Votre ville – Découvrir Chartres
Votre ville – Découvrir Chartres
Le trésor de la cathédrale
Fermé depuis le début des années 2000, le trésor de la cathédrale sera de nouveau ouvert au public à partir du 21 septembre 2024, par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).
La chapelle Saint Piat
Construite pour recevoir les reliques du saint qui lui a donné son nom, la chapelle Saint-Piat est un véritable joyau d’architecture du XIVe siècle paré d’un magnifique ensemble de verrières anciennes.
En 1961, la chapelle Saint-Piat est affectée à la présentation du trésor. En raison de conditions de conservation inappropriées, le trésor est fermé en 2000, dans l’attente d’un programme de travaux. Débuté en 2017, celui-ci s'est achevé en 2024.
Le chantier de réouverture du trésor a débuté en 2017 par la restauration du clos et du couvert de l’édifice. Les voûtes de la chapelle ont été peintes d’étoiles, motif qui s’harmonise avec la nouvelle présentation du trésor. Dans la salle capitulaire, un exceptionnel décor peint du XIVe siècle a été mis à jour, avec en particulier une représentation totalement inédite de la cathédrale en cours de construction. Il s’agit de la plus ancienne de l’édifice connue, avec notamment sa flèche nord médiévale. Les quatre baies de cette salle, ont été dotées de verrières contemporaines imaginées par l’artiste coréenne Bang Hai Ja, inspirée par le « bleu de Chartres ».
Le trésor de la Cathédrale
Connu par des inventaires depuis 1322, le trésor de la cathédrale est l’un des plus emblématiques de France et se compose de plus de 150 pièces ou ensembles de pièces dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’oeuvres précieuses : orfèvrerie, œuvres liées aux statues mariales de la cathédrale, ex-voto dont des armures médiévales… Sa pièce maîtresse est le voile de la Vierge, offert en 876 par Charles le Chauve.
Lié à l’histoire religieuse et politique, le trésor n’a cessé de se constituer au fil des siècles, rythmé par des dons, des saisies, des destructions et des enrichissements, ce qui fait de lui un trésor vivant en constante recomposition.
Description de la visite
Un nouveau circuit de visite a été défini par la DRAC Centre-Val de Loire : la visite se développera sur les deux niveaux de l’édifice, agrémentés d’une tribune créée à l’occasion du chantier. Elle donne accès à deux espaces d’exposition supplémentaires situés dans les tourelles encadrant la façade orientale du monument.
Une statue de la Vierge à l’Enfant, en pierre polychrome, datant du XVIe siècle, accueille les visiteurs venus admirer le trésor, lequel témoigne de la ferveur religieuse du Moyen Âge à nos jours.
La salle capitulaire, dédiée à la statuaire, accueille un ensemble de statues-colonnes et de colonnettes du Portail royal, ou encore un ensemble de reliefs et sculptures provenant du jubé du XIIIe siècle, détruit à partir de 1763 et retrouvé dans le sol de la cathédrale au XIXe siècle.
La chapelle Saint-Piat accueille également l’unique retable d’Ancien Régime conservé de la cathédrale et le trésor proprement dit.
Les visiteurs pourront aussi découvrir durant leur visite une statue de Vierge à l’Enfant, un ensemble d’armures royales médiévales, des colliers de coquillages, ou wampums, offerts au XVIIe siècle par deux tribus d’Amérique du Nord, les Hurons et les Abénaquis. Sont également exposés des parements liturgiques rares, certains conservés depuis l’Ancien régime, composés de satin, velours, damas, lampas, dentelles, gros de Tours, pierreries, etc.
Renseignements
Chapelle Saint-Piat
Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Cloître Notre-Dame 28000 Chartres
Ouverture à partir du 21 septembre
Achat et réservation auprès de la billetterie du Centre des monuments nationaux (CMN) située à l’intérieur de la Cathédrale et sur le site du CMN
Tarif individuel : 7 €, tarif spécial (partenaires) et groupe : 5 €