Chartres http://www.chartres.fr/ Les actualités de la ville de Chartres fr Ville de Chartres Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 TYPO3 EXT:news Le Conseil municipal de la Jeunesse se familiarise avec les ressources de l'IA https://www.chartres.fr/actualites/detail/se-familiariser-avec-les-ressources-de-lia Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7906 Le 13 mars, 7 membres du Conseil municipal de la jeunesse sont allés à la rencontre des équipes de la Méd’IAthèque pour découvrir les coulisses de cet équipement emblématique de la Ville et s’initier à l’intelligence artificielle, dans la perspective de leurs futurs projets. Le 13 mars, 7 membres du Conseil municipal de la jeunesse sont allés à la rencontre des équipes de la Méd'IAthèque pour découvrir les coulisses de cet équipement emblématique de la Ville et s'initier à l'intelligence artificielle, dans la perspective de leurs futurs projets.


Accueillis par Lauren, bibliothécaire, les membres du Conseil municipal de la jeunesse (CMJ) ont découvert les secrets de l'histoire de la Méd'IAthèque, ancien hôtel des Postes, en remontant aux fouilles archéologiques préalables à son édification.

Au cours de la visite, ils ont présenté leurs fonctions au sein des quatre commissions qui composent le CMJ : Solidarité et Développement ; Projet urbain ; Citoyenneté et Devoir de mémoire ; et Olympisme. « Notre rôle est de faire le lien entre les projets de la Ville et la jeunesse chartraine », a expliqué Benoît. « Par nos actions, nous contribuons à améliorer leur cadre de vie », a ajouté Adèle.

Les clés de l'IA

Grâce à Vincent Richer, responsable de l'espace numérique, les jeunes du CMJ ont été sensibilisés aux actions de la Méd'IAthèque consacrées à l'intelligence artificielle : Dimanches de l'innovation, accès libre aux différents logiciels de l'IA (ChatGPT ou MidJourney) ; Points du numérique ; ateliers et accompagnement au profit des abonnés pour découvrir ces outils.

« Cette visite a permis aux membres du CMJ de comprendre comment l'IA pourra, à terme, leur servir dans leur vie étudiante ou professionnelle, se réjouit Emma Ferrand, conseillère municipale déléguée au CMJ. La commission Solidarité et Développement a entamé une réflexion autour d'une proposition de contenus culturels destinés au jeune public dans le futur équipement muséographique qui sera aménagé sous l'esplanade de la cathédrale, ou en lien avec la billetterie du Colisée. En découvrant par l'intermédiaire de Vincent Richer et des équipes de la Méd'IAthèque les ressources et les clés pour se familiariser avec l'IA, ils nourrissent leurs capacités à travailler avec cet outil et informer leur génération ».

Le prochain déplacement du CMJ aura lieu le 10 avril lors d'une visite des fouilles de l'église Saint-Martin-au-Val où il rencontrera les équipes de C'Chartres Archéologie.

]]>
2024-03-28 10:30:00
L'utilité de la vignette de stationnement résidentiel dématérialisée https://www.chartres.fr/actualites/detail/lutilite-de-la-vignette-de-stationnement-residentiel-dematerialisee Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7910 La vignette de stationnement résidentiel est devenue, cette année, 100 % dématérialisée. Une mesure de simplification qui permet toujours aux Chartrains de stationner gratuitement sur les places payantes de leur secteur. Pour les retardataires, il leur est conseillé d'effectuer la demande de renouvellement au plus vite, au risque de s'exposer à une verbalisation. La vignette de stationnement résidentiel est devenue, cette année, 100 % dématérialisée. Une mesure de simplification qui permet toujours aux Chartrains de stationner gratuitement sur les places payantes de leur secteur. Pour les retardataires, il leur est conseillé d'effectuer la demande de renouvellement au plus vite, au risque de s'exposer à une verbalisation.


L'e-vignette de stationnement résidentiel

En 2024, la traditionnelle vignette annuelle de stationnement résidentiel est passée en format dématérialisée. Si elle n'est plus à apposer sur le pare-brise de son véhicule, elle permet toujours de stationner gratuitement sur les emplacements payants du secteur de son domicile (hors stationnement minute et interdictions du Code de la route). Pour rappel, chaque foyer a droit à deux vignettes résidentielles, à renouveler chaque année.

« J'invite les Chartrains retardataires à effectuer rapidement leur demande de renouvellement de la vignette de stationnement résidentiel dématérialisée, encourage Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'Amélioration du cadre de vie. Je rappelle que la Ville reste l'une des seules en France à la délivrer gratuitement au profit de ses riverains, qui peuvent ainsi stationner librement sur les emplacements payants du secteur de leur domicile. La démarche est simple et rapide. »

Comment effectuer sa demande ?

En ligne

La Ville s'associe au service PayByphone pour faciliter votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur le portail chartres.e-habitants.com et renseignez les informations demandées.

Les justificatifs suivants vous seront demandés :

  • Dernier avis de taxe d'habitation ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité ou gaz).
  • Carte grise à une adresse chartraine uniquement. Ces documents doivent être aux noms et prénom du demandeur.
  • Pour les véhicules de société, joindre également un justificatif de l'employeur certifiant que le demandeur est le conducteur et que le véhicule est utilisé à titre personnel.

Dès acceptation de votre droit, une notification vous est adressée par mail. Vous pouvez, dès lors, stationner gratuitement dans votre secteur résidentiel.

Si vous rencontrez un problème dans votre démarche, contactez l'adresse mail suivante : vignettes.badges@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

À l'hôtel de Ville, place des Halles

Présentez-vous à l'accueil sans rendez-vous, muni des pièces justificatives mentionnées ci-dessus. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Connaître son secteur

La ville est divisée en 6 secteurs résidentiels. Notre carte interactive vous permet d'identifier votre secteur de stationnement résidentiel en renseignant votre adresse. Vous y trouverez aussi la liste des rues par secteur résidentiel.

]]>
2024-03-26 09:00:00
Deux expositions d'envergure au musée des Beaux-Arts https://www.chartres.fr/actualites/detail/deux-expositions-denvergure-au-musee-des-beaux-arts Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7896 Le lancement de deux expositions d'ampleur a eu lieu le samedi 16 mars au musée des Beaux-Arts : la présentation du tableau de Claude Monet Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte et le second volet de la rétrospective labellisée « d'intérêt national », consacrée à Paul Richer. Le lancement de deux expositions d'ampleur a eu lieu le samedi 16 mars au musée des Beaux-Arts : la présentation du tableau de Claude Monet Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte et le second volet de la rétrospective labellisée « d'intérêt national », consacrée à Paul Richer.


« Nous sommes fiers de mettre ainsi notre musée en lumière grâce à ces deux magnifiques expositions, a exprimé Isabelle Vincent, à l'occasion du vernissage des expositions, le 15 mars. D'une part, le musée d'Orsay nous fait l'honneur de nous prêter cette œuvre renommée de Claude Monet qui attire, déjà, tous les regards. D'autre part, la seconde partie de l'exposition Paul Richer, labellisée “d'intérêt national”, consacre ce Chartrain méconnu, artiste et médecin spécialisé en neurologie, qui s'est intéressé au corps en mouvement. Axée, entre autres, sur le sport, l'exposition démontre toute la transversalité des vies culturelles et sportives et dévoile toutes les connaissances du corps du sculpteur. »

«Je suis très fier de ces deux expositions, qui permettent de remettre à l'honneur jusqu'au 16 juin le chef-d'œuvre de Claude Monet et le travail de Paul Richer, Chartrain oublié, dont le second acte de la rétrospective a bénéficié du soutien des Beaux-Arts de Paris, où il était professeur d'autonomie » a ajouté Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux-Arts.

En savoir plus sur l'expo Paul Richer.

En savoir plus sur l'expo Claude Monet.

