Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Le Pôle administratif

Le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération est désormais le point d’accueil unique pour l’ensemble de vos démarches auprès des services de Chartres métropole, de ses satellites et de la Ville de Chartres.


Inauguration de l'hôtel de Ville et d'Agglomération


Visite virtuelle

Visitez le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération de Chartres à 360° avec ses nombreux espaces, ses niveaux et même la vue depuis le toit. Dans cette visite virtuelle vous découvrirez des lieux inaccessibles au public.

Double-cliquez sur l'image pour passer en plein écran.


Carte d'identité

Site : centre ville.

Bâti : 14000 m² de surface utile, en 4 bâtiments et sur 5 niveaux, avec espaces événementiels.

Architecte : cabinets Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchepelev.

Maîtrise d’œuvre : Ville de Chartres.

Livraison : 2021.

Montant global du projet (architecture et aménagements extérieurs) : 47 M € HT.


L’historique du projet

La Ville et Chartres métropole rassemblent plus d'une vingtaine de compétences. Une quinzaine de services sont des interlocuteurs quotidiens des habitants et des acteurs de la vie économique, auxquels s'ajoutent encore les services du Centre Communal d'Action sociale (CCAS) et de l'office de l'habitat (Chartres métropole Habitat). Jusqu'à présent, tous ces services, ou structures, étaient répartis sur onze sites à travers l’agglomération.

Pour en simplifier l'accès à nos concitoyens, la Ville et Chartres métropole ont choisi de les réunir dans le nouvel hôtel de ville de Chartres et de son agglomération. Cet établissement offre une meilleure qualité de service aux usagers, facilite leurs démarches et leur permet de gagner du temps.

Il a également été conçu afin d'anticiper les besoins futurs des habitants, ainsi que l’élargissement des missions et de la taille de l’Agglomération chartraine.


Le Pôle administratif en quelques mots

Jusqu'en 2017, l'ancien hôtel de Ville de Chartres se dressait à la place du nouveau Pôle administratif. Cet ensemble de béton avait été construit dans les années 60 pour remplacer des bâtiments détruits dans les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne correspondait plus ni aux besoins actuels, ni à l'esthétique du centre-ville de Chartres.

Les cabinets d’architecture Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchépélev ont imaginé un hôtel Montescot (datant du 17e siècle) remis en valeur bordé des nouveaux bâtiments vitrés. Tout autour, le périmètre urbain est également repensé, offrant notamment de grandes traversées piétonnes.

Avant tout fonctionnel pour les usagers, il dispose d'un grand accueil, porte d'entrée et point d'orientation vers tous les guichets de services (front office). Il permet d'y être reçu de façon confortable (attente, démarches, rendez-vous, conseils municipaux et communautaires...) à proximité des parkings et des commerces du cœur de ville chartrain. Les usagers peuvent aussi  profiter de nouveaux espaces événementiels et culturels (salle de réception, salle de conférences et de projection, galerie publique).

Le guichet unique

Pour simplifier l’accès aux services de Chartres et Chartres métropole, le Pôle administratif, les concentre dorénavant en un seul lieu, un guichet unique lumineux, spacieux et très fonctionnel. Tout y est organisé pour faciliter la vie des usagers et leur garantir un accueil confortable. Combiné avec la proximité des élus, ce regroupement des services ne peut que faire gagner ceux-ci en efficacité, en facilitant notamment le travail en synergie.

Les habitants de Chartres et Chartres métropole peuvent y venir pour réaliser certaines démarches rapides ou pour être orientés vers d'autres services.

Quelques démarches à effectuer auprès du guichet unique

  • Pré-inscription aux accueils périscolaires
  • Accueil des nouveaux Chartrains
  • Demande de carte d’identité et et de passeports
  • Demande d'actes d’État civil
  • Dépôts des dossiers d'urbanisme (uniquement pour Chartres)
  • Demande d’un arrêté de circulation
  • Achat de titre de transports Filibus
  • Consulter les services des déchets, de l'urbanisme, de Jeunesse et Sports et de la gestion du domaine public, Chartres Métropole Habitat, Chartres rénov'Habitat, Cm Eau, Cm Assainissement, Synelva, le CCAS, le CIAS, le service social de l'Assurance Maladie...

