souvent par croquis, esquisses avant des réalisations à plus grande échelle. La grande richesse de son fonds d’atelier, légué par son épouse au musée des Beaux arts de Chartres permet d’avoir ainsi la genèse de la majorité de ses créations sculptées et verrières mais aussi de nombreuses aquarelles, dessins, fruits de son inspiration.

Ce mois ci, le musée fait la part belle à deux aquarelles sorties de réserve. Elles illustrent la figure de légende, à savoir Shéhérazade, sujet tiré du conte oriental, les Mille et un nuits.

L’évocation du ballet, plein de modernité dans sa transposition, avec en autre l’interprétation donnée par le fabuleux danseur Nijinski,  nous est offerte avec ces 2 motifs aquarellés.

Captés sur le vif avec brio, les chorégraphies et costumes arborés pour ces représentations  données à l’Opéra de Paris il y a un siècle, sont immortalisés dans une délicate spontanéité et justesse d’attitude.