]]>
Culture 2024-03-25 16:25:05
Quand la chanson française rencontre le jazz https://www.chartres.fr/actualites/detail/quand-la-chanson-francaise-rencontre-le-jazz Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7891 Coordinateur de musiques actuelles au conservatoire, Antoine Delaunay y est aussi professeur de piano jazz, où il dirige les ateliers et le Big Band. Son dernier album, A French Songbook (Inouïe Distribution), vient de sortir. Coordinateur de musiques actuelles au Conservatoire de Chartres, Antoine Delaunay y est aussi professeur de piano jazz, où il dirige les ateliers et le Big Band. Son dernier album, A French Songbook (Inouïe Distribution), vient de sortir.


« J'ai toujours baigné dans la musique, avec un père professeur de guitare et une mère qui chantait et jouait du piano, sourit Antoine Delaunay. La légende familiale raconte que je dansais avant de savoir marcher, et chantais avant de savoir parler ».

Très tôt, il apprend la musique et donne ses premiers concerts durant son adolescence. Formé notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et à l'école Jazz à Tours, Antoine Delaunay est diplômé d'un double master musique et pédagogie. « Mon entrée dans la musique a été agréable, sensible et ludique, grâce à l'enseignement de mes professeurs. Ce sont eux qui m'ont donné la motivation et le goût du travail. J'ai aussi une formation autodidactique. J'ai toujours eu plaisir à rejouer, à l'oreille, les morceaux que j'écoute. C'est comme ça que le jazz s'apprend ».

Le musicien est également un aventurier des mélanges stylistiques, doté d'une curiosité qui lui permet de multiplier les expériences et les rencontres.

Le quintet gagnant

Antoine Delaunay aime s'entourer de musiciens passionnés de jazz et de chanson française : la chanteuse, Mélanie Dahan, à la voix douce et suave, le batteur Luc Isenmann, le saxophoniste Gilles Barikosky (celui des tournées de Thomas Dutronc), et le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, qui a enregistré plus de 120 albums avec, entre autres, Ray Charles. « En sept ans, nous avons appris à nous connaître, à nous découvrir, à développer une musique qui nous est chère et qui nous ressemble. Ce nouvel album est le fruit d'un travail minutieux, long et passionné. »

« Lorsque j'écris de la musique, j'aime croiser les esthétiques voisines, poursuit-il. Je l'ai fait avec mon premier album, Trio pop, et je récidive avec ce disque de chansons françaises revisitées en jazz. »

S'il se plait à associer les styles musicaux, le pianiste aime aussi mêler les temporalités. « L'album se compose de reprises de chansons de tradition littéraire, comme Les Passantes, de Brassens, écrite par le poète Antoine Pol, et de reprises de chansons contemporaines, comme Carmen, de Stromae. Il y a aussi deux compositions personnelles, dévoile l'artiste passionné par un art qu'il exerce de différentes manières. Qu'on soit face à un public ou face à un élève, on est dans le partage d'émotions. »

L'album

  • A French Songbook, d'Antoine Delaunay Quintet
  • 13 titres
  • Tarif : 19.95 €
  • Disponible en points de vente (Fnac…) et sur les plateformes d’écoute.
  • Site : antoinedelaunay.com
]]>
Culture 2024-03-24 09:00:00
Associations recherchent bénévoles ! https://www.chartres.fr/actualites/detail/associations-recherchent-benevoles Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7890 La troisième édition du festival Les Vieilles Pédales (10 au 12 mai) et l'accueil du Trophée de France par le C'Chartres BMX (15 et 16 juin) marqueront deux temps forts de l'actualité printanière à Chartres. À quelques mois de ces événements cyclistes, les deux associations recherchent des bénévoles pour contribuer aux succès de leurs aventures. La troisième édition du festival Les Vieilles Pédales (10 au 12 mai) et l'accueil du Trophée de France par le C'Chartres BMX (15 et 16 juin) marqueront deux temps forts de l'actualité printanière à Chartres. À quelques mois de ces événements cyclistes, les deux associations recherchent des bénévoles pour contribuer aux succès de leurs aventures.


Festival Les Vieilles Pédales

C'est le rendez-vous incontournable du mois de mai à Chartres pour tous les mordus de bicyclette, d'esprit vintage et autres amateurs du patrimoine local et des produits du terroir. Le festival Les Vieilles Pédales prépare sa 3e édition, du 10 au 12 mai, où il attend une nouvelle fois des milliers de curieux au cours de balades à travers l'agglo, défis, animations musicales, expositions, vente aux enchères et sur le village rétro de la place des Épars.

Présidée par Sébastien Lepeltier, l'association recrute une centaine de bénévoles libres de s'engager sur le temps qu'ils souhaitent (à la demi-journée, journée ou sur tout le festival) et qui seront affectés à diverses missions : accueil du public, organisation et encadrement des sorties, sécurisation, animation du village…le tout en participant à la fête dans une ambiance conviviale et familiale.

Alors, tous en selle avec Les Vieilles Pédales !

Devenir bénévole

Site : www.lesvieillespedales.com

Courriel : lesvieillespedales@remove-this.gmail.com

Facebook : Les Vieilles Pédales

Instagram : @les.vieilles.pedales

Trophée de France de BMX

Les 15 et 16 juin, le C'Chartres BMX sera l'hôte du Trophée de France, la plus grande compétition nationale des catégories jeunes (moins de 14 ans) lors de laquelle 1 200 pilotes et 5 000 visiteurs sont attendus sur la piste et la plaine sportive de Jean-Gallet.

Pour encadrer cet événement, le club a besoin de 200 bénévoles « fantastiques », comme ainsi nommés par Carole Rossi-Viemont, la présidente du club chartrain. « Préparation, installation, accueil, restauration, surveillance, sécurité, accompagnement du public et des partenaires…nous lançons un appel à tous les volontaires qui souhaitent participer à cet événement unique, le plus important de l'année pour notre discipline, à quelques semaines seulement des Jeux olympiques de Paris ».

Devenir bénévole

Site : www.bmxchartres.fr

Facebook : Chartres BMX – Bicross Club

Instagram : @chartres_bmx

]]>
Animations Association Sport 2024-03-23 09:00:00
Vibrez dans l'arène du Colisée https://www.chartres.fr/actualites/detail/vibrez-dans-larene-du-colisee Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7911 À partir du 5 avril, le Colisée devient le nouveau terrain de jeu de trois équipes C'Chartres : le Chartres Métropole Handball, et les C'Chartres Basket Féminin et Masculin. Découvrez les dates des premières rencontres. À partir du 5 avril, le Colisée devient le nouveau terrain de jeu de trois équipes C'Chartres : le Chartres Métropole Handball, et les C'Chartres Basket Féminin et Masculin. Découvrez les dates des premières rencontres.


C'Chartres Métropole Handball

Pour célébrer son entrée au Colisée, le C'CMHB jouera ses 4 derniers matchs de championnat dans son nouvel écrin. L'inauguration aura lieu le vendredi 5 avril face à Limoges suivie par trois autres rencontres le 17 avril contre Aix, le 3 mai face à Toulouse et le 24 mai avec la réception de Saran. La fête se poursuivra après les matchs avec des showcases dont les deux premiers seront assurés par Kendji Girac et les Daft Punk Tribute.

Selon les matchs et les catégories de tribunes, les tarifs varient de 13,50 € à 40 € et des packs 4 matchs sont également proposés.

Rendez-vous sur la billetterie en ligne du C'CMHB.

C'Chartres Basket Féminin

Les joueuses du C'CBF feront leurs premiers pas sur le parquet du Colisée le samedi 6 avril lors d'un quart de finale de play-offs de Ligue 2, auxquels elles sont déjà assurées de participer. Si leur adversaire n'est toujours pas connu, les tarifs de la rencontre et des autres qui pourraient suivre d'ici la fin de saison seront compris entre 10 € et 30 € selon la catégorie et le type de match.

Rendez-vous sur la billetterie du C'CBF.

C'Chartres Basket Masculin

En lice pour décrocher son accession directe en Pro B, le C'CBM pourra compter sur la ferveur décuplée de ses supporters le vendredi 12 avril, face à Avignon-Le Pontet, lors de son potentiel dernier match de la saison à domicile. Une première place au classement garantirait au club son passage à l'échelon supérieur. Sinon, il devra jouer les playoffs. Les tarifs des matchs varieront entre 10 € et 40 € selon la catégorie et le type de match.

Rendez-vous sur le site du C'CBM.

