Sortir à Chartres
Sortir à Chartres
Relais de la Flamme Paralympique et Olympique à Chartres
La Flamme Olympique est passée le 7 juillet 2024 et la Flamme Paralympique le 26 août 2024 à Chartres.
Le relais de la Flamme Paralympique à Chartres en images
Retour sur le relais de la Flamme Paralympique qui a eu lieu à Chartres le 26 août 2024 !
Un moment de fête comme en témoignent les visages radieux des Éclaireurs qui ont enflammé le cœur de notre ville. Maëlle Haye du C'Chartres Handisport & Loisirs a ouvert le relais, tandis que Jean-Jacques Jaugin de la section tir à l'arc de Chartres Horizon l'a clôturé en allumant le Chaudron.
Vous étiez nombreux sur la place des Épars ou le long du parcours pour les acclamer et participer aux animations. Un grand merci à tous pour avoir fait de cet événement un moment inoubliable !
Les porteurs de la flamme paralympique sélectionnés par la Ville et l'Agglo
Jean-Jacques Jaugin, du Chartres Horizon, section Tir à l'arc : animé par sa volonté de promouvoir l'accessibilité du sport pour tous, Jean-Jacques Jaugin est un bénévole investi au sein de la section tir à l'arc de Chartres Horizon, fier de participer à la mise en lumière de sa discipline. Récompensé parmi les bénévoles méritants 2024.
Maëlle Haye, du C'Chartres Handisport & Loisirs : Maëlle Haye est un modèle de dépassement de soi, heureuse de participer aux animations sportives de la Ville, dans sa joëlette. Membre de la section natation du C'Chartres Handisport & Loisirs, elle représente avec brio l'esprit du sport volontaire.
Michelle Crespeau, du C'Chartres Handispot & Loisirs (suppléante) : adhérente de l'association sur les activités tir sportif et sarbacane, Michelle Crespeau est très investie dans le milieu sportif et contribue à familiariser le public au monde du handisport.
Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres et Chartres métropole (qui avaient le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont été sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).
Le relais de la Flamme Olympique à Chartres en images
Retour sur le relais de la Flamme Olympique qui a eu lieu à Chartres le 7 juillet 2024 !
Vous étiez nombreux à soutenir les Éclaireurs dans les rues de la ville. Et encore plus à les attendre à l'hippodrome où vous avez profité des animations proposées par C'Chartres, des associations et acteurs locaux, le Comité Olympique et ses partenaires, avant de voir Marie Patouillet enflammer le Chaudron.
8 mois de travail pour les équipes de Chartres métropole et de la Ville de Chartres récompensés par la présence de 18 000 spectateurs.
18 000 mercis pour avoir participé à cet événement !
Les porteurs de la flamme olympique sélectionnés par la Ville et l'Agglo
Lionel Baguissi, du Chartres Métropole Taekwondo : sportif de haut niveau, il a participé aux Jeux de Pékin, en 2008, sous les couleurs du Gabon. Champion d'Afrique en 2001, Lionel Baguissi est l'entraîneur principal du Chartres Métropole Taekwondo depuis 2008.
Jean-Louis Benarab, du C'Chartres Boxe : président du club et de ses 300 adhérents depuis 2001, Jean-Louis Benarab est un bénévole et citoyen engagé pour le mouvement associatif chartrain, le quartier des Clos comme président du Conseil citoyen et l'image de la Ville.
Émilie Borget-Philippe, de l'Aclam : licenciée à l'Aclam depuis 2014, la coureuse de demi-fond est championne de France F35 et F40 de 800 mètres et de 1 500 mètres. Elle encadre les enfants du club licenciés en Éveil athlétisme. Régularité, gentillesse et goût de la performance font partie des qualités de cette institutrice de métier, symbole du trait d'union entre l'école et le sport associatif.
Patricia Dubert, de l'Association Chartraine de gymnastique volontaire : à l'association sportive chartraine de gym volontaire, Patricia Dubert anime 2 séances d'activités physiques. Appréciée pour ses compétences et sa bonne humeur, elle participe à toutes les animations de la Ville dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.
Frédéric Kok Sam Un, du C'Chartres Karaté Shukokai : pratiquant depuis 30 ans, Frédéric Kok Sam Un est une figure du C'Chartres Karaté Shukokai, fier de transmettre son savoir aux plus jeunes et de promouvoir son club comme secrétaire général. En 2023, il a été récompensé meilleur juge/arbitre du département.
Jodie Viémont, du C'Chartres BMX : elle pratique le BMX au club chartrain depuis l'âge de 9 ans. 5x championne régionale, 3x finaliste du championnat de France, 13e du championnat d'Europe et sélectionnée en équipe de France aux Mondiaux 2023. Dynamique et investie, Jodie Viémont allie sa carrière sportive avec ses études de kiné et sa fonction d'entraîneur fédéral.
Maher Enneftni, de la MSD Chartres (suppléant) : né aux Clos, Maher Enneftni a grandi au sein de la MSD comme handballeur, arbitre et entraîneur. Aujourd'hui président de l'association, il œuvre au profit des couleurs chartraines et de sa passion du sport. Il fait partie des 12 bénévoles méritants 2024 récompensés par la Ville.
Alix Ruello, du C'Chartres Subaqua (suppléante) : Alix Ruello est membre de la section apnée du C'Chartres Subaqua au lycée Marceau. Championne de France dans la catégorie juniors et détentrice du record national, elle est aussi la première mineure diplômée initiateur-entraîneur fédéral. Ses performances et son rayonnement lui ont aussi valu d'être choisie parmi les bénévoles méritants de l'année.
John Tshimanga, du Chartres Métropole Taekwondo (suppléant) : en tant que président, il œuvre à la promotion des valeurs de respect et d'abnégation du taekwondo ainsi qu'au développement de son club de cœur.
Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres et Chartres métropole (qui avaient le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont été sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).
Pour vivre le sport au quotidien et les Jeux olympiques en 2024, Chartres est labellisée Terre de Jeux 2024.
Ville de Chartres