Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

1000 ans des fondations de la cathédrale de la cathédrale Notre-Dame

L’année 2024-2025 marquera les 1000 ans des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Dès le 21 septembre, les célébrations du millénaire s’installeront dans Chartres. Au programme : des ouvertures exceptionnelles, des concerts, conférences, expositions… L’année promet d’être riche en événements !

« Jusqu’à la rentrée 2025, la culture sera à l’honneur avec des concerts, des conférences, visites, expositions, ainsi que le lancement de la maison du projet consacrée à l’aménagement du Cloître Notre-Dame, quand les projets d’aujourd’hui font écho à 1 000 ans d’histoire… (...) Cette année de célébrations marque l’occasion de (re)découvrir la cathédrale et tout ce qui l’entoure. »

Isabelle Vincent adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine.

La crypte Fulbert de la Cathédrale Notre-dame

C'est en 1024, que l’évêque Fulbert écrit au duc d’Aquitaine Guillaume V et lui indique l’achèvement des travaux de la crypte, qui forme toujours les fondations de la cathédrale gothique actuelle. La crypte Fulbert, du nom de son concepteur, est considérée comme la plus vaste de France et l’une des plus importantes du monde. Elle forme toujours les fondations de la cathédrale gothique actuelle. Située en plein coeur de ville, elle attire et fascine de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

Le projet de réaménagement du cloître Notre-Dame

Depuis octobre dernier, le cloître de la cathédrale fait l'objet d'un projet de réaménagement et dévoile peu à peu un nouveau visage. Ce vaste programme a pour objectif premier d’offrir à la cathédrale l’écrin qui lui est dû et de redessiner l’espace public des 7 525 m² autrefois enserrés entre les murs du cloître. Avec ses larges ouvertures et ses grands espaces de circulation piétonne, ses terrasses et de nouveaux pôles d’attractivité, le réaménagement du cloître viendra ajouter de nouvelles richesses au coeur de ville et compléter la reconfiguration piétonnière alentour.

En avril prochain, une maison du projet s’installera dans l’ancienne école Gérard-Philippe, rue de Bethléem. Ce lieu permettra au public de tout comprendre des orientations du projet de réaménagement.

En savoir plus l'aménagement du cloître Notre-Dame, autour de la cathédrale

La réouverture du trésor de la cathédrale

Après sept années de travaux conduits par la Drac Centre-Val de Loire, la réouverture du trésor de la cathédrale est prévue à partir du 21 septembre par le Centre des Monuments Historiques (CMNH). Dans la chapelle Saint-Piat entièrement restaurée, près de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’œuvres précieuses seront présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l’édifice daté du XIVe siècle. Les travaux ont permis de rendre sa splendeur à la chapelle Saint-Piat, fermée au public depuis 25 ans.

Connu par des inventaires depuis 1322, le trésor de la cathédrale est l’un des plus emblématiques de France : orfèvrerie, œuvres liées aux statues mariales de la cathédrale, ex-voto dont des armures médiévales…

  • Chapelle Saint-Piat, Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Cloitre Notre-Dame, 28000 Chartres
  • Ouverture à partir du 21 septembre
  • Tarif individuel : 7 euros, tarif spécial (partenaires) et groupe : 5 euros
  • Achat et réservation auprès de la billetterie du Centre des monuments nationaux (CMN) située à l’intérieur de la Cathédrale et sur le site du CMN

En savoir plus sur le trésor de la cathédrale Notre-Dame