Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

La Grande Guerre : histoire(s) partagée(s)

À son décès en 2011, Bernard Macé légua à la Ville de Chartres une importante et riche collection de cartes postales, photographies, affiches, gravures, lithographies et documents divers relatifs à la Ville et à son histoire.

Parmi les quelques 12 000 cartes postales ayant pour sujet Chartres et sa région, une trentaine ont été envoyées au cours de la Grande Guerre et représentent un précieux témoignage sur la vie des soldats à l’arrière des lignes de combats et ce durant la totalité des cinq années de conflit.

Voici une sélection de cartes postales provenant de ce fonds.


1914

Chartres le 15 novembre 1914.

Mon cher ami,

[…] Je voyais souvent Rolland mais maintenant il est parti au feu. […] On commence a en rappeler de toutes les classes principalement tous les sous officiers, hier à ma compagnie tant qu’adjudants que sergents il y en avait 80 à ma compagnie et des hommes de la classe 90 ont commencé à arriver hier avec toute la semaine des auxiliaires et même des réformés qui ont été versés dans le service armé. De la manière que ça marche nous ne sommes pas prêt de faire une manille ou une balade à Fontainebleau […]. Ton ami qui te serre la main.

H. Doineau


1915

Chartres.
102e Régiment d’Infanterie, 28e compagnie.

Quelques « poilus » de mon escouade […] Un groupe « d’intellectuels », des types qui n’ont rien de militaire.

Caporal Allard


1916

Le 22 février 1916

Cher frère et sœur,

Depuis longtemps je n’ai pas de vos nouvelles. Albéric  est-il guéri a-t’il repris complètement son service : pour moi ça va toujours ; chez nous nos petites filles ont été malades Hélène surtout donne bien du mal à sa mère. Je penses que la guerre ne finira pas. On ne parle pas de la paix pourtant on en a assez. En ce moment nous sommes auprès d’Amiens à 2 kilomètres le régiment est au repos.

Je vous embrasse bien tous de tout cœur.

Votre frère

A.


1917

Chartres le 22 juin 1917

Mon cher Robert,

Je suis peinée de savoir vos parents, la proie de tant de misères ; je crois que les Allemands se donnent le mot pour faire souffrir les nôtres, car nous venons de recevoir une carte de mon parrain prisonnier ; c’est la première fois que nous recevons une lettre écrite en ces termes ; il nous dit être en bonne santé, mais il souffre d’un cafard terrible, il ne reçoit ni lettres, ni colis, il n’a plus rien à manger ; travaillant toute la journée dans des forêts avec cette chaleur, il meurt de soif et dit qu’il serait temps que la guerre finisse car il souffre horriblement[…].


1918

Chartres le 15 novembre 1918.

Chère madame, Chère mademoiselle,

Nous voilà donc arrivés au jour tant désiré. Nous avons la victoire, et quelle victoire ! Magnifique, telle que nous n’osions pas l’espérer. Je reviendrai bientôt passer près de vous les quelques mois qui me sépareront de la libération. J’espère que votre santé est bonne. Ici je vais bien, malgré le fort travail que nous avons. Croyez bien, chère madame et chère mademoiselle à mes sentiments de respectueux dévouement.


Sources : cartes postales du fonds Macé (12 II).

Renseignements

Service des Archives
Hôtel de Ville et d'Agglomération

Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres

Ouvert, sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

La prise de rendez-vous sera l'occasion de préciser le sujet de votre recherche afin de permettre au service des Archives de mieux répondre à vos attentes :

Pour y venir :