Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération (Pôle administratif) ouvre ses portes
Retrouvez votre Guichet unique et l'ensemble des services de la Ville de Chartres, de Chartres métropole et les structures associées au nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération (Pôle administratif) situé place des Halles !
Ce nouvel équipement sera au cœur de votre vie citoyenne. Si vous habitez Chartres ou une commune de Chartres métropole, vous y serez accueilli pour refaire votre pièce d'identité, trouver des réponses à vos questions concernant des travaux ou votre commerce, signaler un déménagement à votre fournisseur d'eau ou d'énergie, régler votre loyer à votre bailleur social, s'abonner aux transports en commun, …
En plus des services de la Ville de Chartres et de Chartres métropole, vous y retrouverez Filibus, Chartres Métropole Habitat, PEP28, Chartres Métropole Eau et Chartres Métropole Assainissement, Synelva, le CCAS de Chartres, le CIAS de Chartres métropole et la CARSAT.
Un Guichet unique aux horaires élargis
Les horaires du Guichet unique s'étendent en soirée. Il sera désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (au lieu de 17h) et toujours le samedi de 9h à 12h30.
Un accueil pour vous guider dans vos démarches et vers vos services
L'accueil du Guichet unique vous permettra de réaliser certaines démarches rapides.
Il représentera également une véritable porte d'entrée vers vos services pour des besoins et conseils plus particuliers.
Vous pourrez le joindre au 02 37 23 40 00.
Vos services en un seul endroit
Vous retrouverez l'ensemble de vos services au sein du nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération dès le lundi 22 novembre.
Vie quotidienne
Déchets : pour toutes questions relatives aux déchets (médiation, réclamation, demande de bacs roulants, renseignements, attestation de dépôt en déchetterie, … ) et les dotations en sacs de tri sélectif (pour les nouveaux résidents de l’agglomération chartraine).
Objets trouvés : dépôt d’objets trouvés ou recherche d’objets perdus. (Il est recommandé de se munir d’éventuelles preuves d’achat, d’identifiants pour les matériels informatiques pour récupérer des objets trouvés.)
Démarches familiales :
- Pré-inscriptions via le dossier unique Ville de Chartres/PEP 28 aux accueils périscolaires du matin et du soir, ALSH de mercredi et des vacances scolaires.
- Paiement des services Petite enfance et restauration scolaires. (Les paiements PEP 28 sont possibles exclusivement lors de la permanence du mercredi par les PEP28 de 9h à 11h30 et de 12h30 à 17h.)
- Renseignements relatifs à l’École des sports et aux vacances sportives. Ce service d’information est complété par deux permanences hebdomadaires de professionnels de la direction Jeunesse et sports sur RDV au 02 37 23 40 00 les lundis et vendredis après-midis de 14h à 17h pour les locations de salles municipales et les activités sportives.
Accueil des nouveaux Chartrains : présentation des services offerts par la Ville et l’Agglomération et ses satellites (sur RDV au 02 37 23 40 00).
Parallèlement, la dématérialisation se développe avec le Portail famille qui permet une gestion de vos inscriptions et de vos paiements à distance. En cas de besoin d’assistance, vous pouvez contacter le Guichet unique au 02 37 23 40 00.
Formalités administratives
Le service des Formalités administratives vous recevra sur RDV (en ligne ou au 02 37 23 40 00) pour :
- Demande de carte d’identité.
- Demande de passeport.
- Demande de vignette de stationnement.
- Création ou rechargement d’un badge d’accès à la zone piétonne ou la zone de rencontre bornée.
- Demande relative à l’État civil : actes d’état civil, changement de nom/prénom, rectification, pacs, mariage, carte de résident, ...
- Demande relative aux activités commerciales : débit de boisson, vente au déballage, vente en liquidation.
- Demande de remembrement.
- Demande relative aux taxis.
Et sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Inscription sur les listes électorales.
- Et autres démarches non-citées précédemment.
Urbanisme (Chartres)
Vous serez reçu par un agent du service Urbanisme, sans RDV :
- Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Mardi de 14h à 17h
- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (permanence téléphonique de 16h à 17h au 02 37 23 40 00)
Pour les démarches suivantes :
- Renseignements sur tous types de dossiers d'urbanisme, consultation du PLU, …
- Dépôts des dossiers d'urbanisme (uniquement pour Chartres).
- Prise de RDV et/ou réunions avec les instructeurs, consultation des dossiers d'urbanisme délivrés, présentation des dossiers importants avant dépôt des dossiers, ...
- Hygiène et Salubrité pour la remise de formulaire et la prise de RDV pour le dépôt de dossier (uniquement pour Chartres).
Vous pouvez également prendre RDV au 02 37 23 40 00.
Gestion du domaine public de Chartres
Vous serez reçu par un agent du service Gestion du domaine public, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h pour les démarches suivantes :
- Demande d’un arrêté de circulation et de stationnement (en cas de déménagement, …).
- Demande d’un permis de stationnement (emplacement pour poser une benne en cas de travaux, emplacement sur le marché, installation une terrasse devant un commerce, …).
- Demande d’une permission de voirie (en cas d’aménagement d’un bateau d’accès devant votre domicile, de création d’un numéro de voirie, ...).
