Relais de la Flamme Olympique : Chartres, 50e étape !

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Relais de la Flamme Olympique et Paralympique à Chartres

La Flamme Olympique passera le 7 juillet 2024 à Chartres ! Et la Flamme Paralympique le 26 août.


Le relais et la parcours de la Flamme Olympique

Chartres participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en devenant la 50e étape du Relais de la Flamme Olympique, le 7 juillet 2024.

Cette opportunité, habituellement portée par un département, a tout de même pu voir le jour grâce à l’union et l’implication de Chartres métropole, ainsi que des villes de Chartres, Bonneval, Châteaudun et Dreux. Ces 5 territoires sont d'ailleurs tous labellisés Terre de Jeux 2024 !

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres métropole : « Nous sommes très heureux d’accueillir la Flamme Olympique. Car les Chartrains, et plus largement les habitants de nos territoires, pourront ainsi participer à leur manière à ce grand évènement de Paris 2024. C'est également une joie de voir quatre villes et leurs maires s'unir spontanément pour répondre à l'appel du comité d'organisation des jeux. Nous avons décidé d'agir ensemble, au-delà de nos différences, des orientations politiques des uns et des autres. »

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

Les porteurs de la flamme olympique sélectionnés par la Ville

Lionel Baguissi, du Chartres Metropole Taekwondo : sportif de haut niveau, il a participé aux Jeux de Pékin, en 2008, sous les couleurs du Gabon. Champion d'Afrique en 2001, Lionel Baguissi est l'entraîneur principal du Chartres Métropole Taekwondo depuis 2008.

Jean-Louis Benarab, du C'Chartres Boxe : président du club et de ses 300 adhérents depuis 2001, Jean-Louis Benarab est un bénévole et citoyen engagé pour le mouvement associatif chartrain, le quartier des Clos comme président du Conseil citoyen et l'image de la Ville.

Émilie Borget-Philippe, de l'Aclam : licenciée à l'Aclam depuis 2014, la coureuse de demi-fond est championne de France F35 et F40 de 800 mètres et de 1 500 mètres. Elle encadre les enfants du club licenciés en Éveil athlétisme. Régularité, gentillesse et goût de la performance font partie des qualités de cette institutrice de métier, symbole du trait d'union entre l'école et le sport associatif.

Patricia Dubert, de l'Association Chartraine de gymnastique volontaire : à l'association sportive chartraine de gym volontaire, Patricia Dubert anime 2 séances d'activités physiques. Appréciée pour ses compétences et sa bonne humeur, elle participe à toutes les animations de la Ville dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.

Frédéric Kok Sam Un, du C'Chartres Karaté Shukokai : pratiquant depuis 30 ans, Frédéric Kok Sam Un est une figure du C'Chartres Karaté Shukokai, fier de transmettre son savoir aux plus jeunes et de promouvoir son club comme secrétaire général. En 2023, il a été récompensé meilleur juge/arbitre du département.

Jodie Viémont, du C'Chartres BMX : elle pratique le BMX au club chartrain depuis l'âge de 9 ans. 5x championne régionale, 3x finaliste du championnat de France, 13e du championnat d'Europe et sélectionnée en équipe de France aux Mondiaux 2023. Dynamique et investie, Jodie Viémont allie sa carrière sportive avec ses études de kiné et sa fonction d'entraîneur fédéral.

Maher Enneftni, de la MSD Chartres (suppléant) : né aux Clos, Maher Enneftni a grandi au sein de la MSD comme handballeur, arbitre et entraîneur. Aujourd'hui président de l'association, il œuvre au profit des couleurs chartraines et de sa passion du sport. Il fait partie des 12 bénévoles méritants 2024 récompensés par la Ville.

Alix Ruello, du C'Chartres Subaqua (suppléante) : Alix Ruello est membre de la section apnée du C'Chartres Subaqua au lycée Marceau. Championne de France dans la catégorie juniors et détentrice du record national, elle est aussi la première mineure diplômée initiateur-entraîneur fédéral. Ses performances et son rayonnement lui ont aussi valu d'être choisie parmi les bénévoles méritants de l'année.

John Tshimanga, du Chartres Métropole Taekwondo (suppléant) : en tant que président, il œuvre à la promotion des valeurs de respect et d'abnégation du taekwondo ainsi qu'au développement de son club de cœur.

Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres (qui avait le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont ou seront sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).


Le relais et la parcours de la Flamme Paralympique

Chartres sera également une des villes hôtes de la Flamme Paralympique, le 26 août 2024.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres métropole : « Nous sommes très heureux de l'accueillir. Car les Chartrains pourront ainsi participer à leur manière à ce grand évènement de Paris 2024. Chartres vibre au rythme sportif de par sa labellisation Terre de Jeux, et sa politique d’accès au sport volontaire et tous azimuts ! le sport est un ciment fort qui fait rayonner notre ville ».

La Flamme débutera son périple le 25 août à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, berceau symbolique du sport paralympique. Elle empruntera ensuite le tunnel sous la Manche pour arriver en France où elle se divisera en 12 Flammes pour traverser tout l'Hexagone, dont Chartres le 26 août 2024 ! Les flammes convergerons enfin vers Paris pour allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024.

Un « Festival de la Flamme » aura lieu dans chaque villes hôtes pour célébrer le sport sous toutes ses formes à travers des animations.

Les porteurs de la flamme paralympique sélectionnés par la Ville

Jean-Jacques Jaugin, du Chartres Horizon, section Tir à l'arc : animé par sa volonté de promouvoir l'accessibilité du sport pour tous, Jean-Jacques Jaugin est un bénévole investi au sein de la section tir à l'arc de Chartres Horizon, fier de participer à la mise en lumière de sa discipline. Récompensé parmi les bénévoles méritants 2024.

Maëlle Haye, du C'Chartres Handisport & Loisirs : Maëlle Haye est un modèle de dépassement de soi, heureuse de participer aux animations sportives de la Ville, dans sa joëlette. Membre de la section natation du C'Chartres Handisport & Loisirs, elle représente avec brio l'esprit du sport volontaire.

Michelle Crespeau, du C'Chartres Handispot & Loisirs (suppléante) : adhérente de l'association sur les activités tir sportif et sarbacane, Michelle Crespeau est très investie dans le milieu sportif et contribue à familiariser le public au monde du handisport.

Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres (qui avait le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont ou seront sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).


Qui porteront les Flamme ?

Retrouvez toutes les informations sur www.paris2024.org !


Pour vivre le sport au quotidien et les Jeux olympiques en 2024, Chartres est labellisée Terre de Jeux 2024.

Ville de Chartres