Fondée par la Ville de Chartres aux côtés de l’association Le Souvenir français et des ayant-droits de Jean Moulin, l’association Réseau des Villes Jean Moulin a pour vocation d’associer ses membres autour de la sauvegarde et de l’entretien de la mémoire de l’ancien préfet et Résistant.
Officiellement créée en mai dernier, l’association Réseau des Villes Jean Moulin, présidée par le maire Jean-Pierre Gorges, a pour objectif de regrouper toutes les communes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, des liens forts avec Jean Moulin et ses actes en tant que préfet et Résistant. À son origine, une idée proposée par les descendants de Jean Moulin, à laquelle la Ville de Chartres a répondu avec enthousiasme aux côtés de l’association Le Souvenir français.
À travers la France et l’Europe, une vingtaine de villes et de villages ont été invités à rejoindre l’association en tant que membres adhérents ou associés afin de partager une réelle visibilité mémorielle, culturelle et touristique. Ensemble, les villes et villages membres devront s’engager à :
- sauvegarder et valoriser leur patrimoine lié à Jean Moulin ;
- valoriser et promouvoir sur leur territoire et au sein du réseau, les sites et collections liés à Jean Moulin (expositions, événements, médiation).
Un tissu en constitution
Plusieurs villes ont d’ores et déjà confirmé leur intention de rejoindre l’association Réseau des Villes Jean Moulin, dont deux des plus symboliques : Béziers, où est né et a grandi Jean Moulin et Caluire-et-Cuire, où il a été arrêté le 21 juin 1943 dans la maison du docteur Dugoujon par Klaus Barbie et la Gestapo.
Saint-Georges-sur-Eure, Albertville, Aureille et Eygalières ainsi que Melay sont les autres communes qui ont validé leur adhésion. De leur côté, les villes de Paris, d’Amiens et de Chateaulin ont également manifesté leur intérêt. Londres, Lisbonne, Montpellier, Nice, Lyon, Marseille, Amiens, Rodez, Saint-Andiol et Socourt sont les autres villes sollicitées.
LE MOT DU MAIRE
Par Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de l'association Réseau des Villes Jean Moulin et Hugues d'Alès, délégué départemental de l'association Le Souvenir français :
« La mémoire constitue l’identité de Chartres ! Pour preuve, le Chemin de Mémoire, inauguré en 2006, rassemble le souvenir de faits et d’hommes qui ont compté dans l’histoire de la ville, du département ou de la nation à travers un parcours matérialisé en coeur de ville. C’est avec cette volonté de préserver la mémoire de Jean Moulin, illustre préfet et Résistant qui a marqué de son empreinte notre cité que la Ville a fondé l’association Réseau des Villes Jean Moulin. Aux côtés de ses ayant-droits, nous avons l’ambition de créer une cohérence mémorielle et un outil commun autour d’une valeur fédératrice : sa mémoire. »