Vivre ensemble – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

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Déménagement, travaux, ... : occupation du domaine public

L'autorisation de stationnement permet à une personne physique ou morale d'occuper un emplacement sur le domaine public avec un véhicule pour une durée déterminée.

Cette autorisation strictement personnelle, précaire et révocable, est délivrée par le service Gestion du domaine public de la direction de l'Espace public.


Accéder exceptionnellement à la zone piétonne

Les particuliers ou entreprises qui souhaitent accéder exceptionnellement à la zone piétonne pour une occupation ponctuelle (ex : livraison, déménagement...) doivent demander une autorisation.

Accéder au formulaire de demande d'accés exceptionnel à la zone piétonne.

L’autorisation d’accès est valable pour :

  • 1h sans stationnement (arrêt pour dépose et reprise de matériel) en aire piétonne.
  • Le stationnement Butte des Charbonniers.

Si la demande d’accès à l’aire piétonne excède 1h, une demande d’occupation du domaine public est obligatoire.


Occuper ou intervenir sur le domaine public routier

Toute intervention sur le domaine public routier doit faire l’objet préalablement d’un accord de la Ville de Chartres.

Les particuliers et les entreprises doivent donc demander au moins 10 jours avant le début de l'intervention un arrêté temporaire de restriction de circulation et de stationnement en cas, par exemple, de déménagement nécessitant de neutraliser des places de stationnement ou de travaux rétrécissant la chaussée ou barrant une voie.

Pour faire votre demande, vous pouvez contacter le service Gestion du domaine public (place des Halles à Chartres) :

Ou compléter le formulaire en ligne correspondant à votre besoin :

Accéder au formulaire unique des occupations du domaine public.

Accéder aux formulaires spécifiques pour les déménagements, emménagements, livraisons et travaux courants.

Accéder aux formulaires spécifiques pour les activités à caractère commercial.

Formulaire unique des occupations du domaine public

Toute demande doit être sollicitée au moins 10 jours avant le début de l'occupation ou de l'intervention.

La mise en place de signalisation sera à la charge du pétitionnaire, à ses frais et sous sa responsabilité.

La circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 10 tonnes est interdite  dans les voies du territoire de la Ville de Chartres.

Etape 1

Organisation de manifestation temporaire sur la voie publique

Toute demande d'organisation de manifestation doit être sollicitée au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation.

Artistes de rue

(musiciens, humoristes, acrobates, danseurs, magiciens, jongleurs, clowns, mimes, conteurs, peintres, marionnettistes…)

Soucieuse de faire du cœur de ville un lieu de fête en continu, la Ville a signé un arrêté autorisant les artistes de rue à occuper le domaine public pendant la saison, allant du 1er avril au 30 septembre, dans le cœur de ville. En dehors de cette zone, sauf autorisation préalable et en dehors de la fête de la musique, les artistes ne peuvent pas se produire sur la voie publique. Pour veiller à la qualité de ces spectacles, elle organisera des auditions avant de délivrer son avis favorable.

Vous devez transmettre un dossier de candidature à la Mairie de Chartres par mail à l’adresse contact@agglo-ville.chartres.fr au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation.

Le dossier devra également contenir :

  • Une copie de la carte d’identité, passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • Une copie de la souscription d’une assurance responsabilité civile ; 
  • Une vidéo de quelques minutes du spectacle proposé.

Formulaires spécifiques pour les activités à caractère commercial suivantes

Toute demande doit être sollicitée au moins 10 jours avant le début de l'occupation ou de l'intervention.

La mise en place de signalisation sera à la charge du pétitionnaire, à ses frais et sous sa responsabilité.

La circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 10 tonnes est interdite  dans les voies du territoire de la Ville de Chartres.

Demande d'emplacement sur les marchés. (pdf - 220 Ki)

Demande d’arrêté : terrasses - présentoirs - étalages - chevalets - effigies - porte-menus. (pdf - 218 Ki)



Pourquoi faire ces demandes ?

Dans le cadre d’un déménagement, afin d’obtenir une autorisation pour réserver l'emplacement de stationnement le plus proche du lieu du déménagement. Il appartiendra au demandeur ayant obtenu son autorisation de mettre en place la signalisation nécessaire sur la place de stationnement ainsi que l’arrêté de stationnement.

Pour permettre au service gestionnaire de connaître la nature des perturbations et des restrictions de circulation qui ont lieu sur le territoire de la Ville de Chartres.

Toute occupation ou exécution d’ouvrage réalisée sans autorisation constitue une contravention de voirie pouvant entraîner la poursuite de leurs auteurs conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière.

Renseignements

Service Gestion du domaine public
Guichet unique
Hôtel de Ville

Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : domaine.public@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).

En vélo et moto : parking rue des Côtes.

Pour une intervention en zone piétonne, contacter la Police municipale de Chartres :

Police municipale
Hôtel de Ville et d'Agglomération

Rue au Lin
28000 Chartres   

Tél. 02 37 23 42 84