Un bâtiment performant et novateur

Le Pôle administratif est un programme certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) par Certivéa. Une certification délivrée aux bâtiments dont la construction et l’usage ont un faible impact environnemental.

Il s’agit d’un bâtiment basse consommation, labellisé « Bâtiments tertiaires - Démarche haute qualité environnementale (HQE) » pour sa conception. Le Pôle administratif est en effet doté de plusieurs dispositifs permettant de réduire ses consommations énergétiques et l’impact de son bâti en ville :

  • les sondes géothermiques : elles extraient la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été grâce à des échangeurs reliés à une pompe à chaleur.
  • la climatisation des systèmes informatiques : des tuyaux d’eau glacée et des ventilateurs diffusent l’air frais, tandis que les calories générées par la chaleur des ordinateurs sont récupérées puis utilisées pour le chauffage du bâtiment ;
  • la pompe à chaleur : écologique, elle évite tout gaspillage grâce à l’énergie qu’elle récupère et qu’elle diffuse.
  • une enveloppe double peau : le Pôle administratif est paré d’une double peau composée de deux façades vitrées faisant office de tampon thermique. Un système de fermeture de l’arrivée d’air par le bas et le haut permet de piéger l’air en hiver et de l'évacuer en été.
  • la toiture végétalisée : elle couvre 1000 m 2 de toit-terrasse et représente un parfait complément d’isolation.

Cette opération a été cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.


Le projet en images

Les façades

Jouant sur la transparence des façades, les nouveaux bâtiments adoptent des codes de l'architecture chartraine : parements en pierre de Berchères, lignes de toiture gris ardoise. Sa façade arrière, entièrement libérée, est mise en majesté par de nouveaux jardins à la française, plus vastes.


L'accueil public

Lumineux, spacieux, le guichet unique de pôle administratif donne accès en un seul lieu à l'ensemble des services au public de la Ville de Chartres, de Chartres métropole, du CCAS et de Chartres Métropole Habitat.


La salle des Conseils

Pourvue de solutions intégrées de sonorisation, de visionnage et d'éclairage, cette vaste salle est aussi un auditorium pour projections, conférences, débats. Elle peut compter jusqu'à 220 places assises.


Un patrimoine rendu à tous

Avec une circulation possible à travers les jardins agrandis, le domaine public est rendu aux passants. Dégagée, la façade classée de l’hôtel est restituée dans son élégance.


Galerie de liaison

Sous les jardins, cette galerie fait la liaison entre la salle des Conseils et la salle de réception, entre les bâtiments avant et arrière. Généreusement éclairée de lumière naturelle, elle se fait également galerie d'exposition.


Salle de réception

Sous les jardins, elle pourra accueillir jusqu'à 700 personnes pour tous événements de la vie publique, culturelle, associative, profesionnelle... Baignée de lumière naturelle le jour grâce à des verrières implantées le long des massifs du jardin, elle éclaire, la nuit, l'hôtel Montescot. Modulable, elle compose à volonté une grande salle, ou deux, ou trois salles distinctes. Au plafond, le sablage des baies dessine, en miroir inversé, un autre jardin à la française.


Une grande place piétonne

Plus qu'un bâtiment, le pôle administratif est un projet urbain à part entière. Il crée un nouvel espace piétonnier, ouvert sur l'ensemble du périmètre, notamment grâce aux traversées réservées entre les bâtiments conçus en pavillons.


Des abords arborés

En plus des parterres de fusains et jardinières d’arbustes taillés, une cinquantaine d’arbres embelliront le pourtour du Pôle. Une végétalisation maximalisée tenant compte des contraintes techniques que représentent les réseaux, les câbles, le parking et les caves des particuliers qui courent sous les rues. Elle sera composée de chênes à feuilles de saules, de charmes communs et de poiriers à fleurs.

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Renseignements

Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : contact@ville-chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :

Rendez-vous :prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.