Services en ligne
Services en ligne
Passeport biométrique
Le passeport est un document de voyage permettant l'entrée dans de nombreux pays.
Au sein de l'Union européenne, la carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Fermeture exceptionnelle de l'hôtel de Ville et d'Agglomération les mardis 24 et 31 décembre à partir de 12h30 |
---|
Une permanence État Civil sera assurée, avec un numéro pour les appels urgents décès : 02 37 23 40 92. Nous vous invitons à adapter votre jour de visite à l'hôtel de Ville si vous souhaitez réaliser des formalités administratives ou de prendre rendez-vous en amont. La prise de rendez-vous en ligne est notamment disponible. Pour rappel, l'hôtel de Ville et d'Agglomération, les bibliothèques et les déchetteries seront fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier, jours fériés. Les collectes des déchets seront également décalées. En cas de doute, consultez les calendriers de collectes. Merci de votre compréhension. |
Faites votre pré-demande en ligne
Prenez rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier au Guichet unique
Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier. Ce dernier se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, Hôtel de Ville, Place des Halles, 28000 Chartres.
Prenez rendez-vous au Guichet unique.
Vous pouvez saisir un ou plusieurs motifs de visite. Vous devrez ensuite confirmer votre rendez-vous par courriel.
Quelques jours avant votre rendez-vous, le Guichet unique vous transmettra un QR code permettant de vous identifier.
Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier. Ce dernier se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, Hôtel de Ville, Place des Halles, 28019 Chartres Cedex.
Attention, votre demande de RDV sera refusée... |
---|
Si la photo fournie lors de la demande de CNI ou de passeport date de plus de 6 mois et/ou ne respecte pas les normes internationales. |
Informations pratiques
Justificatifs à fournir
Les justificatifs nécessaires dépendent de votre situation : mineur, majeur, première demande, renouvellement, passeport perdu ou volé. Pour en savoir plus, consultez le site www.service-public.fr.
Attention, la photo doit dater de moins de 6 mois et respecter les normes internationales.
Durée de validité du passeport
Le passeport d'une personne majeure est valable 10 ans, celui d'un mineur est valable 5 ans.
Coût du passeport
> 86 € pour les majeurs (prix du timbre fiscal).
> 17 € pour les moins de 15 ans (prix du timbre fiscal).
> 42 € pour les 15-18 ans (prix du timbre fiscal).
Vous pouvez acheter un timbre fiscal en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.
Cas de gratuité :
- changement d’état civil ;
- précédent passeport ne comportant plus de feuillets disponibles pour les visas ;
- erreur lors de l’établissement d’un passeport.
Délais de fabrication du passeport
Les délais de fabrication peuvent grandement varier en fonction du nombre de demandes et de l'époque de l'année.
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous serez alerté par SMS dès que le passeport est arrivée.
Ou contactez le serveur vocal interactif 34 00 depuis la métropole (coût d'un appel local).
Ou le 09 70 83 07 07 depuis l'outre-mer et l'étranger.
Retrait du passeport
Le passeport doit être retiré personnellement dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition au Guichet unique, place des Halles, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h 30.
Cas du passeport émis en urgence par la Préfecture
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence par la Préfecture, uniquement, pour un motif d'ordre médical, ou humanitaire, ou pour des raisons professionnelles.
Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an et coûte 30 € (prix du timbre fiscal).
La démarche se fait à la préfecture de votre choix (www.interieur.gouv.fr).
Si la demande est acceptée, le passeport est fabriqué sur place le jour même.
Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous sera remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.
Décrets
Autre démarche pouvant vous intéresser
Renseignements
Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : contact@ ville-chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :
- Service de transport de personnes à mobilité réduite de Filibus.
- Service de transport à la demande de Filibus.
- Service d’accompagnement pour les seniors chartrains du CCAS.
Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.
Liens utiles
Formulaire pour demander un acte de naissance sur notre site.
Formulaire de pré-demande sur le site www.passeport.ants.gouv.fr.
Formulaire de déclaration de perte Cerfa n°14011*02 sur le site www.service-public.fr.
Acheter un timbre fiscal en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.
Normes internationales pour les photographies d'identité sur le site www.service-public.fr.
Trouver une mairie émettant des passeports biométriques sur le site www.passeport.ants.gouv.fr.
Suivre l'avancée de fabrication du passeport sur le site www.passeport.ants.gouv.fr.
Toutes les informations sur le passeport sur le site www.service-public.fr.