Opération Façades - Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Opération Façades

Depuis plusieurs années, la Ville de Chartres a entrepris de requalifier l'ensemble des espaces publics du cœur historique, en engageant un vaste programme de rénovation des rues et des places.

Parallèlement à ces actions, les interventions de rénovation sur les immeubles bordant les espaces publics participent de façon évidente à l'embellissement global du cadre de vie et du paysage urbain.

La municipalité a donc décidé d'engager une opération d'incitation au ravalement des façades pour que les propriétaires participent à la valorisation de ce patrimoine bâti ancien, caractéristique de ces quartiers.

Baptisée « opération façades », ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d'une aide financière de la Ville à hauteur de 30% du montant hors taxe de leurs travaux.

Le dispositif d'aide au ravalement s'applique jusqu'au 31 décembre 2025.


En quelques mots

Pour être éligibles aux aides de la Ville pour les ravalements, les immeubles doivent répondre aux deux conditions suivantes :

  • situés en bordure des places Marceau, du Cygne, des Halles, de l'Étape-au-Vin, Place Saint-Aignan, rue de l'Epervier, rue de la Poële Percée, rue Daniel Boutet, rue des Vieux Rapporteurs, rue de la Volaille et rue des Grenets ;
  • visibles depuis le domaine public.

Téléchargez le plan du périmètre d'action de l'opération (png - 1.95 Mi).

Un cahier de recommandations élaboré par l'architecte de la Ville, en collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), est envoyé après contact avec l'animateur de l'opération.

Il indique les principes généraux et les orientations particulières qui guideront les travaux que chacun souhaite entreprendre et apporte des précisions sur des éléments architecturaux, la nature et la mise en œuvre des matériaux. Les travaux entrepris dans le cadre de cette opération de ravalement doivent aussi être l'occasion de remettre en valeur les caractéristiques architecturales d'origine.

Dans l'ensemble du cœur de ville de Chartres, protégé par un secteur sauvegardé et des périmètres de protection de monuments historiques, les projets sont autorisés par le maire, après avis de l'architecte des Bâtiments de France.

Téléchargez le cahier de recommandations. (pdf - 2.01 Mi)

Les personnes bénéficiaires

  • Les personnes physiques ou morales qui occupent le local dont elles sont propriétaires, usufruitières ou propriétaires indivis.
  • Les personnes physiques ou morales qui affectent leurs locaux d'habitation ou leurs locaux commerciaux à la location.
  • Les locataires qui réalisent les travaux en lieu et place du propriétaire, après accord de celui-ci.
  • Les copropriétaires qui sont représentés par un syndic ou un représentant mandaté par les copropriétaires de l'immeuble. Dans ce cas, les demandes individuelles de subvention ne pourront être prises en compte.

Sont exclus du bénéfice des aides

  • Les collectivités publiques.
  • Les personnes morales de droit public.
  • Les établissements publics.
  • Les organismes HLM.

La nature des travaux subventionnables

Les interventions réalisées sur les immeubles ne peuvent bénéficier des aides de la Ville de Chartres que si elles sont conformes au cahier des recommandations.

Téléchargez le cahier de recommandations (pdf - 8.49 Mi).


Demande de subvention

Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux peuvent bénéficier d'aides financières allouées par la Ville pour cette opération.

Pour cela il suffit de télécharger le dossier de demande de subvention et le renvoyer dûment complété. Après remise du dossier complet, celui-ci est présenté en commission pour délibération et obtention de l'autorisation des travaux, puis octroi de la subvention.

Compléter la partie V sur la demande de subvention. (pdf - 843 Ki)


Contacts

Les services de la Ville et ceux de l’architecte des Bâtiments de France sont à votre disposition pour vous aider à finaliser votre projet et ainsi valoriser votre patrimoine :

Animateur :

Secrétariat de l’Architecte des Bâtiments de France :

15 Place de la République
BP 80527
28019 Chartres cedex

Tél. 02 37 36 45 85

Instructeurs du service urbanisme :


Crédit croquis d'illustration : JM Reymman.