À travers son projet « 1 000 arbres », la Ville s'évertue à accorder une place prépondérante aux plantations d'arbres, d'arbustes et de végétaux dans tous ses programmes de réaménagement. Preuve de son engagement, elle participera une nouvelle fois à la Semaine de l'arbre, du 25 novembre au 1er décembre.
Organisée à l'initiative de l'association ARBRES 28 et environnement, la Semaine de l'arbre se déroulera du 25 novembre au 1er décembre avec la participation de la Ville à l'occasion d'une série d'actions.
Son engagement au profit de la biodiversité et de la qualité de vie de chacun s'illustre par son projet « 1 000 arbres ». Ces 1 000 arbres viendront s'ajouter aux 3 000 arbres plantés par la Ville entre 2001 et 2022, qui complètent les 8 000 arbres déjà étaient présents. En parallèle, la Ville veille à replanter, au minimum, trois arbres pour chaque arbre qu'elle doit abattre.
D'ailleurs, « Le 1 000e arbre » sera planté le samedi 7 décembre 2024 |
---|
Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-Ville : « En 2022, nous avons lancé le projet ambitieux « 1 000 arbres », d'ici 2026. » Et nous sommes en avance sur les délais escomptés puisque la plantation du 1 000e arbre aura lieu le samedi 7 décembre 2024, place de la Porte-Saint-Michel, devant le cinéma. ! » Le succès de cette opération, c'est le fruit d'un travail collectif et de notre considération pour intégrer, à chaque projet, la composante paysagère et végétale. Pour chaque plantation, le choix des essences est fait consciencieusement, en adaptation avec les évolutions climatiques. Tous les arbres de la Ville disposent d'une fiche technique qui rassemble l'ensemble de leurs caractéristiques. » Enfin, je rappelle que chaque arbre abattu est suivi par la plantation de trois nouvelles essences adaptées à leur environnement. » |
Essences remarquables
Le patrimoine arboré chartrain est unique ! En témoigne le ginkgo biloba du jardin d'horticulture, labellisé « Arbre remarquable de France » en 2023, qui demeure un emblème de la Ville depuis le XIXe siècle.
De nombreuses essences d'exception et insolites sont également à admirer, partout : un tilleul argenté (square des Maréchaux) ; un sapin blanc (cimetière Saint-Chéron) ; un platane à feuilles d'érable (rue des Marais) ; un séquoia géant pleureur (parc des Bords-de-l'Eure) ; un désespoir des singes (parc André-Gagnon) ou encore des chênes des marais, bouleaux blancs ou autre saules pleureurs qui agrémentent le parc des Pastières.
La Ville a aussi créé deux circuits, le « Petit voyage autour des arbres » (2,3 km) et le « Grand voyage autour des arbres » (11,6 km) pour découvrir son patrimoine arboré. Chaque arbre visité dispose d'une étiquette botanique permettant de mieux comprendre ses caractéristiques.
Le programme de la Semaine de l'arbre
Plantation d'arbres, visite commentée, ... Consulter le programme de la Semaine de l'arbre.
L'arbre dans la ville sans se planter
La place de l'arbre en ville requiert un équilibre entre bénéfices et inconvénients, avec une série de paramètres à intégrer :
- la capacité d'un arbre à favoriser la biodiversité et réguler le climat local ;
- sa résistance à la chaleur et aux pollutions ;
- ses contraintes : racines superficielles qui soulèvent le bitume, les branches cassantes…
- son adaptation aux contraintes urbaines : réseaux souterrains, circulations…
- ses effets allergisants.
Autant de considérations à assimiler qui obligent aujourd'hui de nombreuses villes à couper leurs arbres, trop vite plantés.
À Chartres, la Ville adopte une réflexion en anticipation de ses différents projets. Le choix des plantations s'accorde à la typologie de chaque environnement. Elle est également contrainte d'enlever des arbres malades ou présentant des risques au niveau sécuritaire.
Toute une stratégie mise en œuvre chaque jour, depuis 2001.