Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

80e anniversaire de la Libération de Chartres

Exposition de matériel militaire - 75e anniversaire de la Libération de Chartres
Commémoration

Le 26 août 2024

Pour célébrer les 80 ans de la Libération de Chartres, la Ville organise le lundi 26 août une journée de commémoration.

Au programme

Cérémonie

  • 10h30 au square des Maréchaux : rassemblement et lever des couleurs et cortège musical ;
  • 11h sur l'esplanade de la Résistance : dépôt de gerbe au niveau de la plaque des Américains, cortège musical et arrêt place Châtelet ;
  • 11h30 à la cathédrale : Te Deum ;
  • 14h à l'hôtel de Ville, place des Halles : conférence de l'UCTL (durée : 1h20).

Conférence

Une conférence à l'hôtel de Ville, place des Halles, fera revivre les faits marquants qui ont conduit à la libération de Chartres en août 1944 au travers de nombreuses images et illustrations sonores. L'UCTL partagera également les souvenirs de guerre de Nicole Dupré. Elle témoignera des événements vécus à Chartres avec sa famille tout au long de la Seconde Guerre Mondiale. 

Exposition de chars

Une exposition de chars et d'autres véhicules militaires sera également proposée sur le boulevard Maurice-Viollette et la place Châtelet.

Mission libération

2024 marque les 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Des plages de Normandie aux maquis savoyards des Glières et du Vercors, en passant par les destins extraordinaires, souvent tragiques, d'hommes et de femmes de la Résistance française et étrangère, plongez dans cette période charnière de l'Histoire à travers notre grand format de reportages et grands entretiens. En savoir plus.

Pour aller plus loin

Quatre jours de combats décisifs

Remontons dans le temps, il y a 80 ans... « C'est le mois d'août, une période festive mais ternie par quatre années d'occupation, raconte Yves Cuzin, conseiller municipal délégué à la Mémoire, vice-président national de la Réunion des officiers de réserves spécialistes d'état-major, président de l'Historial militaire de Chartres et d'Eure-et-Loir, et passionné par l'histoire de la Ville. Les Allemands ont déjà quitté Chartres. Le seul intérêt que la ville a pour eux, c'est le passage des munitions. Les voies ferroviaires deviennent alors un objectif. Ce qui explique les bombardements aux Grands-Prés et sur le viaduc des Trois-Ponts, même si celui-ci est peut-être une erreur de cible. En effet, les Anglais bombardent de nuit à basse altitude, et les Américains de jour à très haute altitude. La précision de tir sur objectif est assez restreinte. De plus, si le premier avion anglais se trompe de cible, tous ceux qui suivent répètent son erreur ».

« Quoi qu'il en soit, la plupart des Allemands ne sont plus dans Chartres quand arrivent les Américains. Ils sont essentiellement retranchés au sud-est de la ville, dans le triangle Chartres – Luisant – Le Coudray. Le 15 août 1944, les Américains arrivent par le sud-ouest, en direction du nord et de l'ouest, pour un mouvement enveloppant. »

Durant la nuit, les Allemands font sauter les coupures (ponts et autres) : une manœuvre retardatrice qui a pour but de gêner la poursuite de ses arrière-gardes. « Le seul pont qui ne sera pas détruit sera celui de la porte Morard. »

Le 16 août, un blindé américain entre dans Chartres par la place Châtelet et la rue Sainte-Même. Des combats meurtriers ont lieu, notamment dans le cimetière Saint-Chéron.

Le 18 août, le quartier de Beaulieu est libéré, puis toute la ville. Le drapeau français est hissé sur le clocher nord de la cathédrale en signe de victoire. Chartres est libérée !

Libération de Chartres : Georges Gourcy, résistant dans le maquis de Plainville, raconte.

Voir la vidéo sur Youtube.

Plan d'accès

Centre-ville

Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres