Votre ville – Découvrir Chartres
Votre ville – Découvrir Chartres
De l'antiquité à nos jours
Chartres a très tôt pesé dans l'histoire de France. Présente dès le Néolithique, elle verra passer beaucoup de grands hommes qui ont forgé l'histoire de France, d'Henri IV à Jean Moulin. Aujourd'hui, bien ancrée dans la modernité, elle se réinvente et est devenue, en l'espace de quelques décennies, la capitale de la lumière et du parfum.
Quand Chartres s'appelait Autricum
Le site de Chartres est occupé dès le Paléolithique par des populations qui s'installent sur un éperon calcaire au confluent de l'Eure et du Couesnon, site défensif naturel juste au-dessus de la vallée, là où elle se trouve plus encaissée. La ville devient par la suite la capitale de la tribu gauloise des Carnutes d'où elle tirera son nom.
Romanisée, Autricum devient une ville importante, siège d'un évêché dès la fin du 4e siècle.
Une capitale religieuse, politique et militaire
Les premiers siècles du millénaire sont ceux de l'évangélisation, puis des guerres et des invasions normandes (en 858 et 911). Saccagées par les Normands, la ville et la cathédrale revivent grâce au don fait en 876 par Charles le Chauve d'une relique dite le voile de la Vierge.
Chartres, qui domine un vaste plateau céréalier, boisé uniquement à son pourtour, acquiert rapidement un rôle de capitale religieuse, politique et militaire.
Le Moyen Âge et les temps modernes
Vers l'an Mil, au temps de l'évêque Fulbert, Chartres devient un foyer de formation intellectuelle et spirituelle, dont la réputation gagne l'Europe médiévale pour atteindre son apogée au 12e siècle.
La population s'accroît et la ville s'étend vers la vallée. De nouveaux remparts, dont subsistent aujourd'hui quelques vestiges, sont édifiés et des faubourgs s'étendent autour des douze portes de la cité, dont les plus importantes sont les portes Châtelet, Saint-Jean, Drouaise, Guillaume, Morard, Saint-Michel et des Épars. La ville médiévale fonde sa puissance sur son économie. Chartres est alors séparée en deux parties par un dénivelé de trente mètres : la haute ville, avec le château et la cathédrale, et la basse ville avec les activités liées à la rivière : tanneries, corroieries, mégisseries, moulins...
En 1328, le pays chartrain, qui avait été longtemps dans la mouvance des puissants comtes de Blois et de Champagne, entre dans le domaine royal. La ville, place militaire, est également au cœur des guerres. D'abord, celle de Cent Ans (avec la signature, à sept kilomètres de Chartres, du traité de Brétigny en 1360), puis les guerres de Religion. En 1588, la ville sert de refuge à Henri III avant de subir l'assaut de Henri de Navarre, futur Henri IV. Pour se faire pardonner il choisit la cathédrale pour être sacré roi de France en 1594.
La cathédrale résiste à la Révolution française
À la fin du 17e siècle, Chartres cesse de jouer un rôle de place forte et les remparts sont alors remaniés afin de contribuer à l'embellissement de la ville. Elle reste néanmoins marquée par ses fonctions religieuses, administratives et de marché régional.
Grâce à la modération des Chartrains pendant la Révolution, la cathédrale ne subira que des dommages limités, mais un incendie accidentel, survenu en 1836, anéantira l'ancienne charpente. La couverture sera alors refaite en cuivre.
Après la Révolution française, et la transformation de la cathédrale en Temple de la Raison (proposition d'Antoine-François Sergent-Marceau, pour éviter sa destruction), l'entrée dans le monde contemporain est marquée par des progrès importants avec l'arrivée du chemin de fer et l'inauguration de la gare en 1849, celle du tramway en 1899 et surtout avec la création en 1909 de l'aérodrome, un des premiers en France. Près de 3000 pilotes y seront formés dont les célèbres Farman et Latham...
La ville n'en demeure pas moins fondamentalement un gros bourg dont l'économie est assise sur son environnement rural.
Guerres mondiales : la ville partiellement détruite
La mutation conduisant à la ville d'aujourd'hui ne s'opère qu'au milieu du XXe siècle après que la ville eut effacé les plaies des deux guerres mondiales.
