Les Archives de la Ville de Chartres et de Chartres métropole
  • Flux RSS
  • Association
  • Espace presse
Accueil du site
  • Flux RSS
  • Association
  • Espace presse

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les fêtes de la victoire de 1919

Il y a 100 ans la ville de Chartres célébrait la fin de la Première Guerre mondiale en organisant les fêtes de la Victoire. Le service des Archives vous invite à revivre cet événement au travers de documents et photographies issus de ses fonds.


Après cinq longues années de conflit, la Première Guerre mondiale prenait fin le 11 novembre 1918 avec la signature de l’armistice à Rethondes. Des mouvements de liesse apparurent un peu partout en France comme à Chartres où la Marseillaise fut jouée dans la cour de la Mairie. Quelques mois plus tard, la ville de Chartres organisa des fêtes de la victoire les samedi, dimanche et lundi 13, 14 et 15 septembre 1919.

Ces dates correspondaient à l’anniversaire de la première bataille de la Marne qui se déroula en septembre 1914. Cette bataille décisive permit de stopper l’avancée de l’armée allemande qui se trouvait à moins de 50 kilomètres de Paris.

Pour l’occasion des fêtes de la victoire, un cénotaphe (monument funéraire qui ne contient pas de corps) blanc avec l’inscription « Aux Morts 1914-1918 » fut érigé place des Halles. En effet, malgré l’aspect festif de l’évènement l’hommage au million et demi de français qui furent tués au combat ou morts des suites de leur blessure était primordial.

Ces fêtes débutèrent le samedi par un hommage aux morts de la Ville de Chartres et un dépôt de couronnes au pied du cénotaphe.

Symboliquement, deux jeunes filles en costumes traditionnels alsaciens et lorrains étaient présentes à côté du cénotaphe, derrière Monsieur Hubert, maire de l’époque, afin de rendre hommage aux deux régions frontalières redevenues françaises.

Le soir, une retraite aux flambeaux ainsi qu’une veillée funèbre eurent lieu.

Le dimanche un service religieux eut lieu à la cathédrale. En début d’après-midi un cortège patriotique présidé par Paul Deschanel, président de la Chambre des députés et le Général Manoury, partit de la rue Nicolle pour se rendre par la voie triomphale à la statue Marceau.

Ils passèrent sous l’arc de triomphe installé à l’entrée du Boulevard Chasles pour l’occasion. Utilisé dès la Rome Antique pour commémorer les généraux victorieux ou les évènements important, cet arc de triomphe éphémère présent à Chartres durant les festivités est entièrement blanc et sans aucune inscription.

Ce cortège pris fin au monument des enfants d’Eure-et-Loir, alors seul monument aux morts de la ville.

S’ensuivirent diverses attractions allant d’un défilé de véhicules à de la musique ou encore à un concours de ballon. Le soir, un feu d’artifice et un bal clôturèrent la journée.

Les fêtes de la victoire se terminèrent le lundi 15 une grande fête foraine et une tombola furent organisées.


Sources : Archives ville de Chartres, 2Fi/1432-1439, 12II, Hg3/90.


Les animations du Service des Archives

Archives - Service des Archives de la Ville et de Chartres métropole
Atelier et conférence
Réaliser l’historique d’une maison chartraine et de ses habitants - Samedi des archives

Le 15 mars 2025

Voir la suite
Fonds du Service des archives - Pôle administratif
Atelier et conférence
Alfred Piébourg (1815-1902), architecte de la ville de Chartres - Samedi des archives

Le 26 avril 2025

Voir la suite
Service des Archives - Salle de lecture
Atelier et conférence
Les archives en ligne - Samedi des archives

Le 24 mai 2025

Voir la suite
Archives - Service des Archives de la Ville et de Chartres métropole
Atelier et conférence
Archives des rues de Chartres - Samedi des archives

Le 21 juin 2025

Voir la suite

Renseignements

Service des Archives
Hôtel de Ville et d'Agglomération

Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres

Ouvert, sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

La prise de rendez-vous sera l'occasion de préciser le sujet de votre recherche afin de permettre au service des Archives de mieux répondre à vos attentes :

Pour y venir :