Vivre à Chartres
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Services au Guichet unique d'Autricum – Hôtel de Ville

Retrouvez votre Guichet unique et l'ensemble des services de la Ville de Chartres, de Chartres métropole et les structures associées à Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération, situé place des Halles !
Un lieu au cœur de votre vie citoyenne. Si vous habitez Chartres ou une commune de Chartres métropole, vous y êtes accueilli pour refaire votre pièce d'identité, trouver des réponses à vos questions concernant des travaux ou votre commerce, signaler un déménagement à votre fournisseur d'eau ou d'énergie, régler votre loyer à votre bailleur social, s'abonner aux transports en commun, …
En plus des services de la Ville de Chartres et de Chartres métropole, vous y trouverez Filibus, C' Chartres Habitat, PEP28, Chartres Métropole Eau et Chartres Métropole Assainissement, Synelva, le CCAS de Chartres, le CIAS de Chartres métropole et la CARSAT.
Un Guichet unique aux horaires élargis
Les horaires du Guichet unique s'étendent en soirée. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et toujours le samedi de 9h à 12h30.
Un accueil pour vous guider dans vos démarches et vers vos services
L'accueil du Guichet unique vous permet de réaliser certaines démarches rapides.
Il représente également une véritable porte d'entrée vers vos services pour des besoins et conseils plus particuliers.
Vous pouvez le joindre au 02 37 23 40 00, et cela 24h/24 grâce à C'LIA, notre assistante virtuelle.
Vos services en un seul endroit
Vous retrouverez l'ensemble de vos services au sein d'Autricum.
Vous pouvez également réaliser vos démarches en ligne avec avec le site Mes Démarches.
Vie quotidienne
Déchets : pour toutes questions relatives aux déchets (médiation, réclamation, demande de bacs roulants, renseignements, attestation de dépôt en déchetterie, … ) et les dotations en sacs de tri sélectif (pour les nouveaux résidents de Chartres).
Objets trouvés : dépôt d’objets trouvés ou recherche d’objets perdus. (Il est recommandé de se munir d’éventuelles preuves d’achat, d’identifiants pour les matériels informatiques pour récupérer des objets trouvés.)
Démarches familiales :
- Pré-inscriptions via le dossier unique Ville de Chartres/PEP 28 aux accueils périscolaires du matin et du soir, ALSH de mercredi et des vacances scolaires.
- Paiement des services Petite enfance et restauration scolaires. (Les paiements PEP 28 sont possibles exclusivement lors de la permanence du mercredi par les PEP28 de 9h à 11h30 et de 12h30 à 17h.)
- Renseignements relatifs à l’École des sports et aux vacances sportives.
Parallèlement, la dématérialisation se développe grâce au site Mes Démarches, qui regroupe les services de la Ville de Chartres et de Chartres métropole.
Formalités administratives
Le service des Formalités administratives vous recevra sur RDV (en ligne ou au 02 37 23 40 00) pour :
- Demande de carte d’identité.
- Demande de passeport.
- Création d’un badge d’accès aux zones à contrôle d’accès (piétonne et bornée).
- Demande relative à l’État civil : pacs, mariage, carte de résident, ...
- Demande relative aux activités commerciales : débit de boisson, vente au déballage, vente en liquidation.
- Demande de remembrement.
- Demande relative aux taxis.
Et sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Inscription sur les listes électorales.
- Demande relative à l’État civil : actes d’état civil, changement de nom/prénom,
- Et autres démarches non-citées précédemment.
- Demande de vignette de stationnement.
- Rechargement d’un badge d’accès à la zones à contrôle d’accès (piétonne et bornée).
Urbanisme (Chartres)
Vous serez reçu par un agent du service Urbanisme, sans RDV, lundi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h.
Pour les démarches suivantes :
- Renseignements sur tous types de dossiers d'urbanisme, consultation du PLU, …
- Dépôts des dossiers d'urbanisme (uniquement pour Chartres).
- Prise de RDV et/ou réunions avec les instructeurs, consultation des dossiers d'urbanisme délivrés, présentation des dossiers importants avant dépôt des dossiers, ...
- Hygiène et Salubrité pour la remise de formulaire et la prise de RDV pour le dépôt de dossier (uniquement pour Chartres).
Vous pouvez également prendre RDV au 02 37 23 40 00.
Agence postale communale
Un accès aux services postaux :
- Affranchissements (lettres et colis, ordinaires ou recommandés).
- Vente de produits :
- Timbres à usage courant, y compris carnets de timbres philatéliques
- Enveloppes Prêt-à-Poster par lots
- Emballages Colissimo, emballages à affranchir, Prêt-à-Expédier Chronopost France métropolitaine
- Packs déménagement, garde du courrier, enveloppes de réexpédition
- Mise à disposition d'une tablette numérique avec connexion internet : accès gratuit à labanquepostale.fr, lapostemobile.fr, laposte.fr, le suivi des courriers et colis et l'accès à d'autres sites internet comme la CAF, l'Assurance maladie, France Travail ou Légifrance.
