Livraison du dernier kilomètre : nouvelles normes d’accès à la zone piétonne pour les transporteurs

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Livraison du dernier kilomètre : nouvelles normes d’accès à la zone piétonne pour les transporteurs

Ce dispositif s'inscrit dans le programme chartrain de ville apaisée.


Qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Le dispositif de livraison du dernier kilomètre a pour vocation de réguler les livraisons des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier de Chartres pour privilégier, aux grandes heures de la fréquentation piétonne, la flânerie touristique et les activités de loisir et commerçantes.

Ce dispositif établit donc pour les transporteurs de nouvelles normes d'accès à la zone piétonne, selon différentes tranches horaires et moyens d'acheminement dédiés. Il déploie aussi des moyens logistiques : un centre de distribution urbain, des zones de livraison et, à terme, un espace de logistique de proximité (dépose et consigne e-colis).

La société Geodis, implantée au Coudray, a été retenue comme service de livraison dernier kilomètre.

Contact Geodis
Commerçants, vous pouvez contacter Geodis à l’adresse cdu.d-e.chartres@remove-this.geodis.com. Ou la transmettre à votre transporteur habituel pour qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Au programme de la livraison du dernier kilomètre

De nouvelles normes de livraisons en cœur de ville piétonnier de Chartres

Depuis le 4 septembre 2023, la livraison du dernier kilomètre établit de nouvelles modalités de livraison des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier (zone bornée), par tranches horaires en semaine et les samedis matin. Les livraisons sont donc interdites les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.

Selon les tranches horaires, les livraisons sont autorisées à certains types de véhicules, identifiés par leur gabarit et leur mode de propulsion.

Horaires de livraison en cœur de ville (Heures limites d’entrée) / Type de véhicule10 t max20 m3 max4,25 m3 max

5h – 8h30 en semaine et le samedi matin
(8h15)

Livraisons autorisées par véhicules de tous types de propulsions

8h30 – 10h30 en semaine et le samedi matin
(10h15)

Livraisons autorisées par véhicules électriques
(cette restriction ne s'applique pas aux transports frigorifiques et de santé)

10h30 – 11h30 en semaine et le samedi matin
(11h15)

Livraisons
interdites

 
 
11h30 – 14h30   

14h30 – 15h30 uniquement en semaine
 (15h15)

   

15h30 – 18h30

   

Pour s'y conformer, les commerçants ont toute liberté d'organiser leurs livraisons avec leurs propres transporteurs, ou de faire intégrer l'acheminement de la livraison du dernier kilomètre (via le centre de distribution urbain de la société Geodis) aux prestations de leurs transporteurs.

À noter

Les commerçants effectuant leurs approvisionnements de marchandises en compte propre sont autorisés avec tout véhicule de livraison dont le P.T.A.C est inférieur à 10 tonnes tout type de carburant. Le transport de marchandise en compte propre en véhicule poids-lourd est soumis aux mêmes règles d’accès que les transporteurs ou tiers.

Les commerçants non sédentaires (marchés alimentaires et aux fleurs par exemple) sont autorisés à accéder à l'aire piétonne  :

  • pour le marché place Billard, à partir de minuit jusqu'à 8h00 pour le déballage et de 13h30 à 15h30 pour le remballage,
  • pour le marché boulevard Chasles, à partir de 5h30 jusqu'à 8h00 pour le déballage et de 12h30 à 14h30 pour le remballage,
  • pour le marché Place du Cygne, à partir de 7h00 jusqu'à 8h00 pour le déballage et de 18h30 à 20h00 pour le remballage.

Les procédures en cas de déménagement ou de travaux ne changent pas : les particuliers et les entreprises doivent faire une demande d'arrêté temporaire de restriction de circulation et de stationnement au moins 10 jours avant le début de l'intervention.

La création d'un centre de distribution urbain

Les transporteurs qui n'ont pas les véhicules adaptés pour livrer les commerçants et les particuliers de la zone piétonne peuvent déposer leurs colis dans ce centre logistique, qui est installé au Coudray, sur le site de Geodis, à proximité immédiate de la rocade et à 11 minutes du centre-ville.

Le service de livraison dernier kilomètre de Géodis, moyennant rétribution facturée à l’expéditeur ou au transporteur, se charge alors de livrer les colis des commerçants et les particuliers de la zone piétonne avec les moyens adaptés. Cependant, les commerçants et les particuliers ont également la possibilité d’aller récupérer directement leur marchandise au centre de distribution urbain.

En centralisant les réceptions des marchandises, il permet de consolider les flux vers le cœur de ville, de réduire le nombre de véhicules de livraison et de privilégier les horaires de moindre présence piétonne.

Le service de livraison des marchandises de la livraison du dernier kilomètre fonctionne selon trois cadencements :

  • marchandises reçues avant 7h du matin : acheminement le jour même ;
  • marchandises reçues entre 7h et 12h : acheminement l'après-midi ou lendemain matin selon les impératifs liés aux marchandises ;
  • marchandises reçues après 12h : acheminement le lendemain (sauf demandes d'acheminement express).

Le centre de distribution urbain dispose d'une surface de 300 m2, extensible à 1000 m2.

Une flotte de véhicules de livraison

Le dispositif de livraison du dernier kilomètre dispose d’une flotte de véhicules pour livrer les marchandises depuis le centre de distribution urbain chez les commerçants.

Elle se compose de 2 véhicules utilitaires légers de 20 m3, 1 porteur P.L. de 7,5 tonnes, et un utilitaire de 4 m3, tous véhicules électriques. Elle sera augmentée en fonction de la sollicitation de ce service.

La création et l'aménagement de zones de livraisons

Le cœur de ville piétonnier n'étant plus accessible aux livraisons à toute heure de la journée, des zones de livraisons en limite du plateau piétonnier ont été créées, pour les transporteurs ne disposant pas des véhicules adaptés pour pénétrer dans la zone piétonne.

Elles sont localisées rue Chartres-Brune et place de Ravenne.

Contact Geodis
Commerçants, vous pouvez contacter Geodis à l’adresse cdu.d-e.chartres@remove-this.geodis.com. Ou la transmettre à votre transporteur habituel pour qu’il prenne les dispositions nécessaires.