Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

C'Chartres Judo : l'ADN de la performance

Karine Dorange, 3e adjointe au maire, et José Rolo, adjoint aux Sports et à la Vie associative, entre Kylian Wuillot (à gauche), directeur technique et Éric Lepagnot (à droite), président du C’Chartres Judo, entourés par six jeunes judokas de haut niveau du clubSport

06 novembre 2023

Créé en 2018, le C'Chartres Judo rayonne au niveau national à travers son identité et ses résultats. Il forme aussi les champions de demain au sein de sa section, au collège Hélène-Boucher.


Président du C'Chartres Judo, Éric Lepagnot est fier du chemin parcouru depuis la naissance du club en 2018, qui a pour objectif de regrouper les meilleurs judokas du département, des catégories cadets à seniors. « L'association devient de plus en plus reconnue grâce aux performances de notre quarantaine de licenciés, a-t-il fièrement expliqué lors de la première soirée des partenaires du club, le 20 octobre. Notre projet se veut ambitieux. Pour maintenir ce degré d'exigence, nous avons besoin de mécènes prêts à nous rejoindre dans l'aventure pour continuer à faire grandir le C'Chartres Judo à travers leur indispensable soutien ».

Sur la saison 2022-23, le club a récolté 28 médailles lors des tournois labellisés et classés « excellence ». Plusieurs judokas cadets et juniors ont participé à des manches de coupe d'Europe. Au Portugal, Constance Dos Reis a remporté la médaille d'argent et, en guise de cerise sur le gâteau, a été sélectionnée en équipe de France jeunes avec Capucine Martinez, autre cadette du club. En août, Amoussatou Randrianjohany s'est adjugée le bronze chez les moins de 78 kg lors des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2023 à Madagascar.

« Aujourd'hui, une dizaine de judokas performe à haut niveau, a précisé Kylian Wuillot, directeur technique et entraîneur du C'Chartres Judo. Plusieurs d'entre eux évoluent en semaine au sein des meilleurs pôles espoirs français et reviennent s'entraîner avec nous le vendredi soir avant de partir en compétition le weekend. »

Tremplin vers le haut niveau

En 2020, le C'Chartres Judo a créé sa première section au collège Hélène Boucher, ouverte aux élèves à partir de la 5ème. Ils bénéficient d'un emploi du temps aménagé qui leur permet de s'entraîner quatre fois par semaine au complexe Rosskopf ou au dojo du Budo club chartrain, rue de Châteaudun. « La formation proposée au sein de la section sert de tremplin vers les structures de haut niveau où les judokas continuent leur progression » poursuit Kylian Wuillot. Chaque vendredi soir, les licenciés s'entraînent en partenariat avec le Dojo beauceron, au dojo Gaston Lemoine de Mainvilliers.

Une identité forte

« Nos objectifs à court terme sont clairs : gagner plus de médailles sur les compétitions d'envergure nationale, à commencer par les championnats de France individuels et par équipes. Nous voulons continuer d'affirmer la place du judo chartrain sur le devant de la scène » a ajouté Éric Lepagnot.

« L'identité de la marque C'Chartres imprègne plus que jamais le C'Chartres Judo dont le rayonnement dépasse largement les frontières du département, a dit José Rolo, adjoint aux Sports et à la Vie associative. Je tiens à féliciter l'engagement des bénévoles et des parents mobilisés chaque week-end lors des déplacements et celui de tous les partenaires du club, moteurs d'un projet que la Ville accompagne avec fierté et enthousiasme ».

Renseignements

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres