Vivre à Chartres

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Permis de diviser

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez diviser un bien situé dans le centre ville de Chartres ? Depuis le 1er juin 2023, vous devez obtenir un permis de diviser avant de démarrer des travaux.

Depuis le 1er juin 2023, tout propriétaire qui souhaite diviser en plusieurs un bien à usage d'habitation situé dans le périmètre chartrain de l'Opération de revitalisation du territoire (ORT), qu'il s'agisse d'une maison ou d'un immeuble, doit au préalable requérir un permis de diviser auprès de la mairie.


Qu'est-ce que le Permis de diviser ?

Il s'agit d'une autorisation préalable aux travaux conduisant à la création de plusieurs locaux à usage d'habitation dans un immeuble existant dans les zones présentant une proportion importante d'habitat dégradé ou dans lesquelles l'habitat dégradé est susceptible de se développer.

Le permis de diviser a été mis en place au niveau national pour lutter contre l'habitat indigne. Il vient compléter les différents dispositifs mis en place par la Ville pour monter en gamme et réenrichir le parc de logements chartrain, stopper la densification, et garantir un logement digne.


    Qui est concerné ?

    Tout propriétaire qui souhaite diviser un bien à louer ou à vendre doit déposer une demande de permis.

    Tout contrevenant s'expose à des peines d'amendes, voire de prison.

    ATTENTION ! Vous souhaitez diviser puis louer des logements situés dans le périmètre du cœur de ville de Chartres ? Les dispositifs permis de diviser et permis de louer sont indépendants. Il est obligatoire de déposer un CERFA Permis de louer après accord sur le permis de diviser.

    Plus d’informations sur le permis de louer


    Comment obtenir un permis de diviser ?

    Avant de diviser un bien pour créer plusieurs loge­ments, une demande d'autorisation préalable de division auprès de la Ville de Chartres doit être déposée, soit :

    Télécharger le formulaire de demande. (pdf - 583 Ki)

    La demande devra être accompagnée des éléments suivants :

    Sur la base du dossier reçu, la Ville de Chartres émet un accusé de réception complet ou incomplet. Dans ce deuxième cas, le document indique les pièces ou éléments pour compléter le dossier.

    Une fois, le dossier complet, la collectivité dispose d'un délai maximum d'un mois pour notifier son avis sur la division : accord, accord sous réserve de travaux, refus. Cet avis prend la forme d'un arrêté. En cas d'accord sous réserve, un délai pour la réalisation des travaux est prescrit dans l'arrêté et fera l'objet contrôle par la collectivité.

    L'absence de réponse dans le délai d'un mois après la réception de l'accusé de réception vaut accord tacite.

    Renseignements

    Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat

    Hôtel de Ville,
    Place des Halles,
    28019 Chartres Cedex.

    Tél. : 02 37 23 40 00

    Courriel : permisdediviser@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

    En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

    En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).

    En vélo et moto : parking rue des Côtes.

    Autres services de transport :