Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Chartres à vélo
Tous en selle ! Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et d'intermobilité.
La Maison du Vélo
Pour les déplacements vers le lieu de travail ou d’études, l’école, mais également pour les déplacements de loisir, la Maison du Vélo de Chartres métropole est dédiée à l'offre vélo depuis 2012.
Installée à la gare de Chartres, place Pierre-Sémard, la Maison du Vélo propose une large gamme de prestations : locations de courte ou de longue durée, vente de badge pour accéder aux abris, réparations et informations touristiques.
Vous y trouverez également du matériel adapté à vos besoins : vélos enfants ou adultes, vélos de ville ou de loisir, vélos à assistance électrique, ainsi que tous les accessoires associés (casques, sièges enfants, remorques...).
Une belle occasion de tester du nouveau matériel et de (re)découvrir les nombreux itinéraires cyclables de l’agglomération, comme les parcours-vélo du Plan Vert.
Contacts
La Maison du Vélo est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Maison du Vélo
Gare de Chartres – Place Pierre-Sémard
28000 Chartres
Tél. 02 37 32 83 51.
Courriel : maisonduvelo@ filibus.fr
Les abris à vélos sécurisés
Trois abris à vélos sécurisés sont accessibles 24h/24 à tous les cyclistes des communes de l'agglomération.
Ils se situent :
- en gare de Chartres ;
- en gare de Saint-Prest ;
- et en gare de Saint Georges sur Eure – la Taye.
Pour y accéder, il faut en faire la demande à la Maison du Vélo. L'accès se fait avec une carte JV Malin chargée d'un titre d'accès aux abris à vélos. La demande de carte (si vous n'en avez pas) et de titre peut se faire à la Maison du Vélo ou à l'agence Filibus (place des Halles, 28000 Chartres, ouverte du du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12 h30 ou sur la boutique en ligne eboutique.filibus.fr).
La validité de cet accès est de 1 an, il coûte 5€ (hors création de la carte dont le coût est à 3€).
À terme, Chartres métropole souhaite doter toutes les gares et haltes ferroviaires situées sur les communes de Chartres métropole, d’un abri à vélos adapté.
12 km de pistes cyclables
La Ville de Chartres et Chartres métropole ont construit et aménagé plus de 12 km de voies pour les cyclistes dans le cadre du Plan vert.
Mais les projets ne manquent pas pour repousser encore les frontières du vélo. Ainsi, de nombreuses nouvelles voies cyclables sont en cours d’aménagement, comme « les doubles sens cyclables » ou encore les « zones de rencontres », où les piétons sont prioritaires, puis les vélos et enfin les voitures, dont la vitesse y est limitée à 20 km/h.
Association Chartràvélo
L'association Chartràvélo promeut le vélo dans l’agglomération chartraine.
Créée à la fin de l’été 2009, elle prévoit de mener plusieurs projets comme de proposer des cours d’initiation au vélo, d’informer sur la sécurité à vélo, d’émettre des propositions d’aménagement de la ville, de participer à des manifestations, ou bien encore de prêter occasionnellement des vélos aux adhérents.
Contacts
Chartràvélo
39, rue de la gare
28300 Amilly
Courriel : chartravelo@ chartravelo.org