Aller plus loin

En savoir plus sur le Colisée.

]]>
Sport Urbanisme 2024-03-22 09:00:00
Pass Culture : faciliter l’accès des jeunes à la culture https://www.chartres.fr/actualites/detail/pass-culture-faciliter-lacces-des-jeunes-a-la-culture Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7889 En décembre dernier, la Ville a officiellement adhéré au Pass Culture, un dispositif visant à augmenter et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 15 à 18 ans, tout en leur révélant la richesse de l'offre culturelle du territoire. En décembre dernier, la Ville a officiellement adhéré au Pass Culture, un dispositif visant à augmenter et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 15 à 18 ans, tout en leur révélant la richesse de l'offre culturelle du territoire.


« Le Pass Culture est un outil qui donne aux jeunes l'accès aux nombreuses offres culturelles de la Ville. Elle y a adhéré pour renforcer son implication dans cette accessibilité », se réjouissait Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, lors de la signature officielle de la convention d'adhésion de la Ville au dispositif, le 8 décembre dernier.

Grâce au crédit individuel qui leur est offert (20 € à 15 ans, 30 € à 16 et 17 ans et 300 €, utilisables pendant 24 mois, à 18 ans), les jeunes peuvent, via l'application « Pass Culture », satisfaire leurs envies culturelles en profitant de nombreux lieux dédiés : cinémas, théâtres, musées, librairies, boutiques d'instruments de musique, etc.

La géolocalisation de l'application leur montre un aperçu exhaustif de l'environnement culturel qui leur est proposé, avec l'ambition de les inciter à élargir leur horizon au-delà du traditionnel triptyque « livre-cinéma-musique » en invitant à se hasarder dans les programmations théâtrales, muséales…et à se familiariser avec le patrimoine sous toutes ses formes.

Crédits collectifs dès le collège

Le dispositif Pass Culture intègre également une part collective, déployée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sous forme de crédits attribués à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat (collège : 25 € par élève ; 2de / CAP : 30 € ; 1re : 20 € ; Terminale : 20 €). Ces crédits permettent aux élèves de la 6e à la terminale de bénéficier d'activités d'éducation artistique et culturelle en groupes et encadrées par les professeurs : sorties spectacles, accueil d'artistes au sein des établissements, etc.

En plus de les tenir en permanence informés de toutes les propositions culturelles autour d'eux, l'application propose un espace d'expression aux jeunes, qui ont la possibilité, en devenant « ambassadeur » ou membres des « clubs de territoire », de faire part de leurs coups de cœur aux autres utilisateurs.

Informations pratiques

Sur pass.culture.fr.

L'application « Pass Culture » est téléchargeable sur Google Play et Apple Store.

]]>
Culture 2024-03-21 09:00:00
Un symbole de l'histoire sportive de la ville https://www.chartres.fr/actualites/detail/un-symbole-de-lhistoire-sportive-de-la-ville Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7885 L’association multisports l’Essor des Carnutes est l’un des plus anciens clubs sportifs de Chartres, sinon le pionnier des clubs encore en activité. Si aujourd’hui y sont pratiquées la gymnastique et la musculation, il comportait jadis d’autres disciplines. L'association multisports l'Essor des Carnutes est l'un des plus anciens clubs sportifs de Chartres, sinon le pionnier des clubs encore en activité. Si aujourd'hui y sont pratiquées la gymnastique et la musculation, il comportait jadis d'autres disciplines.


Son histoire commence en 1842. « À cette date, un patronage est créé dans la basse-ville, alors un quartier pauvre, explique Jean-Luc Chaussier, président de l'Essor des Carnutes depuis 2012. Son but était de dispenser aux jeunes une formation morale, professionnelle et physique. Ils y pratiquaient notamment le tir à la carabine et le maniement du bâton, puisqu'en ce temps il fallait que chacun soit prêt pour la guerre. ».

Après la création de la section gym en 1902, le club est renommé Les jeunes Carnutes cinq ans plus tard. « Ce n'est qu'en 1974, quand il fusionne avec l'Essor de Saint-Chéron, qu'il prend le nom qu'on lui connait aujourd'hui. » La section haltérophilie et force athlétique, quant à elle, est créée en 1968. D'autres sections y naissent au fil des années, comme celle du tennis, fermée en 2012.

Des disciplines semblables et différentes

Aujourd'hui les deux sections restantes, la gymnastique et l'haltérophilie/force athlétique comptent 180 adhérents de tous âges. « Parmi eux, il y a plusieurs compétiteurs dont certains ont été primés lors de championnats régionaux, précise le président du club, qui tient à souligner la différence entre l'haltérophilie et la force athlétique.

L'haltérophilie n'est pas une discipline olympique. Elle consiste à lever une barre à disques en effectuant un épaulé-jeté ou un arraché. La force athlétique, elle, est une discipline olympique. Il faut soulever une barre à disques selon trois mouvements différents : le squat (flexion des jambes), le développé-couché et le soulevé de terre. »

Contact

Essor des Carnutes
10, rue du Puits-Berchot, 28000 Chartres
02 37 34 08 22

]]>
Sport 2024-03-20 12:17:30
Opération Façades : au chevet du cœur historique https://www.chartres.fr/actualites/detail/operation-facades-au-chevet-du-coeur-historique Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7872 Engagée en 2016, l'Opération Façades a pour objectif de valoriser le patrimoine du cœur de ville historique et d'encourager les propriétaires privés à réaliser des travaux de rénovation et de réaménagement de leur immeuble. Pour les aider, la Ville peut accorder un soutien financier à hauteur de 30 % de leur montant total. Depuis le début du dispositif, 40 projets ont été réalisés. Engagée en 2016, l'Opération Façades a pour objectif de valoriser le patrimoine du cœur de ville historique et d'encourager les propriétaires privés à réaliser des travaux de rénovation et de réaménagement de leur immeuble. Pour les aider, la Ville peut accorder un soutien financier à hauteur de 30 % de leur montant total. Depuis le début du dispositif, 40 projets ont été réalisés.


Redonner au cœur historique toute sa beauté, c'est aussi encourager les propriétaires privés à prendre soin de leur patrimoine : c'est tout le sens de l'Opération Façades de les accompagner dans lesdémarches de rénovation de leurs immeubles.

Depuis la mise en place du dispositif, 40 opérations ont été réalisées sur un total de 55 demandes, avec un impact significatif pour les artisans locaux du bâtiment, puisque ces chantiers ont représenté 1 750 175 € de travaux.

Comment être éligible ?

Pour bénéficier des aides versées par la Ville aux ravalements de façades, les immeubles doivent être situés en bordure des places et rues suivantes :

  • Places du Cygne, Marceau, des Halles, de l'Étape-au-Vin et Saint-Aignan ;
  • Rues de l'Épervier, des Vieux-Rapporteurs, des Grenets, de la Poêle-Percée, Daniel-Boutet, de la Volaille et de la Mairie.

L'aide accordée par la Ville ne s'effectue qu'en garantie de la conformité des projets avec le cahier des recommandations.

Elles indiquent les principes généraux et les orientations particulières qui guideront les travaux entrepris, ainsi que des précisions sur des éléments constructifs, la nature et la mise en œuvre des matériaux.

Gros plan sur 3 opérations phares en 2023

10, rue des Grenets

  • Éléments repris ; piochage de l'enduit, remplacement des pièces de bois abîmées et application d'un enduit traditionnel.
  • Coût total de l'opération : 137 000 € HT
  • Montant des subventions accordées par la Ville : 47 125 €
  • 6 logements concernés

28, rue Saint-Michel

  • Éléments repris ; rafraîchissement de la façade.
  • Coût : 6 320 €
  • Subventions de la Ville : 1 896 €
  • 3 logements concernés

31-33, rue Saint-Michel

  • Éléments repris ; piochage de l'enduit, remplacement des pièces de bois abîmées, application d'un enduit et remplacement des menuiseries
  • Coût : 187 281 € HT
  • Subventions de la Ville : 56 185 €

Chiffres clés

  • 40 projets réalisés
  • Montant global des travaux : 1 750 175 €
  • Montant des subventions : 538 658 €
  • 5 nouvelles demandes font l'objet d'un traitement depuis le début d'année.