La ville subit son premier bombardement le 15 août 1918, avant de connaître ceux de juin 1940 et de mai 1944. Le 17 juin 1940, le préfet Jean Moulin s'oppose courageusement aux exigences de l'occupant, devenant ainsi le premier résistant de France.
En 1944, avant d'être libérée par le 20e corps U.S. et les patriotes locaux, la ville subit de nombreuses atteintes qui causent, entre autres, la perte de la Porte Guillaume et de sa bibliothèque, l'une des plus riches de France.
Le renouveau
À partir des années 1950, Chartres connaît une véritable transformation économique et sociale sous l'effet de la décentralisation industrielle : création de 20 000 emplois dans l'agglomération, croissance rapide de la population (la ville passe de 27 000 à 42 000 habitants en quatre décennies), construction de plus de 7 000 logements dont une grande part sous forme d'ensembles de logements collectifs (La Madeleine, Beaulieu), création d'équipements culturels et sportifs, organisation de manifestations de renommées nationales et internationales...
Ville dynamique, Chartres développe une économie en pleine expansion. Située au cœur de la « Cosmetic Valley », Chartres est aujourd'hui la capitale de la Lumière et du Parfum.
Chronologie de l’histoire de Chartres
2e siècle avant notre ère
Chartres est la capitale de la tribu gauloise des Carnutes d'où elle tire son nom (carnutum, carnotas). Située sensiblement au milieu de la Gaule, Chartres est le lieu de réunion des druides. La ville est à la fois une capitale religieuse, politique et militaire.
Milieu du 3e siècle
Évangélisation de la région par saint Altin et saint Eodald. Il semblerait qu'un emplacement soit attribué aux chrétiens près des remparts de la ville pour y construire une cathédrale.
4e siècle
Dès le 4e siècle l'évêché est un des plus vastes des Gaules.
9e-10e siècle
Invasions normandes : la ville est mise à sac en 858 par Hastings, elle repousse un assaut de Rollon en 911. Les Normands sont défaits grâce aux renforts du comte de Blois, des ducs de Bourgogne et de France. Pour stimuler les soldats, l'évêque Gancelme a exposé sur les remparts le Voile de la Vierge, relique rapportée de Constantinople et déposée à Chartres par Charles le Chauve en 876. Enfin en 963, tandis que le comte de Chartres, Thibault le Tricheur, est occupé à faire la guerre chez le duc Richard de Normandie, celui-ci assiège et anéantit la ville.
Au lendemain de l'an 1000
L'évêque Fulbert entreprend la construction d'une vaste église à la gloire de Marie. Il fonde également une école épiscopale qui devient aux 10e et 12e siècles, l'un des foyers intellectuels de l'Occident
1134
Incendie de la ville et de la façade de la cathédrale.
1150
Saint Bernard prêche la deuxième Croisade à Chartres.
1180-1185
Reconstruction de l'enceinte.
1194
Incendie de la ville et de la cathédrale romane.
1297
La ville reçoit sa charte communale d'affranchissement.
1357
Travaux de fortifications, creusement des fossés neufs.
1417
Les Bourguignons, sous la conduite de leur duc Jean sans Peur, annexent la ville. Elle est rendue au roi de France en 1432.
1568
Siège de la ville par Condé, du 28 février au 15 mars.
1588
Journées des Barricades : Henri III se réfugie à Chartres.
1591
Henri de Navarre assiège la ville après que celle-ci se soit ralliée à la Ligue. Il y sera sacré roi de France sous le nom d'Henri IV, le 27 février 1594. Ce sera l'unique fois dans l'histoire de France qu'un roi est sacré ailleurs qu'à Reims.
Révolution française
Le couvent des carmélites devient prison. L'antique statue de Notre-Dame-sous-Terre est brûlée, les précieuses reliques dispersées. On décide d'abattre la cathédrale : elle est sauvée par l'intervention de Sergent-Marceau et devient le Temple de la Raison.
19e siècle
1849 : Chartres est l'une des premières villes à être reliée à Paris par le chemin de fer : transformation de la vie économique et sociale.
1870-1871 : Chartres est occupée cinq mois par les Prussiens.
20e siècle
1909 : création de l'aérodrome.
17 juin 1940 : les troupes allemandes entrent dans Chartres.
18 août 1944 : la ville est libérée par les troupes américaines.
1964 : création du secteur sauvegardé.
1979 : la cathédrale de Chartres est inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
1980 : inauguration du Centre International du Vitrail.