Sortir à Chartres

Chartres : donnons des couleurs à Noël!

Une crèche pour tous, tous pour la crèche ! Pour Noël 2017, Chartres soutient la création artistique et les traditions populaires en installant une crèche artistique, réalisée localement, au pied de la cathédrale millénaire ! Rejoignez l'aventure !

 

 

 
A propos du projet

Chartres, ville médiévale à une heure à l'ouest de Paris, est connue dans le monde entier pour sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autour de ce joyau, se développe une vie culturelle et événementielle intense, alliant patrimoine et création.

Pour Noël 2017, Leslie Xuereb, peintre chartraine qui expose partout dans le monde ses œuvres colorées inspirées de l’imagerie populaire, a proposé la création d’une crèche : « J’adore les crèches artistiques, c’est beau, simple et populaire ; cela permet de se rappeler une histoire remplie d’amour qui nous lie tous. »

La Ville a déjà acquis la première scène, une sculpture grandeur nature, qui représente Marie, Joseph et l’enfant Jésus et qui viendra orner le village de commerçants et d’artisans installé Portail Sud de la cathédrale, animé par la présence d’animaux de la ferme et par des chants traditionnels.

Mais l’aventure va plus loin, et s’écrit avec vous, dans un bel élan de générosité, que résume Leslie : « Si on peut faire un projet commun pour embellir Noël, si l’esprit de Noël existe encore, alors j’invite tout le monde à aimer cette belle histoire ».

 

A quoi sert la collecte ?

Pour enrichir la scène centrale, restent deux autres éléments principaux à imaginer et financer :

- une sculpture représentant l’âne et le bœuf,

- et une deuxième figurant les rois-mages.

Pour atteindre l’objectif, offrir à la crèche son âne et son bœuf, et voir arriver, de bon matin, les Rois mages, il nous faut, ensemble, réunir 6000 euros de dons. Un premier pallier est fixé à 3000 euros.

Réalisées à partir de supports en carton d’un mètre cinquante réalisés par Christian Mancini, puis vernis, les œuvres seront peintes par l’artiste dans son style propre, inspiré de l’imagerie populaire. Les sculptures seront réalisées en fonction de la réussite de la campagne : A un mois de Noël, le calendrier de l’avent-ure est lancé !

A vos dons, il n’y a pas de temps à perdre pour que tout soit prêt à l’heure ! Objectif : inauguration du village de Noël le 13 décembre pour dévoiler… la valeur de notre esprit de Noël !

 

Si l’objectif est dépassé...

La crèche de Chartres peut accueillir tout le monde ! En cas de dépassement de l’objectif, l’aventure continue : à chaque nouveau pallier de 1700 euros, un nouveau personnage, inspiré de l’imagerie populaire et de l’histoire locale viendra embellir la scène.

A nous de faire de cette opération un événement exceptionnel, capable de faire rayonner, depuis la cathédrale de Chartres, un Noël qui allie notre patrimoine commun : la création artistique et la tradition populaire !

 

Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.


L'histoire du projet en images ...

Soutenir le projet !

par un don en ligne ici, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire ici, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre du Trésor Public), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante : Dartagnans, Campagne Crèche-Chartres - 14 rue Crespin du Gast - 75011 Paris France

Nous contacter

Pour toute question sur le projet : noel2017@remove-this.agglo-ville.chartres.fr