Aller plus loin

En savoir plus sur l'Opération Façades

]]>
Urbanisme 2024-03-18 09:00:00
Printemps des poètes : voyage sur les routes du thé https://www.chartres.fr/actualites/detail/printemps-des-poetes-voyage-sur-les-routes-du-the Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7871 Professeur d'anglais au lycée Fulbert, Christophe Goarant Corrêa-de-Sá est aussi poète et dramaturge. À l'occasion du Printemps des poètes, son travail sur l'histoire du thé est exposé en deux parties, l'une à l'Apostrophe et l'autre à la bibliothèque Louis-Aragon, jusqu'au 30 mars. Professeur d'anglais au lycée Fulbert, Christophe Goarant Corrêa-de-Sá est aussi poète et dramaturge. À l'occasion du Printemps des poètes, son travail sur l'histoire du thé est exposé en deux parties, l'une à l'Apostrophe et l'autre à la bibliothèque Louis-Aragon, jusqu'au 30 mars.


Il le dit lui-même, Christophe Goarant Corrêa-de-Sá s'est retrouvé par hasard sur le chemin de la poésie. « J'ai écrit mes premiers poèmes dans le cadre d'un exercice scolaire, confie-t-il. Ces poèmes ont été envoyés à mon insu à une revue poétique, puis primés ». Depuis, il n'a jamais cessé de tracer des vers sur le papier.

« En 2010, j'ai voulu centrer mon écriture sur des thématiques précises en associant poèmes, textes en prose et images. Le but est de lui donner une dimension culturelle et artistique, afin de sortir de l'image vieillotte que peut donner la poésie versifiée ». C'est en restant fidèle à cette ligne de conduite que le poète a rédigé Les Routes du thé, recueil encore non publié, mais déjà exposé, composé principalement de sonnets.

Une poésie qui se déguste

« L'idée était de retracer l'histoire du thé en 60 tableaux, depuis son origine en Extrême-Orient, jusqu'à nos jours, en Occident », précise Christophe Goarant Corrêa-de-Sá. Vingt tableaux sont présentés à l'Apostrophe et vingt autres à la bibliothèque Louis-Aragon, jusqu'au 30 mars.

Chacun se compose d'un poème, d'un texte, d'une photo, d'une illustration, mais aussi de suggestions d'accompagnement : un thé à déguster, une ambiance, une musique dans laquelle se plonger pour accompagner et prolonger la lecture.

Autant d'étapes qui accompagnent le visiteur lors de ce voyage sensoriel, au détour duquel il n'est pas rare de croiser quelques personnages historiques ou littéraires, dont les noms sont liés à l'histoire d'un breuvage séculaire.

Une conférence sur l'histoire du thé est organisée samedi 16 mars à 15h30 à l'Apostrophe.

]]>
Culture 2024-03-11 09:00:00
La danse s'invite à Marcel-Gaujard https://www.chartres.fr/actualites/detail/la-danse-sinvite-a-marcel-gaujard Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7845 En février, la résidence autonomie et l'Ehpad Marcel-Gaujard ont accueilli deux jeunes danseurs chartrains venus présenter une chorégraphie à des résidents heureux de pouvoir ensuite s'initier à la danse assise. En février, la résidence autonomie et l'Ehpad Marcel-Gaujard ont accueilli deux jeunes danseurs chartrains venus présenter une chorégraphie à des résidents heureux de pouvoir ensuite s'initier à la danse assise.


Sylvain Alonso et Marius Hallavant ont 17 ans. En classe de terminale au lycée Marceau, ils ont choisi d'y suivre l'option Art du spectacle et danse. C'est dans le cadre de leur parcours qu'ils ont proposé aux établissements Marcel-Gaujard deux aprèsmidi d'animations, en février : un spectacle de danse suivi, deux semaines plus tard, d'un atelier de danse assise. Une proposition accueillie avec plaisir par les établissements et leurs résidents, pour qui la musique et la danse sont source d'émerveillement.

« Nous devons mener à bien un projet, depuis une idée de départ jusqu'à sa réalisation, de sa présentation au jury au compte rendu final, explique Marius Hallavant. Le nôtre est de jouer dans des lieux où la danse et la culture n'ont pas l'habitude d'être. »

La conscience du corps dans l'espace

Le 9 février, Sylvain et Marius ont investi les locaux de la résidence autonomie pour présenter une chorégraphie, spécialement créée pour l'occasion, aux nuances inspirés de différents horizons : danse classique, jazz, breakdance, danses latines… Un moment riche en émotions pour les résidents. « Ces deux jeunes hommes pourraient être nos petits-enfants, souffle une résidente. C'est beau de les voir danser avec autant de légèreté. »

« Ce spectacle préparait l'atelier du 23 février à l'Ehpad, précise Marius Hallavant. Une initiation à la danse assise, impatiemment attendue par les résidents. L'objectif est de reprendre ou de maintenir en conscience le corps dans l'espace. Nous nous sommes appuyés sur la chorégraphie Rosas danst Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker. »

Pour l'établissement, cette activité s'intégrait au cadre de la prévention de la perte d'autonomie, bien que l'objectif fût avant tout de prendre du plaisir à mobiliser son corps. Des mots d'encouragements et de félicitations ont été donnés aux jeunes danseurs, comme autant de remerciements pour ce spectacle et cet atelier, reçus comme de « vrais cadeaux ».

]]>
Cadre de vie 2024-03-08 09:00:00
Secteur Faubourg-la-Grappe / Allonnes : un nouveau visage qui continue de se dessiner https://www.chartres.fr/actualites/detail/secteur-faubourg-la-grappe-allonnes-un-nouveau-visage-qui-continue-de-se-dessiner Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7844 La requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe continue d'évoluer et dévoile, petit à petit, son futur visage : celui d'une entrée de ville embellie qui offrira aux Chartrains un cadre de vie apaisé où tous les moyens de déplacement pourront cohabiter harmonieusement. La requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe continue d'évoluer et dévoile, petit à petit, son futur visage : celui d'une entrée de ville embellie qui offrira aux Chartrains un cadre de vie apaisé où tous les moyens de déplacement pourront cohabiter harmonieusement.


Depuis leur commencement en janvier 2023, les travaux de requalification complète du secteur Allonnes-Faubourg-la-Grappe, de l'avenue François-Mitterrand jusqu'au carrefour de la Cloche de Bois, avancent progressivement selon les délais escomptés. Inscrit au programme de la ville apaisée, ce projet intègre des aménagements qui ont pour objectif de magnifier cette entrée de ville habituellement empruntée par 6 000 véhicules chaque jour.

Dans un esprit de partage cohérent des modes de déplacement, les réalisations comprennent la réalisation de trottoirs élargis ; la création d'une piste cyclable gold à double-sens ; de larges bandes paysagées enrichies de plantations, d'arbres, d'arbustes et de vivaces ; des arrêts de bus accessibles aux PMR avec abris ; des mâts d'éclairage public équipés en LED et l'installation de caméras de vidéoprotection.

Plantations

Dans leur avancée, les travaux de l'axe Allonnes/Faubourg-la-Grappe ont permis de commencer sur le kilomètre de voie la réalisation des aménagements paysagers, par des plantations d'arbres suivies par celles d'arbustes et autres plantes vivaces. Prochaine étape : la matérialisation des enrobés de la chaussée et de la piste cyclable sur la rue d'Allonnes.

De leur côté, les travaux d'enfouissement des réseaux secs se poursuivent sur la rue du Faubourg-la-Grappe, jusqu'à fin mars, avant le lancement des travaux de voirie sur cette partie.

Fin des travaux en 2025.

Le profil de la répartition des modes de déplacement commence à se dessiner avec une voie de circulation centrale, une future bande végétalisée bordée par la piste cyclable en double-sens et un trottoir piétonnier confortable.

Un profil d'entrée de ville progressivement embelli, délesté de toutes pollutions visuelles, comme ici rue du Faubourg-la-Grappe, à l'angle de l'avenue de Beaulieu.

En savoir plus sur le réaménagement du secteur Faubourg-la-Grappe / Allonnes.
]]>
Urbanisme 2024-03-06 09:00:00
Cloître Notre-Dame : des siècles d'histoire sous terre https://www.chartres.fr/actualites/detail/cloitre-notre-dame-des-siecles-dhistoire-sous-terre Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7840 Le chantier de réaménagement des abords de la cathédrale se conjugue avec une vaste opération archéologique, destinée à recueillir et étudier les vestiges révélés au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Quelques premiers résultats en exclusivité, à l'issue d'une première année d'observations archéologiques. Le chantier de réaménagement des abords de la cathédrale se conjugue avec une vaste opération archéologique, destinée à recueillir et étudier les vestiges révélés au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Quelques premiers résultats en exclusivité, à l'issue d'une première année d'observations archéologiques.


L'archéologie préventive consiste à étudier les vestiges avant leur inévitable destruction par les travaux d'aménagement. Habituellement, les archéologues interviennent avant la réalisation des travaux. Dans certains cas toutefois, comme lors des chantiers de voirie, ces interventions se déroulent sous la forme d'un « suivi archéologique » qui consiste à faire intervenir les archéologues en coactivité avec les entreprises de travaux publics. L'exercice est complexe : il faut se coordonner pour pouvoir recueillir les informations nécessaires au fur et à mesure de l'avancement du chantier, notamment lors des décaissements réalisés pour poser les canalisations (eau, électricité, gaz…) et en gênant le moins possible son avancée. Dans un secteur aussi riche que les abords de la cathédrale, ces opérations apportent de nombreux résultats : même si les vestiges ne sont observés que partiellement, la mise en perspective des découvertes permet de dessiner une véritable carte archéologique du cloître Notre-Dame.

Les fouilles archéologiques conduites en 1990-1992 avaient déjà permis de mettre en lumière le très riche potentiel archéologique du secteur, où les vestiges de la ville gallo-romaine d'Autricum sont préservés sous les niveaux médiévaux, contemporains des différentes phases de transformation de la cathédrale et d'évolution du quartier. Depuis le début du chantier des abords de la cathédrale, en janvier 2023, les équipes de C'Chartres Archéologie se sont concentrées dans les différents secteurs où intervient l'entreprise Eiffage, en charge des travaux. La rue des Acacias et la rue Saint-Yves ont été entièrement traitées. Les observations se concentrent actuellement sur les trois parvis de la cathédrale.

Les vestiges découverts se rattachent essentiellement à la période gallo-romaine. Dans l'ensemble du périmètre, il semble en effet que les niveaux du Moyen Âge aient souvent disparu, sans doute au gré de l'entretien et des réfections de voirie. Seule la zone de l'ancien Hôtel Dieu, située au sud-ouest de la cathédrale, fait pour l'instant exception : une tranchée pratiquée dans ce secteur l'année dernière a permis de livrer plusieurs sépultures humaines et de reconnaître l'emprise de l'ancienne salle Saint-Côme qui faisait office, aux XIIe-XIIIe siècles, de chapelle et de cimetière pour les chanoines. Dans d'autres secteurs, les archéologues identifient des tronçons de murs antiques, dont certains s'inscrivent dans la trame urbaine orientée à 45° par rapport aux points cardinaux, qui détermine l'axe de construction de la cathédrale médiévale. Dans la partie haute de la rue des Acacias les niveaux gallo-romains affleurent à la surface du sol et livrent des vestiges de céramiques, des restes animaux ou des éléments d'architecture qui témoignent de l'intense occupation du plateau.

Les prochaines découvertes se situeront probablement à l'ouest du portail sud, où l'installation d'un transformateur électrique enterré implique la réalisation d'une fouille préalable sur une superficie d'environ 50 m², sur une profondeur de près de 4 m. Il est rare de disposer de telles fenêtres d'observation dans l'hypercentre de Chartres : les découvertes pourraient permettre de remonter aux premiers temps de la création d'Autricum, voire peut-être même à la période gauloise.

À suivre…

Aller plus loin

En savoir plus sur le programme de réaménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres.

]]>
Culture 2024-03-04 09:00:00
Jean-Francis Ressort médaillé par la Ville de Chartres https://www.chartres.fr/actualites/detail/jean-francis-ressort-medaille-par-la-ville-de-chartres Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7842 Le vendredi 26 janvier, le collectionneur et ancien instituteur Jean-Francis Ressort a reçu la médaille de la Ville, remise par le maire Jean-Pierre Gorges, en présence des élus, de la famille, d'amis et anciens collègues de cet éternel promoteur de la richesse patrimoniale de Chartres. Le vendredi 26 janvier, le collectionneur et ancien instituteur Jean-Francis Ressort a reçu la médaille de la Ville, remise par le maire Jean-Pierre Gorges, en présence des élus, de la famille, d'amis et anciens collègues de cet éternel promoteur de la richesse patrimoniale de Chartres.


Instituteur de l'ancienne école Saint-Pierre et président de 1996 à 2019 du Cercle philatélique chartrain, Jean-Francis Ressort est un passionné du patrimoine chartrain, et surtout un collectionneur de timbres, lettres et correspondances de la Première Guerre mondiale. Il est aussi la plume de la chronique « La Bonne Adresse » que vous retrouvez dans le magazine Votre Ville, où il conte l'histoire des rues chartraines, d'hier à aujourd'hui, avec des illustrations et anecdotes d'une richesse unique.

« Jean-Francis Ressort est un homme passionné par l'histoire de Chartres, comme en témoigne Jean-Pierre Gorges. Nous célébrons un Chartrain dévoué, philatéliste dont la collection méticuleusement assemblée au fil des années est un aperçu unique et intime de l'histoire. En tant qu'enseignant, il a su transmettre son savoir à des générations d'élèves en leur inculquant le respect et l'amour de notre patrimoine historique. Il a également guidé, inspiré et enrichi avec enthousiasme la communauté des philatélistes lors de rencontres, initiatives et expositions. Sa collection est un pont entre le passé et le présent, un témoignage vivant des épreuves de notre histoire. »

« Un grand honneur »

« Pour un Chartrain, recevoir la médaille de la Ville de Chartres, c'est mieux que la Légion d'honneur, a confié, ému, Jean-Francis Ressort. C'est un grand honneur mais aussi une motivation de ma Chartr-attitude. J'ai toujours entretenu une relation particulière avec Chartres, que j'ai longuement parcourue, observée et découverte. Mes trouvailles sont des clins d'œil que j'aime partager par écrit ou lors de discussions. Elles ont aussi servi de provisions pour agrémenter mes balades et leçons pour mes élèves. Dans cette médaille, il y a un peu de chacun d'entre vous. Je la conserverai précieusement. »

]]>
Interview et portrait 2024-02-29 09:00:00
Ravenne, jumelle adriatique de Chartres https://www.chartres.fr/actualites/detail/ravenne-jumelle-adriatique-de-chartres Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7843 Direction l'Italie pour la suite de notre voyage à travers les villes jumelles de Chartres. Ravenne, cité d'Émilie-Romagne de 157 000 habitants, sur le littoral de la mer Adriatique, est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque. Riche de ses sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est aussi éblouissante par son histoire et son atmosphère. Direction l'Italie pour la suite de notre voyage à travers les villes jumelles de Chartres. Ravenne, cité d'Émilie-Romagne de 157 000 habitants, sur le littoral de la mer Adriatique, est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque. Riche de ses sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est aussi éblouissante par son histoire et son atmosphère.


Ancienne capitale de l'Empire romain occidental et du royaume ostrogoth sous le règne de Théodoric le Grand, au Ve siècle, Ravenne porte l'héritage de son lointain et glorieux passé, à travers ses édifices historiques construits durant cette période, puis sous le contrôle des Byzantins. Ses chefs-d'oeuvre monumentaux uniques au monde et surtout, ses mosaïques préservées qui ornent les ouvrages prodigieux font d'elle la capitale mondiale du genre. Forte de ses activités industrielle, culturelle et touristique, elle fait partie des villes italiennes d'envergure, à mi-chemin géographique entre Bologne et la république de Saint-Marin.

Huit sites classés par l'Unesco

Déambuler dans les rues de Ravenne, c'est découvrir ses trésors, à commencer par sa place principale, la Piazza del Popolo, du XIIIe siècle. De là, on peut admirer l'architecture vénitienne environnante, le Palazzo dei Rasponi del Sale et l'ancienne tour de l'horloge. Autour, une multitude de cafés aux terrasses accueillantes et des commerces animés invitent à profiter de l'état d'esprit local.

Ravenne est aussi mondialement reconnue pour ses monuments de style romain, paléochrétien et byzantin. Huit sites de la ville sont répertoriés au patrimoine mondial de l'Unesco : les mausolées de Théodoric et de Galla Placidia ; les basiliques de San Vitale, Sant'Apolinare Nuovo et Sant'Apolinare in Classe ; les baptistères des Ariens et des Orthodoxes ainsi que le tombeau de Dante Alighieri, célèbre poète italien mort à Ravenne en 1321 qui donne également son nom au théâtre principal.

Représentation des mosaïques dans le mausolée de Galla Placidia.

Le théâtre Dante Alighieri.

À l'intérieur de ce patrimoine iconographique, l'évolution des techniques de la mosaïque se dévoile sur les sols, les murs et les plafonds, et demeure étudiée dans les écoles d'art de la ville, dont l'Académie des beaux-arts, fondée en 1827, et à la Mosaic Art School.

Cité attractive

Grâce à l'activité de ses ports de commerce (le second en Italie) et de croisière, Ravenne a développé son attractivité économique et touristique. Chaque année, des milliers de touristes y font étape durant leur séjour méridional pour découvrir sa richesse culturelle, à commencer par le musée d'art. Installé au sein du complexe de Loggetta Lombardesca, il abrite des collections de peintures, sculptures et mosaïques du XIVe siècle à nos jours et le gisant de Guidarello Guidarelli, mercenaire du XVe siècle.

Si vous avez l'opportunité de venir entre juin et juillet, ne manquez pas le festival d'opéra et de musique classique, événement annuel où se produisent d'illustres artistes du monde entier dans les différents sites culturels de la ville dont le théâtre, la cathédrale et la forteresse de la Rocca Brancaleone.

Pour les fins gourmets, rendez-vous immanquable sur le marché traditionnel de la Via Sighinolfi et le marché fermier de la Piazza della Resistenza. On y savoure la gastronomie locale dont la Piadina, galette à base de farine ou d'huile d'olive farcie selon les envies.

Une amitié historique

Chartres et Ravenne entretiennent une amitié solide depuis 1957, date du jumelage entre les deux villes qui fut l'un des premiers en France. Ce lien durable se poursuit grâce aux échanges réguliers, à l'initiative de l'association des Amis des jumelages de Chartres dont le président de la commission Ravenne Giuliano Bersanetti et de l'association Gli amici di Chartres à Ravenne, longtemps incarnée par son président Ugo Baldrati. Décédé en fin d'année, il a voué quarante années de sa vie à entretenir la relation entre les deux villes en organisant des événements culturels, des expositions et des échanges scolaires et familiaux. En mai 2024, 28 Chartrains seront encore accueillis dans la cité ravennate.

Apprenez l'italien à Chartres

Pour rappel, Chartres International propose des cours de langues, dont l'italien, pour des groupes de débutants ou en perfectionnement. En savoir plus.

]]>
2024-02-28 09:00:00
Pourtour de la cathédrale : un écrin sublimé https://www.chartres.fr/actualites/detail/pourtour-de-la-cathedrale-un-ecrin-sublime Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7834 La future configuration du pourtour de la cathédrale continue de se dessiner au rythme de la progression des travaux. En janvier, le bas de la rue des Acacias et la rue Saint-Yves ont accueilli leur dallage. Premier pas dans l’aménagement du cloître, celui du pourtour de la cathédrale consiste à composer un premier périmètre de mise en valeur du monument.

Défini pour être le plus épuré possible, il établit la transition entre la cathédrale et la ville et dessine les seuils des trois portails monumentaux.

Dans une logique d’optimisation des moyens, le chantier d’aménagement s’accompagne au préalable par la rénovation de l’ensemble des réseaux souterrains secs (électricité, éclairage, télécommunications…) et humides (eaux usées, eau potable, eaux pluviales).

Adjointe en charge des Travaux, Karine Dorange nous en propose un point de suivi.


Votre Ville : Comment sont planifiés les travaux du pourtour de la cathédrale ?

Karine Dorange : Après une phase de rénovation des réseaux qui a débuté en janvier 2023, le chantier a entamé en octobre la partie réaménagement de surface. 7525 m² vont ainsi être transformés, passant d’aplats de bitume à un dallage calcaire. Pour en limiter la durée, nous l’avons conçu en deux périmètres d’intervention simultanés. Le réaménagement a ainsi commencé rue des Acacias et dans le périmètre du portail nord de la cathédrale, et progresse vers l’ouest, le long de la cathédrale et en intégrant les rues adjacentes.

VV : La progression du chantier s’opère-t-elle comme prévu ?

KD : Nous avons la chance de bénéficier d’une météo clémente, sans gel ni grosses pluies, ce qui nous permet le respect de notre calendrier. Sur chaque emprise de chantier, après la rénovation des réseaux, les équipes posent les nouveaux caniveaux à fente, nivellent le sol, coulent la chape puis découpent et scellent les dalles. Fin février, la rue des Acacias (en photo) a été livrée et le portail Nord ainsi que la rue aux Herbes sont en passe de l’être. La fin de l’hiver et le début du printemps verront les travaux progresser jusqu’en pied de façade le long du linéaire sud du chevet, et du linéaire nord de la nef.

VV : Rappelez-nous les principes de ce projet exceptionnel.

KD : Le programme de réaménagement du cloître est entre autres destiné à mettre en valeur la richesse archéologique du site, qui est au rendez-vous, lors de ces premiers travaux. Nos archéologues ont en effet mis au jour quelques vestiges dans le périmètre du portail sud.

Nos équipes chantier vont devoir redoubler d’expertise, dorénavant, dans leur maîtrise de gestion de l’espace public, puisqu’elles vont côtoyer les périmètres de chantier de la DRAC Centre-Val de Loire qui finit la restauration de la chapelle Saint-Piat, et une toute nouvelle composante qui va s’inviter en proximité immédiate de la cathédrale : le stockage des éléments du chantier de l’orgue.

Le grand orgue va en effet commencer sa réinstallation en avril, et les éléments d’échafaudage vont être, un temps, entreposés en extérieur pour être montés petit à petit. Beaucoup de contraintes donc, mais qui nous rappellent combien la cathédrale est au cœur de nombreuses considérations – historiques, cultuelles, patrimoniales, urbaines – et qui justifient notre programme de réaménagement du cloître.

Plus d'informations et calendrier des travaux

En savoir plus sur le programme de réaménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres.

]]>
Urbanisme 2024-02-27 12:00:00
Les nouveaux commerces en centre-ville : Le Petit Souk, Franprix, L'atelier de Justine, et À l'Origine https://www.chartres.fr/actualites/detail/nouveaux-commerces-centre-ville-mars-2024 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7832 Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville ! Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville !


Le Petit Souk | 49, rue Noël-Ballay

Un univers coloré, scintillant et vintage, voilà le concept gagnant du Petit Souk, nouvelle boutique du cœur de ville dédiée aux jouets pour enfants, jeux et autres pépites pour tous les âges. Pour éveiller les sens des plus petits, Nicolas et toute son équipe vous proposent une large gamme de jeux éducatifs, qui allient plaisir de jouer, moments de découvertes et d'expérimentations. Des premiers mois de vie de votre bébé jusqu'à la période de l'apprentissage, vous trouverez assurément votre bonheur parmi la sélection d'idées cadeaux : poupées, peluches, jeux de société, livres, coloriages, déguisements, dînettes en bois, instruments de musique, etc.

« Le Petit Souk fait appel au savoir-faire de marques françaises et créé aussi ses propres collections, uniques ou intemporelles », précise le responsable.

Pour les grands enfants, objets décoratifs, accessoires, vaisselle, maroquinerie, bijoux, gadgets et autres petits jeux décalés sont aussi le moyen de se faire plaisir à prix raisonnables.