Et, sur RDV au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 12h à 13h30 et le samedi de 9h à 12h30 pour ces mêmes démarches.
Vous pouvez également faire ces démarches en ligne sur le site de la Ville de Chartres.
Filibus
Votre service de transports en commun ou à la demande de Chartres métropole :
- Distributeur automatique de titres dans le hall du Guichet unique permettant d’acheter et de recharger des titres sur cartes et billets sans contact JV Malin.
- Présentation des offres, des services et du réseau sur RDV au 02 37 23 40 00.
Plus d’informations sur Filibus.
Chartres Rénov' Habitat
Chartres Rénov' Habitat est le service de conseil et d'aide de Chartres métropole pour la rénovation énergétique de l'habitat privé et l'adaptation du logement à la perte d'autonomie.
Il vous accueille sur RDV au 02 37 23 40 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h30).
Plus d'informations sur Chartres Rénov' Habitat.
Chartres Métropole Habitat
Chartres Métropole Habitat accueillera désormais ses locataires et demandeurs exclusivement à l’hôtel de Ville et d’Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h (17h30, du 15 juillet au 31 août) et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Effectuer des démarches courantes ou obtenir un premier niveau de renseignement.
- Faire un point sur votre demande de logement.
- Obtenir des informations concernant un projet d’accession à la propriété.
- Déposer une réclamation technique ou signaler un problème de voisinage.
- Déposer un dossier, remettre des justificatifs.
- Évoquer des difficultés financières.
- Obtenir un duplicata d’avis d’échéance.
Une borne de paiement et de services sera par ailleurs en libre-service dans le hall.
Vous pouvez également effectuer de nombreuses démarches en ligne sur le site de Chartres Métropole Habitat.
Pour toutes les autres démarches, demande de renseignements complexes, demande d’un entretien personnalisé, une prise de RDV est nécessaire auprès des services de Chartres Métropole Habitat au 02 37 23 40 00.
Plus d’informations sur Chartres Métropole Habitat.
Cm Eau et Cm Assainissement
Cm Eau et Cm Assainissement accueilleront désormais leurs abonnés exclusivement à l'hôtel de Ville et d'Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Tout signalement d'un emménagement ou d'un déménagement.
- Toute demande d'un nouveau branchement d'eau potable.
- Toute autre demande relative à l'eau ou à l'assainissement.
- Le règlement des factures.
Le centre d'appels de Cm Eau reste à votre disposition au 02 34 43 90 22 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Plus d'informations sur Cm Eau et sur Cm Assainissement (collectif et non-collectif).
Synelva
Synelva accueillera désormais ses abonnés exclusivement à l'hôtel de Ville et d'Agglomération, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 pour :
- Leur présenter des offres de fourniture d'énergies en électricité et en gaz naturel.
- Toute souscription ou modification de contrat d'énergie.
- Le suivi et les modifications des modalités financières (changement de RIB, mensualisation, délai de paiement).
- Le règlement des factures.
Le centre d'appels de Synelva reste à votre disposition au 02 37 91 80 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Plus d'informations sur Synelva.
Centre Communal d’Action Sociale de Chartres
Le CCAS met en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Vous serez reçu par des professionnels, sans RDV, du lundi au vendredi de 9h à 17h, qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins et droits :
- Aide sociale légale : aides destinées à compenser certains des déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d'autres moyens. L'admission à l'aide légale est soumise à des conditions de résidence et de ressources.
- Aide Sociale Facultative : le CCAS met en œuvre différentes aides facultatives destinées à aider des personnes en difficultés et à intervenir ponctuellement pour favoriser la résolution d'un problème.
- Domiciliation : le CCAS propose de domicilier toute personne ayant un lien avec la commune qui ne peut recevoir son courrier de façon sure et confidentielle.
- Mobilité : le CCAS instruit les demandes de cartes de bus « Sésame » pour les Chartrains. Cet abonnement à tarif réduit est soumis à condition de ressources.
Centre Intercommunal d'Action Sociale de Chartres métropole
Le CIAS de Chartres métropole intervient pour l'ensemble des habitants de l'Agglomération.
Vous serez reçu par des professionnels, sur RDV au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins et droits :
- Le revenu de Solidarité Active : le CIAS reçoit les bénéficiaires de cette prestation afin de leur proposer un soutien dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle.
- Les dispositifs liés au logement : le CIAS propose un accompagnement dans les démarches liées au logement au travers de différents dispositifs.
Assurance maladie (CARSAT)
Le service social de l'Assurance Maladie (CARSAT) vous propose des permanences, sur RDV au 36 46, pour les assurés du régime général :
- Rencontrant des difficultés accéder aux soins.
- Éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie.
En arrêt de travail présentant des risques de ne pas pouvoir reprendre leur activité professionnelle.
Plus d’informations sur la CARSAT.
Adresse et accès
Guichet unique
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28019 Chartres Cedex
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : contact@ ville-chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :
- Service de transport de personnes à mobilité réduite de Filibus.
- Service de transport à la demande de Filibus.
- Service d’accompagnement pour les seniors chartrains du CCAS.
Rendez-vous :prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.