Services en ligne

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Faire une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne

Ravalement, construction, abris de jardin, clôture, changement de fenêtre, panneaux solaires… Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez adresser vos demandes de travaux à la mairie de Chartres de manière dématérialisée en utilisant la plateforme e-permis.fr.

Le dépôt et le suivi de votre dossier en ligne sont possibles 24h sur 24h et restent gratuit.

    Accéder à la plate-forme www.e-permis.fr

    Astuces :

    • N'oubliez pas de préparer une version numérique des pièces à joindre au dossier.
    • Pour vous aider, un tutoriel est accessible à l’adresse suivante : http://tuto.e-permis.fr/
    Fermeture exceptionnelle de l'hôtel de Ville et d'Agglomération les mardis 24 et 31 décembre à partir de 12h30

    Une permanence État Civil sera assurée, avec un numéro pour les appels urgents décès : 02 37 23 40 92.

    Nous vous invitons à adapter votre jour de visite à l'hôtel de Ville si vous souhaitez réaliser des formalités administratives ou de prendre rendez-vous en amont. La prise de rendez-vous en ligne est notamment disponible.

    Pour rappel, l'hôtel de Ville et d'Agglomération, les bibliothèques et les déchetteries seront fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier, jours fériés. Les collectes des déchets seront également décalées. En cas de doute, consultez les calendriers de collectes.

    Merci de votre compréhension.


    Les demandes de travaux que vous pouvez réaliser sur e-permis.fr

    • Permis de construire,
    • Permis d’aménager,
    • Permis de démolir,
    • Déclaration préalable,
    • Demandes de certificats d’urbanisme a et b,
    • Autorisation de travaux (ERP) ,
    • Déclarations d’intention d’aliéner  au titre des divers droits de préemption (DIA).

    Votre dossier passera par plusieurs étapes

    • Une fois votre demande faite, vous recevrez un accusé d’enregistrement électronique sous un délai d’1 jour.
    • Par la suite, vous recevrez un accusé de réception électronique avec un numéro de dépôt ainsi qu’une date de dépôt sous un délai de 10 jours. Celui-ci vous confirmera la bonne réception par nos services de votre demande.
    • Suivant le type de demande, un certain nombre de notifications peuvent vous être transmises durant l’intégralité de la procédure d’instruction : notifications de délais, demandes de pièces, décisions.

    Rappel : le dépôt d'un dossier sous format papier, directement en mairie ou par envoi postal, demeure encore possible.

    Renseignements

    Guichet unique
    Hôtel de Ville
    Place des Halles
    28000 Chartres

    Tél. 02 37 23 40 00

    Courriel : contact@remove-this.ville-chartres.fr

    Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

    En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

    En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).

    À vélo et moto : parking rue des Côtes.

    Autres services de transport :

    Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.