Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Prévention des risques majeurs

Comme bon nombre de communes de France, Chartres est exposée à des risques majeurs d'origines naturelles ou humaines qu'il faut savoir prévenir et gérer pour assurer la protection des personnes et des biens.

Le DICRIM

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) (pdf - 10.78 Mi) recense ces risques et vous informe sur les bons réflexes à adopter en cas de danger pour limiter leurs conséquences.


Les risques majeurs à Chartres

Le risque majeur se définit comme la survenue, parfois soudaine et imprévisible, d'un événement potentiellement dangereux d'origine naturelle ou technologique, dont les conséquences peuvent entraîner de graves dommages sur l'homme, les biens et l'environnement.

La Ville de Chartres, en partenariat avec les services de l'État, a mis en place des dispositions particulières pour faire face à chacun de ces risques. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (pdf - 19.00 Mi) permet à la Ville d'organiser l'alerte, la protection et le soutien des Chartrains lors de la survenue d'un événement de ce type.

Plusieurs risques majeurs ont été identifiés sur le territoire de Chartres.

Mouvements de terrain

La commune est confrontée à plusieurs types de mouvement de terrain :

  • Effondrement des cavités souterraines : il s'agit de caves ou de carrières abandonnées ou mal entretenues. Elles sont concentrées dans l'hyper centre de Chartres. Mais elles ne sont pas toutes connues et leur effondrement est imprévisible.
  • Retrait et gonflement des argiles : les sols argileux ont tendance à se rétracter en période de sécheresse et à se gonfler en cas de fortes pluies. Ces variations sont lentes mais peuvent engendrer des dégâts considérables, notamment sur les maisons individuelles. Si la majeure partie de la commune est en aléa faible ou moyen, il convient, dans les zones concernées, de prendre certaines précautions lors de constructions et de réaliser des travaux sur les maisons anciennes et en périphérie des habitations touchées.

Pour prévenir ces phénomènes, la Ville de Chartres a mis en place des mesures :

  • Une procédure de recensement de nouvelles cavités et des inspections régulières des carrières sont menées par les services de Chartres métropole à l'échelle de la ville et de l'agglomération et ces données sont cartographiées. Pour accompagner ce programme, la Ville de Chartres a été labellisée PAPRICA (Programme d'Action de Prévention des Risques Cavités) en décembre 2023.
  • Une cartographie des zones à risques a été réalisée dans le cadre de l'élaboration du Plan de Prévision des Risques naturels (PPRn). Des règles d'urbanisme et de construction issues de ce plan sont intégrées dans le Plan local d'urbanisme (PLU) de Chartres.
  • La mairie peut engager une procédure de péril si un logement représente un danger pour la sécurité de ses occupants, du voisinage ou des passant. Elle prend des mesures d'urgence comme un arrêté de mise en sécurité du bâtiment en péril et de l'espace public aux abords. 

Pluie et inondation

L'Eure traverse le territoire communal et est susceptible de provoquer des débordements, notamment dans les secteurs de la Grande-Prairie, du Pré-aux-Bœufs, des Grands-Prés, et le quartier Aligre/Petites- Filles-Dieu. Les crues souvent lentes rendent possibles l'alerte préventive de la population.

L'Eure fait l'objet d'une surveillance par les services de l'État et de la collectivité. L'entretien des réseaux d'évacuation d'eau, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont menés avec les services de Chartres métropole.

Un Plan de prévention du risque inondation (PPRI) a été approuvé le 25 septembre 2001. Il cartographie les zones soumises à cet aléa et réglemente l'urbanisation des sols, notamment en zone inondable, pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. 

Tempête

Comme toutes les communes de France, Chartres peut être concernée par un phénomène de tempête.

À Chartres, dès la prévision de vents violents et/ou de fortes pluies, une organisation communale peut être mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (pdf - 19.00 Mi). Il permet de mettre en oeuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations : alerte et information, consignes de sécurité, évacuation et fermeture préventive des parcs, interdiction de manifestations (en particulier sous chapiteaux et espaces arborés), accompagnement de la population…

Chute de neige

La ville de Chartres peut être concernée par un important phénomène neigeux occasionnel.

La Ville dispose d'un plan de déneigement bien rodé pour maintenir les routes principales et les infrastructures publiques dégagées. Les équipes municipales sont mobilisées pour saler les voies en amont des chutes de neige, et les déneiger selon un schéma de priorité dicté par l'importance des axes de circulation. Ce plan de déneigement est partagé avec les services du Département, qui assurent l'entretien des voies qui lui incombent : les principales entrées de ville et l'essentiel des voies intercommunales.

Par ailleurs, un arrêté municipal stipule que la propreté et le déneigement des trottoirs ou voies de circulations devant chaque terrain ou propriété privée incombe aux riverains qui y résident. Les particuliers doivent donc prendre les précautions nécessaires (pdf - 96 Ki) afin de déneiger devant chez eux et de rendre les trottoirs praticables.

Canicule

Comme toutes les communes de France, Chartres est de plus en plus exposée au risque de canicule.

A Chartres, les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, peuvent se faire connaître auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour figurer sur le registre communal. Des équipes d'aide et de secours peuvent alors leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs. Une plaquette d'information éditée tous les ans par le CCAS de Chartres regroupe tous les numéros utiles et les recommandations en cas de fortes chaleurs

Le transport de matière dangereuse

On appelle matière dangereuse une substance qui peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement : gaz naturel, produits pétroliers, produits chimiques, fioul domestique ou encore matières radioactives. Le risque de transport de matières dangereuses (TMD) résulte d'un accident se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, fluviale ou par canalisation.

À Chartres, le risque est le plus élevé par voie routière, Chartres compte en effet plusieurs axes routiers, notamment l'autoroute A11, et routes départementales et communales. Les transports par canalisation et par voie ferrée représentent quant à eux un risque très limité à Chartres. 

La Ville de Chartres intègre les mesures d'alerte et de limitation du risque mises en place par les services de l'État : réglementation rigoureuse ; information préalable des itinéraires ; activation du plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) lors d'un sinistre.


Bien prévenir les risques majeurs et s'y préparer

Particuliers, autorités administratives, pouvoirs publics, services de prévention et de secours, chacun a un rôle à jouer en cas de survenue d'un événement majeur.

Les services de secours

Ils interviennent pour protéger et secourir les populations en danger.

Le maire

Il active le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (pdf - 19.00 Mi) pour alerter et accompagner les populations : information, évacuation, hébergement d'urgence). Il dirige les opérations de secours.

Les équipes de la Ville

Elles diffusent l'alerte, mettent en place les périmètres de sécurité, informent la population, évacuent la population et l'accueille dans les centres d'hébergement et instruisent ensuite les dossiers de catastrophe naturelle.

Le Préfet

Il devient le directeur des opérations de secours si l'événement est très important ou si plusieurs communes sont concernées. Il active alors le dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).

Les habitants

Lors de la survenue de l'événement et après l'évenement, il convient de vous mettre en sécurité, de vous informer de la situation et de respecter les consignes des autorités.

FR-Alert
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis 2022, il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger.

De manière générale, avant la survenue de tout événement, chacun peut s'assurer de prévoir les équipements minimums chez soi en constituant un kit d'urgence, s'informer des risques et dispositifs en mairie, s'organiser avec sa famille en élaborant un plan familial de mise en sûreté. Le kit d'urgence et le plan familial de mise en sûreté sont disponibles dans le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) (pdf - 10.78 Mi).

Les entreprises et établissements recevant du public

Ils mettent en sécurité les personnes présentes et exposées, conformément à leur Plan d'organisation et de mise en sûreté et leur Plan particulier de mise en sûreté pour les écoles et les crèches.


La reconnaissance d'état de catastrophe naturelle et l'indemnisation

Après de fortes intempéries ou des phénomènes naturels dévastateurs, les communes touchées demandent une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Le Gouvernement est seul habilité à reconnaître cette situation. Il le fait par arrêté interministériel qui détermine les zones et les périodes ou s'est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie contre les effets de catastrophe naturelle.

    Les conditions pour être indemnisé

    • L'agent naturel doit être la cause déterminante du sinistre et doit présenter une intensité anormale.
    • Les victimes doivent avoir souscrit un contrat d'assurance garantissant les dommages d'incendie ou les dommages aux biens ainsi que, le cas échéant, les dommages aux véhicules terrestres à moteur. Les feux de forêts, tempêtes, la grêle et la neige ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle et sont assurables au titre de la garantie de base.
    • L'état de catastrophe naturelle, ouvrant droit à la garantie, doit être constaté par un arrêté interministériel.

    Les étapes pour être indemnisé

    • Informer immédiatement la mairie en indiquant : la date, l'heure et la nature de l'évènement, les principaux dommages constatés.
    • Prévenir votre compagnie d'assurance.
    • Surveiller la publication au journal officiel de l'arrêté interministériel fixant la liste des communes pour lesquelles le Gouvernement constate l'état de catastrophe naturelle.
    • Dans les dix jours suivant la publication au journal officiel de cet arrêté, reprendre contact avec votre assureur afin de constituer un dossier de sinistre.