Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Stationnement : surface, souterrain, réglementé, minute ou résidentiel
Chartres compte près 2 000 places en stationnement de surface et 3 000 autres en parcs de stationnement en souterrain ou en élévation.
Le stationnement de surface
Pour les résidents, le stationnement de surface est gratuit dans leur secteur de résidence grâce à la vignette résidentielle (dans la limite de 2 vignettes par foyer).
Pour les visiteurs, le stationnement de surface est gratuit de 19h à 8h et de 12h à 14h du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et les jours fériés.
En dehors de ces périodes de gratuité, les visiteurs, peuvent stationner en surface pour une durée maximale de 3h30 par demi-journée en s’acquittant d’une redevance de stationnement.
Les tarifs
Le stationnement est donc payant pour les visiteurs de 8h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi. Il est limité à 3h30 consécutives par demi-journée sur l’ensemble des places payantes de la commune.
Parmi ces 3h30, les visiteurs disposent de 30 minutes gratuites de stationnement par demi-journée.
Avec ces 30 minutes gratuites, la redevance de stationnement s’élève à :
Durée | Tarifs |
---|---|
Les 30 premières minutes | Gratuit une fois par demi-journée |
Les 30 minutes suivantes | 1,50€ |
La deuxième heure | 3€ |
La troisième heure | 3€ |
Les 15 premières minutes après 3h consécutives de stationnement par demi-journée | 11€ |
Les 15 dernières minutes dans la limite des 3h30 de stationnement par demi-journée | 15€ |
Soit, avec les 30 minutes gratuites :
- 7,50€ pour 3h consécutives de stationnement (9€ sans les 30 minutes gratuites).
- 33,50€ pour 3h30 consécutives de stationnement (35€ sans les 30 minutes gratuites).
Cas particuliers
Les résidents peuvent stationner gratuitement dans leur secteur de résidence grâce à la vignette résidentielle (dans la limite de 2 vignettes par foyer).
Les visiteurs possédant une Carte Mobilité Inclusion peuvent stationner gratuitement sur les emplacements payants.
Les artisans et entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics peuvent bénéficier d’un carnet de 25 tickets de stationnement pour 65€. Plus d’informations auprès du Guichet unique, Guichet unique, place des Halles, 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
Les visiteurs possédant un véhicule électrique bénéficient de 2h de stationnement gratuit si le véhicule est en charge. Toujours dans la limite de 3h30 consécutives de stationnement par demi-journée.
Comment payer le stationnement ?
Les horodateurs permettent de régler le stationnement par pièces et par carte bancaire (avec ou sans contact).
Le service PayByPhone permet également de régler le stationnement, mais aussi de le programmer et de l’ajuster à distance avec un smartphone. Ce service est accessible via :
- l’application disponible sur l’App Store pour iOS et sur le Google Play pour Android ;
- le site web www.paybyphone.fr ;
- le serveur vocal 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local).
Le service PayByPhone est gratuit. Sauf si l’usager choisit l’option d’alerte par SMS à 0,20€ TTC par envoi.
Le code tarif à sélectionner est le 28091 (« Chartres – 30min gratuites ») pour utiliser les 30 minutes de stationnement gratuit (valable une fois par demi-journée, 8h à 12h et 14h à 19h).
Puis le code tarif 28081 (« Chartres – Visiteur »).
Important : vérifiez la bonne saisie de votre plaque d’immatriculation car le paiement y est associé. Et placez votre ticket de manière à ce qu’il soit bien visible derrière le pare-brise. |
---|
En savoir plus sur le service PayByPhone.
Consulter le mode d'emploi du service PayByPhone avec démonstration vidéo (www.paybyphone.fr).
Dépassement d’horaire : forfait post-stationnement (FPS)
En remplacement de l’amende, un visiteur qui n'a pas payé ou a dépassé la durée de stationnement qu’il a réglée doit s’acquitter d’un forfait post-stationnement (FPS) pouvant s'élever jusqu'à 35€ (moins le montant déjà acquitté en stationnement).
Les avis de paiement du FPS sont envoyés par voie postale.
Comment payer le forfait post-stationnement ?