« La Ville souhaite la bienvenue et un franc succès au Petit Souk dont le design particulièrement attrayant attire déjà de nombreux visiteurs, a noté Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans. Le nombre infini de produits proposés par la boutique vous donne la certitude de trouver le cadeau idéal, pour tous les jolis moments de la vie ».


Franprix | 6, place Marceau

À 26 ans, Maxime Beuf est le nouveau propriétaire de la supérette de la place Marceau, à laquelle il a souhaité apporter un souffle nouveau, après des travaux de modernisation et de réagencement. Avec une offre triplée et un stock quintuplé, elle répond encore mieux aux besoins des Chartrains qui y viennent chaque jour faire leurs courses.

Pour la pause déjeuner, Maxime a imaginé un espace snacking et une rôtisserie proposant des barquettes de poulet/pommes de terre à faire réchauffer et à consommer sur place. Une machine à café à disposition permet également de savourer une boisson chaude en terrasse.

Les rayons de fruits et légumes, de produits bio et diététiques et la machine à presser les oranges en libre-service font partie du succès de la supérette, où cinq salariés travaillent aux côtés du gérant.

Avec des horaires élargis, le commerce collabore avec les plateformes Uber Eats et Deliveroo pour les livraisons et avec le service de conciergerie chartrain Ghroom.

« Grâce aux idées et au dynamisme de Maxime Beuf, le Franprix de la place Marceau est devenu bien plus qu'une supérette où l'on vient faire ses courses d'appoint, s'est réjoui Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Artisanat. Ce vent de jeunesse qu'il offre à notre cœur de ville nourrit son attractivité. La Ville lui souhaite une pleine réussite ! »


L'atelier de Justine | 32, rue de la Poêle-Percée

Le parfum des fleurs empli depuis début janvier L'atelier de Justine, rue de la Poêle Percée. « Il y avait peu de fleuristes dans le cœur de Chartres, qui est un endroit que j'affectionne beaucoup. C'est donc là que j'ai décidé de proposer ce service », explique Justine Nottelet, la maîtresse des lieux.

Dans sa boutique, vous trouverez des fleurs coupées pour réaliser des bouquets personnalisés et des plantes en pot, le tout de saison. « En cas de demandes spéciales de végétaux que je n'ai pas en magasin, il y a possibilité de commander, précise-t-elle. Je propose également la réalisation des bouquets d'obsèques, des compositions pour mariages, et des décorations fleuries de salles. »

« C'est une boutique qui était très attendue dans notre centre-ville, a souligné Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans. Les plantes pour terrasse, balcon ou petit jardin comme les oliviers et les autres plantes en pot apportent un vrai plus à l'atelier de Justine. »


À l'Origine | 6, rue de la Poissonnerie

Depuis début décembre, Karine Sulhan a ouvert sa boutique de friperie vintage : À l'Origine. C'est à force d'accompagner sa fille dans les friperies parisiennes que lui est venue l'idée d'installer ce commerce, dans le centre-ville chartrain. « Auparavant, je travaillais essentiellement devant mon écran d'ordinateur, raison pour laquelle j'ai eu besoin de renouer un contact réel avec les gens », explique-t-elle.

Des vêtements de toutes sortes, de toutes tailles et pour tous les âges, y compris pour les nourrissons, sont suspendus aux rayonnages. Couvre-chefs, bijoux, sacs et autres accessoires, parfois neufs, attendent les chanceux qui sauront y dénicher la pièce qu'ils ne trouveraient nulle part ailleurs. « Ce ne sont pas les marques que les clients recherchent, mais l'originalité ! Ici, il y en a pour tous les goûts. »

Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans, constate : « C'est un magasin original qui touche aussi bien les adultes que les jeunes en quête d'un style qui à la fois diffère et est accessible aux petits budgets. Bienvenue à Karine Sulhan et à son concept ! »

]]>
Cadre de vie 2024-02-27 09:00:00
Les belles entrées de ville chartraines https://www.chartres.fr/actualites/detail/les-belles-entrees-de-ville-chartraines Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7813 Autrefois porte fortifiée entre ville et faubourg, aujourd’hui zone de transition entre espace urbain et franges périurbaines, « l’entrée de ville » est un enjeu. Quel fut le choix de la municipalité chartraine au tournant des XVIIIe-XIXe siècles ? Autrefois porte fortifiée entre ville et faubourg, aujourd'hui zone de transition entre espace urbain et franges périurbaines, « l'entrée de ville » est un enjeu. Quel fut le choix de la municipalité chartraine au tournant des XVIIIe-XIXe siècles ?


Les anciennes portes de la ville.

État des lieux

« Chartres est une belle grande ville, toute entourée de murailles et de fossés profonds, mais sans eau. À la vérité, les murailles ont été ruinées par places à cause des guerres qu'elle a subies. Cependant elles constituent encore une défense efficace. Devant les portes, il y a de grands ravelins, encore en assez bon état, qui ne semblent pas très anciens. Un bras de la rivière d'Eure entre en ville sous une grille ou une herse en fer. » (Voyage en France 1643-1646, Élie Brackenhoffer, 1925-1927, trad. pasteur H. Lehr, Chartres-Lausanne-Strasbourg).

Au siècle suivant, oubliant les guerres civiles et loin des guerres étrangères, les Chartrains demandent l'élargissement des portes de la ville et la suppression des ravelins, pour faciliter la circulation. En 1732, le cintre fragilisé de la voûte de la porte Châtelet est détruit. En 1737, on démolit son ravelin et on comble son fossé.

En 1741, c'est le tour du fossé Saint-Michel, puis en 1768, on abat le ravelin de la Porte Morard. En 1776, on ouvre un second accès à la basse-cour de la Porte des Épars et en 1777, on comble le fossé de la porte Châtelet.

Mur de la ville inséré dans la construction de l'entrée Saint-Michel.

Choix de la municipalité : Faire de la basse-cour de la porte une place

En 1778, la Ville commande un plan d'améliorations urbaines à l'architecte-voyer Laurent Morin (Saint-Manvieu, Calvados 1737-Chartres 1829), qui s'est vu refuser en 1775 un projet de décoration de la porte des Épars soumis au duc d'Orléans : on jugea que « loin de contribuer à la décoration de la porte, il embarrasserait le passage ». Il remet à la municipalité un projet d'adduction d'eau par la fontaine de Luisant et d'élargissement des accès par la démolition des portes.

Chartres déclassée comme place-forte

En 1804, Chartres est rayée des places de guerre par Napoléon Ier. Cinq des six portes encore existantes seront démolies (portes des Épars 1806-1808, Drouaise 1816, Châtelet et Saint-Michel 1834, Morard 1847), la porte Guillaume étant protégée depuis 1796 pour son intérêt patrimonial. En 1831, la municipalité établit les droits de la ville et des particuliers propriétaires ou jouissant de certaines parties des murailles et des tours. Pour « la bande de terrain de 9 pieds longeant le rempart, ceux qui la détenaient en vertu de concessions à cens ou grevées de droits féodaux abolis par la Révolution, ainsi que ceux qui, sans avoir des concessions régulières, l'avaient occupée de bonne foi, sans réclamations de la ville, depuis 1789, en sont devenus propriétaires incommutables ». L'enceinte appartient à la ville.

Concept d'entrée de ville de Morin

Il consiste à transformer la basse-cour de la porte en place bordée de maisons identiques de style néoclassique, et de faire du sas intérieur de cette porte une rue reliant faubourg et intra-muros. L'exécution du prototype varie selon l'importance de la porte. En 1850, la vue de Chartres de Deroy représente avec plus ou moins d'exactitude les entrées de ville inspirées du concept de Morin : aux avancées en demi-lune ou à angle saillant des fortifications succèdent des places en creux formant un demi-cercle, un triangle ou un ovale.

L'entrée de la porte Saint-Michel, en 1850.

