Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Propreté de la ville
Le service Propreté de la Ville mène une lutte quotidienne contre la saleté.
Une équipe dédiée se mobilise 7 jours sur 7 pour que Chartres reste une ville propre.
650 tonnes de déchets balayés par an
Au total, 35 agents de propreté sont sur le pied de guerre toutes les semaines pour que la ville reste accueillante.
Chaque année, les agents ramassent 80 tonnes de déchets de corbeille, 80 000 déjections canines, et balayent 650 tonnes de déchets.
Des tags systématiquement enlevés, des mégotiers installés
Les tags sont la bête noire des bâtiments historiques de Chartres. Ils abiment les murs, et nuisent à l’harmonie de l’ensemble du bâti. La Ville poursuit donc sa politique de suppression systématique des tags.
Pour ce qui est d’éviter les tas de mégots dans les rues, la Ville de Chartres continue d’équiper ses bâtiments municipaux de mégotiers. Situés à l’entrée de chaque bâtiment, il permet au fumeur de jeter son mégot dans une poubelle spécifique et non sur le sol.
La lutte contre les pigeons
Les problèmes de pigeons existent dans toutes les villes de France. Chartres ne déroge pas à la règle. En trop grosse quantité, le guano de pigeon abime les murs fragiles des églises et des bâtiments historiques.
Pour lutter contre cela, la Ville a mis en place deux pigeonniers, permettant aux agents d’accéder aux œufs de l’oiseau et de les stériliser.
La Ville protège également ses bâtiments contre la nidification et le stationnement des volatiles.
L'entretien des trottoirs
Si la Ville s'occupe de l'entretien des chaussées et des espaces publics piétonniers, celui des trottoirs et des caniveaux est la responsabilité des riverains. Ces différentes responsabilités sont définies dans un arrêté émis par la Ville (pdf - 96 Ki).
Ainsi, les occupants, et à défaut les propriétaires, des résidences ou des terrains doivent balayer, désherber et déneiger devant chez eux. Le but étant de garantir un passage en toute sécurité pour les piétons et de participer à la propreté de la Ville, aux côtés des agents municipaux.
Si vous repérez un problème ou un dépôt sauvage, vous pouvez le signaler à la Ville à travers le formulaire en ligne ou l'application mobile.