Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Clubs Coup de pouce : l'engagement de la Ville auprès des enfants en difficulté

Élisabeth Fromont, adjointe en charge des Affaires sociales et vice-présidente du CCAS, a présidé la cérémonie d’ouverture des clubs Coups de pouce devant les enfants et leurs parents, à l’hôtel de Ville, le 10 novembreScolarité

11 décembre 2023

Le 10 novembre dernier, dans le cadre de son Programme de réussite éducative, Chartres a procédé à la signature des contrats des clubs Coup de pouce de la Ville, un dispositif de soutien mis au profit des enfants de la maternelle au CE1.


Au nombre de trois (CLA, club langage ; CLÉ, club lecture – écriture ; CLÉM, club lecture – écriture – mathématiques), les clubs Coup de pouce sont portés par l'État et le CCAS de Chartres, et bénéficient du soutien des Rotary clubs de Chartres et de l'Acef. Ils sont destinés aux enfants de grande section de maternelle des écoles Émile-Zola et Henri IV, de CP et de CE1 des écoles Maurice-Carême et Henri IV, repérés par leurs enseignants comme étant fragiles en lecture, écriture, mathématiques ou expression verbale.

« Parce que c'est aussi à la maison que l'on nourrit le goût du langage et de l'écriture, il est nécessaire que les parents s'intéressent au travail de leurs enfants en leur demandant, chaque soir, ce qu'ils ont fait à l'école, en les encourageant et en les félicitant », a encouragé Élisabeth Fromont, adjointe en charge des Affaires sociales et vice-présidente du CCAS, en présence notamment de Selma Brahimi, déléguée régionale des clubs Coup de pouce, des coordinateurs et animateurs du réseau, des enseignants et des directeurs d'école.

Les parents associés

Parents et enfants ont été invités à visionner une vidéo expliquant le déroulé d'une séance de « coup de pouce ». À raison de trois ou quatre par semaine, selon le club, ces séances sont organisées de façon ludique et associent les parents à l'accompagnement de leurs enfants, à travers différentes propositions. C'est aussi le cas des « super idées » envoyées régulièrement par SMS et qui invitent les parents, par exemple, à faire écrire la liste des courses à leur enfant.

« C'est un vrai bonheur de les retrouver en juin », a certifié Élisabeth Fromont, juste avant la signature, par les enfants, leurs parents et la Ville, des contrats. La plupart d'entre eux sont transformés, portés par la joie des progrès qu'ils ont faits tout au long de l'année.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres