Votre ville – Découvrir Chartres
Votre ville – Découvrir Chartres
Le Chemin de Mémoire
La Ville souhaite que la Mémoire de la cité ne s'entende plus au sens du seul hommage dû aux disparus, mais plus largement à ce qui fait l'identité de Chartres, passé ou présent, et qui vaut d'être reconnu.
Des monuments et des lieux, des personnes, mais aussi ce qu'il est convenu d'appeler le patrimoine immatériel : traditions, récits, connaissances et usages horticoles… parmi tant d'autres.
Embrasser pleinement et célébrer l'identité chartraine, telle est désormais l'ambition du devoir de mémoire de Chartres. Une ambition à retrouver en expos, au fil de l'année, sur l'esplanade de la Résistance.
La mémoire est en ligne
Le Chemin de Mémoire se réinvente et se met à l'ère du numérique ! 2017 marque le lancement de la visite virtuelle de ce parcours chartrain lié à l'Histoire et permet de créer une expérience touristique nouvelle et interactive.
En plein cœur de ville, du square des Maréchaux à la butte des Charbonniers, la visite se fait au fil des clics. Un clic ! Et les photos à 360° des 10 stations défilent. Un appareil photo qui clignote ? Des informations et des photos : c'est un « coup de zoom ».
Crédits : Conception RG Design / Musique Princesses de Steph Len / Extraits Chartres, le Chemin de Mémoire.
Les expositions
La rue est À VOUS !
" La Rue est à vous " est un chemin de mémoire imaginé pour vous inciter à déambuler dans le cœur ancien de Chartres pour en apprendre un peu plus sur son histoire à travers les noms de ses rues ou de ses places.
Les plus jeunes, eux, sont invités, munis du plan et du livret jeux (pdf - 2.86 Mi), à vadrouiller dans la ville haute pour découvrir de façon ludique les rues chartraines où la période médiévale a laissé quelques traces par le biais de jeux, d’anecdotes historiques et d’images issues des archives.
Télécharger le livret jeux (pdf - 2.86 Mi)
Départ : Esplanade de la Résistance
Télécharger l'exposition "La rue est à vous" (pdf - 9.34 Mi)
Ateliers Lorin, une histoire du vitrail
Fondé en 1863 par Nicolas Lorin, l’atelier de maîtres-verriers chartrain est une référence en France et dans le monde, avec plus de 6 000 chantiers réalisés.
La Ville de Chartres et l’actuelle Maison Lorin vous proposent de découvrir quelques-uns des vitraux réalisés dans des édifices publics ou privés du coeur de ville. Les œuvres signées Lorin à Chartres sont présentes dans une trentaine de sites. Vous trouverez ici une sélection de onze lieux.
Télécharger l'exposition Ateliers Lorin, une histoire du vitrail (pdf - 11.13 Mi)
Art'mistice
Chartres a célèbré le 100e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre. De 1914 à 1918, les Chartrains n’ont pas été épargnés par ce premier conflit mondial, l’ensemble de la population a été mobilisé pour participer à l’effort de guerre.
Cette présentation dévoile quelques documents d’archives, peintures ou dessins qui rendent hommage à ces soldats, ces hommes, ces femmes et ces enfants.
Portraits de femmes d'Eure et Loir « Entre ombres et lumières »
Euréliennes de naissance ou de passage, des femmes célèbres ou anonymes ont laissé leur empreinte dans les collections patrimoniales de la Ville de Chartres, des archives départementales ou d’associations. Des documents originaux et des fac-similés exceptionnellement rassemblés pour l’exposition au sein de la médiathèque L’Apostrophe permettent de retracer les vies de ces personnalités marquantes.
Voici, sur le Chemin de Mémoire, une évocation de onze de ces personnalités.
Il y a 250 ans naissait Marceau (1769 - 1796)
En 2019, Chartres et les Chartrains commémorent le 250e anniversaire de la naissance de leur emblématique célébrité : François-Séverin MARCEAU.
Le but de cette présentation n’est pas de faire un ouvrage, un livre d’histoire, mais de survoler 250 années (1769 – 2019), au travers de ce patronyme, MARCEAU, à Chartres mais aussi ailleurs. Pour cela la ville de Chartres a confié la réalisation de cette exposition de plein air à un collectionneur. Si on connaît les manies, les défauts des collectionneurs, on connaît aussi leur précision, leur souci du détail, leur coup d’œil, leur envie de savoir et de partager. Rien d’étonnant, donc, si les illustrations sont en majorité des objets de collection !
Télécharger l'exposition « Il y a 250 ans naissait Marceau (1769 - 1796) ». (pdf - 5.12 Mi)
Chartres à table
Une première incursion joyeuse dans le patrimoine immatériel chartrain : celui de la table. La bonne table, celle qui rassemble les familles, que l’on découvre en vacances, et jusqu’à celle que l’on rapporte chez soi au hasard de petits souvenirs de toutes sortes.
« Chartres à table » s’offre à vous !
Télécharger l'exposition « Chartres à table ». (pdf - 4.82 Mi)
Les 10 ans du Chemin de Mémoire
En 2017, Chartres fête les dix ans de son Chemin de mémoire. Un parcours unique en France qui permet de traverser le temps en même temps que la ville. Pour l’occasion, Chartres offre une dixième station à ce Chemin, un hommage très contemporain aux forces de sécurité et de secours.
Cette première décennie valait d’être elle-même célébrée.
Télécharger l'exposition « Les 10 ans du Chemin de Mémoire ». (pdf - 7.69 Mi)
Convoi 73 – Concours national de la Déportation & de la Résistance
Chaque année depuis sa création 1961 par le ministère de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation, perpétue la mémoire de la Résistance et de la Déportation de la Seconde Guerre mondiale. En 2017, 16 lycéens chartrains s’y sont collés avec une volonté et une créativité très appuyées, que la Ville de Chartres a eu à cœur de rendre publique.
Noël Ballay
Chartres métropole existe parce qu’il existe une vraie cohésion entre les communes de l’agglomération, mais aussi un esprit de famille. De l’esprit de famille à la mémoire de famille il n’y avait qu’un pas, que les 170 ans de la naissance de Noël Ballay invitaient à célébrer.
Natif de Fontenay-sur-Eure, commune voisine de Chartres, Noël Ballay a mis son savoir de médecin et son esprit humaniste au service de la découverte des peuples africains à la fin du XIXe siècle. A une époque où beaucoup n’appréhendent plus la colonisation qu’à travers un filtre de repentir, célébrer sur la place publique l’image d’un humanisme généreux est un signal d’une saveur appréciable.