Votre ville – Découvrir Chartres
Votre ville – Découvrir Chartres
Patrimoine vert et fleurissement
Au plus proche de la nature.
Traversée par l’Eure, Chartres s’est développée en entretenant un lien étroit avec la nature. Le végétal est omniprésent et constitue un pan du patrimoine chartrain. Aujourd’hui, tous les projets de construction intègrent une composante paysagère et florale et aucun ne voit le jour sans que ne soit abordée la question de son impact sur l’environnement.
Plantation du « 1 000e arbre » : Chartres comptera bientôt 12 000 arbres en tout ! |
---|
En 2022, la Ville s'était engagée à planter 1 000 arbres de plus à Chartres d'ici 2026 (qui viendraient compléter les 11 000 déjà présents). Eh bien, nous avons pris de l'avance ! Cette plantation aura lieu le 23 novembre 2024, à 15h, sur la place de la Porte-Saint-Michel, devant le cinéma. Et qui dit plantation spéciale, dit arbre spécial. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram pour ne pas la louper. |
Un patrimoine vert
Allier les avantages de la ville à ceux de la campagne au cœur d’un même territoire, c’est l’équilibre que s’est construit Chartres.
Les parcs, jardins et squares
Pour cela, de nombreux espaces verts, parcs, jardins et squares s’égrènent à travers la ville. Tous les chartrains peuvent profiter de ces « poumons verts » qui s’offrent à eux pour se détendre et pratiquer loisirs et sports.
Les arbres d'exception et insolites
La Ville compte également des arbres d'exception et insolites, pour leur histoire ou pour leur originalité. Ainsi qu'un arbre labellisé remarquable !
Voyages autour des arbres
À travers deux circuits, le « Petit voyage autour des arbres » (2,3km) et le « Grand voyage autour des arbres » (11,6km), la Ville met en valeur le patrimoine arboré de Chartres : des arbres aux multiples curiosités et provenant de différents pays !
Le Plan vert
En croissance constante, le Plan vert de Chartres métropole traverse la ville. À travers l’agglomération, plusieurs kilomètres de cheminements ont été aménagés le long des berges de l’Eure. Les espaces naturels y sont préservés et ouverts au public. L’objectif du plan vert est aussi de développer le réseau des liaisons douces et d’établir une continuité touristique entre les itinéraires cyclables de la Véloscénie (Paris – Mont-Saint-Michel), des chemins de Saint Jacques de Compostelle, et ceux de la Loire à Vélo.
Le fleurissement : 4 fleurs depuis 2002
Chartres accorde à son cadre de vie et à son fleurissement une place importante dans sa politique d'embellissement et de dynamisation. Un travail est mené sur la forme, les volumes, les couleurs, la diversité des plantes mises en œuvre, mais aussi la répartition des massifs sur le domaine communal.
Cette politique volontaire a permis à Chartres de décrocher en 2002 la Quatrième Fleur du Conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Une distinction qui ne l’a plus quitté depuis. En 2011, Chartres obtient également l'honorifique Fleur d'Or.
Le Conseil national des Villes et Villages fleuris, avec son célèbre label Ville Fleurie, est par excellence le référent national pour la beauté du cadre de vie des villes. Les 4 Fleurs présentes sur le panneau témoignent de l’engagement de la Ville et d’une passion partagée aussi bien par les services de la municipalité que par ses habitants.
Chartres décroche une nouvelle Fleur d'Or !
En 2022, Chartres a obtenu la deuxième Fleur d'Or de son histoire !
Cette distinction honorifique récompense les communes 4 Fleurs à la démarche exemplaire avec une mention Coup de cœur du jury du CNVVF. Un prix valable un an qui n'est attribué chaque année qu'à neuf communes au maximum et auquel on ne peut prétendre qu'une fois tous les six ans.
« C'est un grand honneur de recevoir pour la deuxième fois cette Fleur d'Or, a déclaré Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Écoville. La ville de Chartres est très impliquée dans tous les critères évalués : sa propreté, son attractivité ou encore sa politique de développement durable (gestion raisonnée de l'eau, choix des plantes, politique zéro-phyto, valorisation des déchets…) lui ont ainsi permis de conserver le label 4 fleurs depuis maintenant 19 ans ! Nous allons continuer dans ce sens avec l'objectif d'améliorer toujours plus la qualité de vie des Chartrains. Nous nous sommes d'ailleurs engagés à planter 1 000 arbres supplémentaires d'ici la fin du mandat de Jean- Pierre Gorges ».
Les espaces verts en chiffres (2022)
385 hectares d'espaces verts et naturels.
11 000 arbres de 180 essences différentes. Et bientôt 12 000 !
1 arbre coupé = 3 arbres plantés.
120 agents qui œuvrent pour la qualité du cadre de vie.
140 000 plantes produites chaque année par le service Espaces verts.
10 000 m² de pelouses reconvertis en prairies fleuries.
17 habitats écologiques.
Plantation du « 1 000e arbre » : Chartres comptera bientôt 12 000 arbres en tout ! |
---|
En 2022, la Ville s'était engagée à planter 1 000 arbres de plus à Chartres d'ici 2026 (qui viendraient compléter les 11 000 déjà présents). Eh bien, nous avons pris de l'avance ! Cette plantation aura lieu le 23 novembre 2024, à 15h, sur la place de la Porte-Saint-Michel, devant le cinéma. Et qui dit plantation spéciale, dit arbre spécial. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram pour ne pas la louper. |
Une gestion respectueuse de l’environnement
Bien avant l’entrée en vigueur de la loi « Zéro phyto », interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires, Chartres avait déjà engagé une démarche de réduction des intrants chimiques. Les solutions alternatives aux réponses chimiques (paillage, gestion différenciée, action mécanique) avaient permis de diviser par deux l’utilisation de ces produits. Une position renforcée dès 2010 par l’interdiction de leur utilisation à proximité des écoles, crèches, haltes-garderies et résidences séniors. Et un engagement confirmé la même année, par la signature d’une charte « Objectif zéro pesticides » avec l’association Eure-et-Loir Nature.
La Ville a également développé une gestion plus respectueuse des ressources en eau, en investissant dans des citernes de récupération des eaux de pluie et en mettant en place des dispositifs intelligents en ville, pour contrôler et gérer automatiquement et au plus près les besoins en eau. Une nouvelle gestion qui passe aussi par l’abandon de plantes « exotiques » au profit d’essences endogènes sobre en eau. Autant d’actions concrètes qui ont permis une diminution notable et constante de la consommation d’eau depuis 2006.