Vivre à Chartres

Fonctionnement des restaurants

Temps méridien et restauration scolaire

 

La prise des repas rythme chaque journée de l’enfant. Elle agit sur leur croissance, leur faculté d’attention et leur goût pour la convivialité.

La Ville propose aux élèves un service de restauration le midi entre 11h30 et 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 1 900 repas sont servis en moyenne tous les jours dans les restaurants scolaires de la ville.

L’encadrement
est assuré par du personnel municipal qui veille au bon déroulement du service et au rythme de l’enfant (1 adulte pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 20 en élémentaire). Dans les écoles élémentaires, des animateurs interviennent 1 à 2 fois par semaine pour proposer des activités (jeux collectifs, jeux de société…).

Le suivi des repas de nos enfants

Depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée à apporter aux enfants une alimentation de qualité, variée et équilibrée en valorisant les produits locaux.

Les menus sont élaborés par la diététicienne et les cuisiniers de la restauration collective de Chartres métropole et validés par la commission des menus composée de parents d’élèves, d’agents de la restauration et de professionnels de l’éducation, dans le respect des obligations réglementaires du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective (GEM-RCN).

Ces organismes définissent les recommandations relatives à la nutrition en termes, par exemple, de composition des repas, de fréquence et de grammage des aliments. La réglementation met en effet en avant des objectifs de diversité de l’alimentation, à travers une fréquence minimale de fruits, légumes et féculents, et maximale de produits gras et sucrés. Sur 20 repas consécutifs, plaisir et équilibre alimentaires doivent être maximums.

Les repas sont composés d’une entrée, d’un plat chaud accompagné d’une garniture, d’un produit laitier et d’un dessert.