La Ville de Chartres vous offre 1 000 arbres, à planter dans vos jardins

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

1 000 arbres

La Ville de Chartres vous offre 1 000 arbres, à planter dans vos jardins.

C'est la deuxième étape du programme « 1000 arbres ». Dont la première s'est achevée le 7 décembre 2024 avec la plantation de l'olivier.

La Ville vous donne maintenant la possibilité de contribuer, à ses côtés, à l'augmentation de la part du végétal à Chartres. Pour cela, 1 000 arbres sont offerts gratuitement aux habitants disposant d'un jardin.

Et bien sûr, la Ville continuera également ses efforts de végétalisation dans l'espace public. 250 nouveaux arbres ont été plantés fin 2024 par exemple.

Qui peut demander un arbre ?

Si vous possédez un jardin et habitez Chartres, vous pouvez recevoir un arbre.

1 000 arbres seront distribués en tout. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Quel type d’arbre ?

Les essences ont été sélectionnées pour leur robustesse et leur qualité esthétique. Elles garantiront des arbres à la fois résistants et beaux ! Elles sont distribuées en fonction de leur disponibilité.

Il s'agit :

  • d'arbre de Judée : +/-2 m pour une circonférence de 6/8 cm à 1 mètre du sol, en conteneur de 10 litres ;
     
  • et d'albizia rose : +/-2 m pour une circonférence de 6/8 cm à 1 mètre du sol, en conteneur de 10 litres.

Quand débutera la distribution ?

La distribution des arbres débutera courant janvier 2025.

Mais vous pouvez en précommander un dès maintenant.

Comment demander un arbre ?

Rien de plus simple !

Il vous suffit de remplir ce formulaire et nous reviendrons vers vous pour convenir d’une date de remise de l'arbre.

Vos informations
Mentions d'information sur la protection des données

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont conservées et protégées pour une durée d'un an. Nous les utiliserons uniquement dans le cadre de la distribution de 1 000 arbres.

Leur accès est strictement limité aux services de la Ville de Chartres. Sauf motif légitime, nous nous engageons à ne pas céder ni donner accès à des tiers à vos informations. Et elles ne seront jamais vendues ou louées.

La mise à jour de vos informations et l'exercice de vos droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation du traitement) peuvent se faire par courriel à l’adresse dpo@remove-this.agglo-ville.chartres.fr ou par courrier à Ville de Chartres – DPO, Hôtel de ville, place des Halles, 28019 Chartres Cedex.

En cochant cette case, j’affirme avoir pris connaissance des mentions d’information et les accepte.*


1 000 arbres de plus dans l'espace public depuis 2022

Depuis 2001, la Ville a ajouté 3 000 arbres aux 8 000 existants alors. Chaque programme d'aménagement ou de requalification urbaine intègre une composante paysagère végétale.

En 2022, elle s'est engagée à planter 1 000 arbres de plus d'ici 2026. Cet objectif a été atteint en 2024, avec la plantation de l'olivier, symbolique 1 000e du programme.

« Le succès de cette opération, c'est le fruit d'un travail collectif et de notre considération pour intégrer, à chaque projet, la composante paysagère et végétale, affirme Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-Ville. Pour chaque plantation, le choix des essences est fait consciencieusement, en adaptation avec les évolutions climatique. Tous les arbres de la Ville disposent d'une fiche technique qui rassemble l'ensemble de leurs caractéristiques. »

« Nous voulons faire revenir la nature dans la ville pour développer la biodiversité et améliorer la qualité de vie des habitants, a déclaré Jean-Pierre Gorges. On met des arbres fruitiers pour que la population en profite et des prairies fleuries pour les insectes pollinisateurs et toute sorte de petits animaux. »

Bien que l'objectif initial du programme ait été atteint, la Ville continuera évidement de planter des arbres dans l'espace public. 250 arbres ont pris racine fin 2024 par exemple.

Un olivier pour 1 000e arbre


1 arbre abattu, c'est 3 arbres plantés

En parallèle du programme « 1 000 arbres », la Ville s'engage à planter systématiquement trois nouveaux arbres pour chaque arbre abattu. Les nouvelles essences sont sélectionnées pour s’adapter à leur environnement ainsi qu’au réchauffement climatique.

D'ailleurs, les remplacements ne sont pas comptabilisés dans les « 1 000 arbres » de plus.


Comment la Ville décide quoi planter et où ?

Ou comment planter sans se planter.

La place de l'arbre en ville requiert en effet un équilibre entre bénéfices et inconvénients, avec une série de paramètres à intégrer :

  • la capacité d'un arbre à favoriser la biodiversité et réguler le climat local ;
  • sa résistance à la chaleur et aux pollutions ;
  • ses contraintes : racines superficielles qui soulèvent le bitume, les branches cassantes…
  • son adaptation aux contraintes urbaines : réseaux souterrains, circulations…
  • ses effets allergisants.

Autant de considérations à assimiler qui obligent aujourd'hui de nombreuses villes à couper leurs arbres, trop vite plantés.

À Chartres, la Ville adopte une réflexion en anticipation de ses différents projets. Le choix des plantations s'accorde à la typologie de chaque environnement. Elle est également contrainte d'enlever des arbres malades ou présentant des risques au niveau sécuritaire.

Toute une stratégie mise en œuvre chaque jour.