Les Archives de la Ville de Chartres et de Chartres métropole

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les archives des ateliers Lorin

En 2017, la ville de Chartres s’est portée acquéreur des locaux des ateliers de maîtres verriers Lorin (bâtiments classés monument historique depuis 1999) et de son exceptionnel fonds d’archives.


Brève histoire des ateliers

Les ateliers Lorin sont les plus anciens ateliers de vitrail de Chartres. Ils sont fondés en 1863 par Nicolas Lorin (1833-1882). Installés initialement rue Saint-Chéron, ils sont établis à partir de 1869 sur les bords de l'Eure en basse ville, rue de la Tannerie, sur l'emplacement d'une ancienne tannerie.

Dès 1880, les ateliers Lorin emploient une cinquantaine de personnes sur Chartres et Paris, avec l'ouverture d'un atelier de dessin. Nicolas Lorin voit sa renommée grandir et remporte de nombreux prix lors d'expositions. Pendant plus d'un siècle, la famille Lorin se transmet son savoir-faire. Les œuvres de Charles Lorin (1866-1940) s'inscrivent dans l'influence directe de son père. François Lorin (1900-1973), fils de Charles, prend à son tour le relais, relevant le défi d'adapter le savoir-faire aux goûts du XXe siècle.

La réputation de l'atelier a permis aux maîtres verriers de réaliser des vitraux dans de nombreuses églises en France et à l'étranger : Saint-Patrick de New-York, Notre-Dame de Saïgon, Basilique du Basilique du Bois Chenu de Domrémy-la Pucelle, mémorial des batailles de la Marne de Dormans, Notre-Dame de Chartres...


Classement et valorisation des archives des ateliers

En 2018, les intempéries ont obligé une intervention et une évacuation d’urgence pour préserver les archives fragilisées par leur exposition à l’humidité, à la poussière et parfois au vent et à la pluie.

Sous la responsabilité du service des archives de la ville de Chartres, le classement et le conditionnement de la partie écrite et des maquettes du fonds ont été réalisés en 2019 et 2020.

Outre leur travail de classement et de valorisation des archives, le service des archives est également chargé de la préservation et de la bonne conservation des documents.

Le fonds, d’environ 700 mètres linéaires, est composé de documents iconographiques (maquettes de vitraux, dessins, photographies…) et de documents écrits (carnets de commandes, notes de chantiers, correspondance, comptabilité ...). Cet ensemble d'archives est un témoignage unique d'un patrimoine chartrain : l’industrie du vitrail d’art. Les documents retracent la vie d'un atelier aux XIXe et XXe siècles, de son fonctionnement, des conditions de travail ou encore des relations avec les commanditaires.

Renseignements

Service des Archives
Hôtel de Ville et d'Agglomération

Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres

Ouvert, sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

La prise de rendez-vous sera l'occasion de préciser le sujet de votre recherche afin de permettre au service des Archives de mieux répondre à vos attentes :

Pour y venir :