- Services de proximité :
- Contrat de réexpédition du courrier.
- Garde du courrier.
- Abonnement mobilité.
- Réalisation de services postaux :
- Dépôts d'objets uniquement pour les clients particuliers, y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre ou valeur déclarée).
- Dépôt des procurations courrier.
Les autres opérations postales, le retrait des colis et des lettres recommandés, l'accès aux offres et services de La Banque Postale, ainsi que les forfaits et services de La Poste Mobile restent disponibles au bureau de poste de Chartres Les Épars (3 boulevard Maurice Viollette, ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30). |
Filibus
Votre service de transports en commun ou à la demande de Chartres métropole :
- Distributeur automatique de titres dans le hall du Guichet unique permettant d’acheter et de recharger des titres sur cartes et billets sans contact JV Malin.
- Présentation des offres, des services et du réseau sur RDV au 02 37 23 40 00.
Chartres Rénov' Habitat
Chartres Rénov' Habitat est le service de conseil et d'aide de Chartres métropole pour la rénovation énergétique de l'habitat privé et l'adaptation du logement à la perte d'autonomie.
Il vous accueille sur RDV au 02 37 23 40 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h30).
C' Chartres Habitat
C' Chartres Habitat accueille désormais ses locataires et demandeurs exclusivement à l’hôtel de Ville et d’Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 pour :
- Effectuer des démarches courantes ou obtenir un premier niveau de renseignement.
- Faire un point sur votre demande de logement.
- Obtenir des informations concernant un projet d’accession à la propriété.
- Déposer une réclamation technique ou signaler un problème de voisinage.
- Déposer un dossier, remettre des justificatifs.
- Évoquer des difficultés financières.
- Obtenir un duplicata d’avis d’échéance.
Vous pouvez également effectuer de nombreuses démarches en ligne sur le site de C' Chartres Habitat.
Pour toutes les autres démarches, demande de renseignements complexes, demande d’un entretien personnalisé, une prise de RDV est nécessaire auprès des services de C' Chartres Habitat au 02 37 23 40 00.
Cm Eau et Cm Assainissement
Cm Eau et Cm Assainissement accueillent désormais leurs abonnés exclusivement à l'hôtel de Ville et d'Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Tout signalement d'un emménagement ou d'un déménagement.
- Toute demande d'un nouveau branchement d'eau potable.
- Toute autre demande relative à l'eau ou à l'assainissement.
- Le règlement des factures.
Le centre d'appels de Cm Eau reste à votre disposition au 02 34 43 90 22 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Synelva
Synelva accueille désormais ses abonnés exclusivement à l'hôtel de Ville et d'Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Leur présenter des offres de fourniture d'énergies en électricité et en gaz naturel.
- Toute souscription ou modification de contrat d'énergie.
- Le suivi et les modifications des modalités financières (changement de RIB, mensualisation, délai de paiement).
- Le règlement des factures.
Le centre d'appels de Synelva reste à votre disposition au 02 37 91 80 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Centre Communal d’Action Sociale de Chartres
Le CCAS met en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Vous serez reçu par des professionnels, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 17h, qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins et droits :
- Aide sociale légale : aides destinées à compenser certains des déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d'autres moyens. L'admission à l'aide légale est soumise à des conditions de résidence et de ressources.
- Aide Sociale Facultative : le CCAS met en œuvre différentes aides facultatives destinées à aider des personnes en difficultés et à intervenir ponctuellement pour favoriser la résolution d'un problème.
- Domiciliation : le CCAS propose de domicilier toute personne ayant un lien avec la commune qui ne peut recevoir son courrier de façon sure et confidentielle.
- Mobilité : le CCAS instruit les demandes de cartes de bus « Sésame » pour les Chartrains. Cet abonnement à tarif réduit est soumis à condition de ressources.
Un guichet de proximité du CCAS est également présent au 19, place Saint-Louis, dans le quartier de la Madeleine : C'Chartres Solidarité.
Centre Intercommunal d'Action Sociale de Chartres métropole
Le CIAS de Chartres métropole intervient pour l'ensemble des habitants de l'Agglomération.
Vous serez reçu par des professionnels, sur RDV au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins et droits :
- Le revenu de Solidarité Active : le CIAS reçoit les bénéficiaires de cette prestation afin de leur proposer un soutien dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle.
- Les dispositifs liés au logement : le CIAS propose un accompagnement dans les démarches liées au logement au travers de différents dispositifs.
Assurance maladie (CARSAT)
Le service social de l'Assurance Maladie (CARSAT) vous propose des permanences, sur RDV au 36 46, pour les assurés du régime général :
- Rencontrant des difficultés accéder aux soins.
- Éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie.
En arrêt de travail présentant des risques de ne pas pouvoir reprendre leur activité professionnelle.
Adresse et accès
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28019 Chartres Cedex
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : contact@ agglo-ville.chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
Réaliser vos démarches en ligne
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :