Outils et services de la Ville de Chartres

Services en ligne

Services en ligne

Carte nationale d’identité

La carte nationale d'identité est un document officiel permettant de prouver votre identité.

Fermeture exceptionnelle de l'hôtel de Ville et d'Agglomération les mardis 24 et 31 décembre à partir de 12h30

Une permanence État Civil sera assurée, avec un numéro pour les appels urgents décès : 02 37 23 40 92.

Nous vous invitons à adapter votre jour de visite à l'hôtel de Ville si vous souhaitez réaliser des formalités administratives ou de prendre rendez-vous en amont. La prise de rendez-vous en ligne est notamment disponible.

Pour rappel, l'hôtel de Ville et d'Agglomération, les bibliothèques et les déchetteries seront fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier, jours fériés. Les collectes des déchets seront également décalées. En cas de doute, consultez les calendriers de collectes.

Merci de votre compréhension.



Prenez rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier au Guichet unique

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier. Ce dernier se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, Hôtel de Ville, Place des Halles, 28000 Chartres.

Prenez rendez-vous au Guichet unique.

Vous pouvez saisir un ou plusieurs motifs de visite. Vous devrez ensuite confirmer votre rendez-vous par courriel.

Quelques jours avant votre rendez-vous, le Guichet unique vous transmettra un QR code permettant de vous identifier.

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier. Ce dernier se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, Hôtel de Ville, Place des Halles, 28019 Chartres Cedex.

Attention, votre demande de RDV sera refusée...

Si vous êtes majeur et disposez d'une CNI d'une durée de 10 ans établie entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Cette dernière étant prorogée de 5 ans, aucune CNI ne vous sera délivrée avant la fin de la validité (15 ans) sauf justificatif de voyage dans un pays ne reconnaissant pas la prorogation.

Si vous êtes titulaire d'un passeport. Votre CNI prorogée ne sera pas renouvelée car le passeport est également un titre d'identité.

Si la photo fournie lors de la demande de CNI ou de passeport date de plus de 6 mois et/ou ne respecte pas les normes internationales.


Informations pratiques

Justificatifs à fournir

Les justificatifs nécessaires dépendent de votre situation : mineur, majeur, première demande, renouvellement, carte perdue ou volée. Pour en savoir plus, consultez le site www.service-public.fr.

Attention, la photo doit dater de moins de 6 mois et respecter les normes internationales.

Durée de validité de la carte (et prorogation)

La carte nationale d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un mineur est valable 10 ans.

Rappel sur la prorogation : votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste donc valable 5 ans de plus si :

  • vous étiez majeur au moment de sa délivrance ;
  • et si votre carte d’identité a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Cependant, certains pays n'acceptent pas cette prorogation :vérifiez sur le site www.diplomatie.gouv.fr pour savoir si c'est le cas de votre destination.

Coût de la carte

Gratuit.

Ou 25 € en cas de perte ou de vol (prix du timbre fiscal).

Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

Délais de fabrication de la carte

Les délais de fabrication peuvent grandement varier en fonction du nombre de demandes et de l'époque de l'année.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous serez alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez suivre l'avancée de fabrication de votre carte sur le site www.passeport.ants.gouv.fr.

Ou contactez le serveur vocal interactif 34 00 depuis la métropole (coût d'un appel local).
Ou le 09 70 83 07 07 depuis l'outre-mer et l'étranger.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée personnellement dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition au Guichet unique, place des Halles, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h 30.



Autre démarche pouvant vous intéresser

Renseignements

Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : contact@remove-this.ville-chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :

Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.