Votre mairie - Ses grands projets

Un projet architectural et urbain

Le projet architectural

 

Les façades

Jouant sur la transparence des façades, les nouveaux bâtiments adoptent des codes de l’architecture chartraine : parements en pierre de Berchères, lignes de toiture gris ardoise. Sa façade arrière, entièrement libérée, est mise en majesté par de nouveaux jardins à la française, plus vastes.

 

L'accueil public

Lumineux, spacieux, le guichet unique de pôle administratif donne accès en un seul lieu à l’ensemble des services au public de la Ville de Chartres, de Chartres métropole, du CCAS et de Chartres Habitat.

 

Salle des conseils

Pourvue de solutions intégrées de sonorisation, de visionnage et d’éclairage, cette vaste salle est aussi un auditorium pour projections, conférences, débats. Elle peut compter jusqu’à 220 places assises.

 

Galerie de liaison

Sous les jardins, cette galerie fait la liaison entre la salle de conseils et la salle de réception, entre les bâtiments avant et arrière. Généreusement éclairée de lumière naturelle, elle se fait également galerie d’exposition.

 

Salle de réception

Sous les jardins, elle pourra accueillir jusqu’à 700 personnes pour tous événements de la vie publique, culturelle, associative, corporate… Baignée de lumière naturelle le jour grâce à des verrières implantées le long des massifs du jardin, elle éclaire, la nuit, l’hôtel Montescot. Modulable, elle compose à volonté une grande salle, ou deux, ou trois salles distinctes. Au plafond, le sablage des baies dessine, en miroir inversé, un autre jardin à la française.

Le projet urbain

 Une grande place piétonne

Plus qu’un bâtiment, le pôle administratif est un projet urbain à part entière. Il crée un nouvel espace piétonnier, ouvert sur l’ensemble du périmètre, notamment grâce aux traversées réservées entre les bâtiments conçus en pavillons.

 

Un patrimoine rendu à tous

Avec une circulation possible à travers les jardins agrandis, le domaine public est rendu aux passants. Dégagée, la façade classée de l’hôtel est restituée dans son élégance.