Les nouvelles entrées

Entrée Saint-Michel (sud)

En 1802, le chaufournier Étienne Mirey, domicilié rue de la Planche aux carpes, obtient de la ville la concession des terrains encadrant la Porte Saint-Michel pour y construire des maisons d'aspect décoratif autour de l'ancienne basse-cour de la porte et sur la promenade Saint-Michel. Il a obligation de conserver aux propriétaires la vue depuis leurs terrasses. Il élève donc, sur les plans de Morin, l'entrée de ville Saint-Michel et ses gracieuses maisons ornées d'une frise. Le style de l'entrée se prolonge cours Saint Michel (auj. bd. Chasles) que les acquéreurs de terrains doivent border d'une ligne continue de maisons d'habitation sans pignon ni communs ou boutique en façade.

Entrée des Épars (ouest)

En 1782, Morin présente à la Ville son nouveau projet pour le « tairain de la place des Baricade et accsésoire à leffet di projetter une place dont jen ait remis le pland à la ville et l'ellevations » : un décor monumental avec maisons à arcades encadrant une « rue des Épars » (auj. Delacroix). En 1792, l'exécution du « Pland Elevation du Batiment que Messieurs les Maires et Officiers Municipaux desire faire construire a la porte des Eparts. Donné par nous architecte le 8 mars 1792. L. Morin » est confiée à Étienne Mirey.

Le bâtiment abritant un corps de garde repose sur « deux arcades, piliers et plaintes en pierres de Berchères choisies sans trous et taillées sans aucune écornure, appuis des croisées en plâtre avec consoles et recouverts d'une dalle de pierre de liais de 5 pouces d'épaisseur, corniche en briques faites exprès suivant le profil, revêtue de plâtre avec modillons et couverte de pierre de liais de 2 pouces, surmontée d'un soc en pierres de Berchères ».

En dépit des attaques du maçon Duchesne-Galoux en 1794, puis de l'architecte-voyer Damars en 1824, le projet prend forme : quatre hôtels entourent l'entrée de ville occidentale, hôtels du Grand monarque (depuis 1784), du duc de Chartres (1830), de France, des Trois Mages, complétés de maisons néo-renaissance en brique. Le résultat est moins ambitieux que le projet et la symétrie chère à Morin est oubliée. L'entrée occidentale de la ville devient un lieu de rassemblement et un échangeur pour trois grandes voies (Orléans-Rouen, Paris-Espagne, Paris-Le Mans).

Le quartier Épars-Châtelet, avant la Révolution.

Entrées Châtelet (nord)

Le dessinateur Civeton montre cette porte en 1825, encadrée des pavillons ajoutés en 1790-1792 par Morin et l'ingénieur Quévanne, ainsi que de maisons formant un demi-cercle, de style néoclassique. Fin XXe siècle, la restauration effectuée par le Conseil général a restitué leur harmonieuse unité.

Les entrées Drouaise et Morard, moins travaillées, laissent peu de traces. Tout juste peut-on observer un reste de symétrie entre les maisons encadrant l'entrée de la rue de la porte-Morard et celle de la rue de la Brèche.

La porte Morard, à différentes époques.

On reconnaît dans Laurent Morin, concepteur des entrées de ville théâtralisées de Chartres, le créateur en 1794, dans l'église Sainte-Foy désaffectée, de la « Comédie de Chartres » qu'il dirige de 1797 à 1816. Homme de goût, son empreinte à Chartres, importante et diverse, est celle d'un continuateur de l'art classique.

La marque de l'architecte Laurent Morin, au musée des Beaux-Arts.

 


Article de Juliette Clément, Société archéologique d'Eure-et-Loir.

Sources : AM Chartres, registres municipaux, AD 28, fonds SAEL.Cl. J. Clément, BnF, AD 28, fonds SAEL.

]]>
Culture 2024-02-22 09:00:00
Le Chemin des Arts, saison 2024 https://www.chartres.fr/actualites/detail/le-chemin-des-arts-saison-2024 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7814 Le Chemin des Arts est une programmation artistique très attendue qui présente une diversité d’artistes de tous horizons. En voici à grands traits les expositions de cette nouvelle saison 2024-2025. Le Chemin des Arts est une programmation artistique très attendue qui présente une diversité d'artistes de tous horizons. En voici à grands traits les expositions de cette nouvelle saison 2024-2025.


« La nouvelle saison du Chemin des Arts propose encore cette année des expositions et propositions artistiques d'une grande variété dans trois lieux d'exception : le prieuré Saint-Vincent, la collégiale Saint-André et la chapelle Saint-Éman, se réjouit Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine. Tableaux, sculptures, dessins et mosaïques… découvrez avec plaisir et curiosité l'esprit de ces artistes aux univers singuliers et inspirants ».

Programme

Prieuré Saint-Vincent

Quatre expositions se succéderont au prieuré Saint-Vincent, qui donne carte blanche à toutes les expressions contemporaines. Jean-Paul Privet ouvrira la saison avec ses toiles, peintes non pas sur un chevalet, mais au sol, présentant ainsi un abandon de tout académisme pour se rapprocher de l'œuvre au plus près de ses sensations.

Ce sera ensuite à Paulina Aubey de présenter une galerie de portraits intimistes, dont la gravité est contrebalancée par les couleurs vives des Lego qui composent les tableaux, témoignant de la frontière entre abstraction et figuratif.

Viendra le tour de Camille Bruat. Dans l'idée de capter les mondes invisibles qui s'échappent des villes, elle donne à en voir une appréhension par un dessin, non figé, qu'elle visualise en trois dimensions.

Nald Kib clôturera la saison en exposant ses sculptures qui apportent une vision moderne de l'évolution de l'esclavage et nous invite à une introspection de notre propre captivité quotidienne par rapport à nos addictions physiques, morales, psychologiques et philosophiques.

Chapelle Saint-Éman

Le travail de Sœur Samuelle proposera un itinéraire au cœur de la matière. Au fil de ses créations, le marbre, le bois, l'ardoise, le verre, l'or, trouvent leur place dans cet art de l'assemblage que constitue la mosaïque. Comme un miroir, les œuvres de Sœur Samuelle nous interrogent sur les sources que nous cherchons pour irriguer nos existences.

Silvia Naddeo présentera tout l'été ses mosaïques aux matériaux variés, qui proposent une analyse de l'attitude adoptée par la société contemporaine face à l'achat de produits alimentaires dans la grande distribution.

Enfin, Mifa Mosa nous invitera à un voyage dans différentes villes de France à travers ses mosaïques pixélisées illustrant avec humour et poésie les noms des rues.

Collégiale Saint-André

La grande exposition d'été de la collégiale Saint-André sera consacrée à l'artiste belge Nancy Vuylsteke de Laps, pour qui la sculpture est un moyen d'exprimer ce qu'il y a de mystérieux dans le corps humain. Captant le mouvement, elle crée des corps étirés, disproportionnés, donnant une impression de légèreté et de dynamisme à des hommes et des femmes sans visages.

> En savoir plus sur le programme.

]]>
Culture 2024-02-21 11:00:00
La pratique sportive en toute détente https://www.chartres.fr/actualites/detail/la-pratique-sportive-en-toute-detente Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:33:09 +0100 7812 La politique sportive de la Ville ne se limite pas seulement aux enfants. Pour les adultes et seniors aussi, elle propose une vie active à travers une variété de pratiques sportives. La politique sportive de la Ville ne se limite pas seulement aux enfants. Pour les adultes et seniors aussi, elle propose une vie active à travers une variété de pratiques sportives.


Chaque année, le programme d'activités sportives proposé aux adultes et seniors par la Ville est victime de son succès, avec des inscriptions qui se remplissent rapidement après leur ouverture.

Sur le même principe que l'école des sports des jeunes, trois pratiques (une par trimestre) sont définies, sur les créneaux suivants : le lundi de 18h30 à 20h pour les adultes et le mardi de 15h à 17h pour les seniors.

Le planning est préparé par les encadrants en concertation avec les pratiquants, selon leurs affinités, dont la plupart ont plaisir à revenir chaque année, séduits par le fait de se retrouver une fois par semaine autour d'un sport dans un esprit de loisir et détente.

Programme, inscription, etc.

En savoir plus sur les activités sportives pour les adultes et les seniors.

]]>
Sport 2024-02-21 09:00:00