Les modalités de paiement, et autres informations pratiques, figurent sur l’avis de paiement du FPS.
Le délai de paiement est de 3 mois maximum. Passé ce délai, une majoration de 20% avec un minimum de 50€ sera à régler en plus du FPS.
Le délai de contestation est d’un mois après réception de l’avis de paiement du FPS. Les modalités de contestation figurent sur l’avis de paiement du FPS.
La Ville dispose d’un mois pour répondre à un recours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à un rejet du recours et le FPS est à régler.
Le stationnement souterrain Q-Park
Des parkings souterrains Q-Park sont accessibles dès l’entrée du cœur de ville et permettent d'y stationner en toute simplicité :
- Hôtel de Ville : 16, rue Mathurin-Régnier. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
- Cœur de Ville : place des Épars. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
- Cathédrale : place Châtelet. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
- Gare-Colisée : 25, rue du Faubourg-Saint-Jean. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
- République : 27, rue Danièle Casanova. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
- Grand Faubourg : 17, rue du Grand-Faubourg. Uniquement sur abonnement. Réserver sur le site www.q-park-resa.fr.
Le stationnement minute
Gratuit pour 15 ou 30 minutes suivant les zones.
Attention
- Pour la bonne vérification des agents, il convient d'apposer visiblement sur votre tableau de bord, votre disque Européen permettant le contrôle du respect de la durée.
- La vignette résidentielle ne vous exonère pas de l'apposition du disque de contrôle.
- Dans tous les cas votre véhicule doit quitter les lieux à l'issue du temps écoulé.
Le stationnement en zone réglementée (ou zone bleue)
Gratuit, durée maximale : 1h30.
Stationnement avec le disque européen, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h sauf les dimanches et les jours fériés.
Attention
- L'apposition du disque n'est pas obligatoire pour les titulaires de la vignette résidentielle.
- En dehors des résidents, votre véhicule doit quitter les lieux à l'issue du temps écoulé.
Le stationnement résidentiel
Le stationnement résidentiel est divisé en 6 secteurs : bleu, jaune, mauve, rouge, vert et marron.
Les résidents, munis d'une vignette de stationnement résidentiel, peuvent stationner gratuitement sur les emplacements payants de leur secteur.
Pour les visiteurs, le stationnement y est gratuit de 19h à 8h et de 12h à 14h du lundi au samedi, les dimanches et les jours fériés. En dehors de ces périodes de gratuité, les visiteurs, peuvent stationner en surface pour une durée maximale de 3h30 par demi-journée (8h à 12h et 14h à 19h) en s’acquittant d’une redevance de stationnement.
Entrez votre adresse pour connaître votre secteur
La vignette de stationnement résidentiel
La vignette annuelle de stationnement résidentiel permet de stationner gratuitement sur les places en plein air dans le secteur de sa résidence (hors stationnement minute et interdictions du Code de la route).
Le nombre de vignettes est limité à 2 par foyer. Elle doit être renouvelée chaque année et ne concerne pas le stationnement professionnel. Et elle est dématérialisée (les contrôles s'effectuent grâce aux numéros d'immatriculation).
Comment se procurer la vignette de stationnement résidentiel ?
Vous pouvez demander votre vignette de stationnement résidentiel de deux façon différentes.
1 – En ligne via le portail e-habitants de PayByPhone.
2 – À l'hôtel de Ville sans RDV (et à partir du 1er décembre pour les vignettes de l'année suivante) : place des Halles, en présentant les justificatifs nécessaires, du lundi au vendredi de 9h à 18h et de 9h à 12h30 le samedi.
Justificatifs à fournir
- Dernier avis de taxe d'habitation ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité ou gaz).
- Carte grise à une adresse chartraine uniquement. Ces documents doivent être aux noms et prénom du demandeur.
- Pour les véhicules de société, joindre également un justificatif de l'employeur certifiant que le demandeur est le conducteur et que le véhicule est utilisé à titre personnel.
Renseignements
Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : contact@ ville-chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :
- Service de transport de personnes à mobilité réduite de Filibus.
- Service de transport à la demande de Filibus.
- Service d’accompagnement pour les seniors chartrains du CCAS.
Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.