Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Conseil municipal de la Jeunesse, c'est reparti !

Le maire, Jean-Pierre Gorges, et Emma Ferrand, en compagnie des conseillers municipaux de la JeunesseCadre de vie

14 décembre 2023

Le Conseil municipal de la Jeunesse (CMJ) a repris du service mi-novembre avec l'installation de la 2e promotion et la remise officielle des écharpes aux nouveaux membres.


La 2e promotion s'installe

Le jeudi 9 novembre, les membres du nouveau CMJ se sont réunis dans l'hémicycle de l'Hôtel de Ville pour choisir la commission dans laquelle ils siégeront tout au long de la saison.

« Je suis très fière d'avoir conservé les deux tiers des membres de la première session, » a déclaré Emma Ferrand, conseillère municipale en charge du CMJ, avant de rappeler le travail accompli par les trois commissions du CMJ sortant. « La commission Solidarité et Développement s'est attachée à valoriser, à travers des vidéos, des agents de la Ville et du CCAS aux métiers peu connus ou mal considérés. Les membres de la commission Projet urbain se sont, eux, rapprochés du service propreté urbaine pour recenser les dégradations des 8 City Park de la ville et préconiser des solutions pour lutter contre les incivilités. Quant à ceux de la commission Citoyenneté et Devoir de mémoire, ils ont souhaité mettre en valeur le Chemin de mémoire, qui relie tous les monuments commémoratifs de la Ville, avec des plaques et des QR codes. »

Quatrième commission et nouveaux projets

Pour cette deuxième session qui débute, les trois commissions existantes se sont donné de nouvelles missions, auxquelles s'ajoutent une commission olympisme, à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et le passage des deux flammes à Chartres. À la demande du Conseil municipal, la commission Citoyenneté et Devoir de mémoire va par exemple travailler sur un projet de monument en hommage aux victimes des attentats ou phosphorer pour proposer un contenu adapté au jeune public du futur Historial de Chartres, sous l'esplanade de la cathédrale. La commission Projet urbain veut mettre en place un grand jeu sur le thème de l'urbanisme, qui permettrait aux néo Chartrains et aux touristes de tous âges de découvrir la ville de façon ludique. La commission Solidarité et développement, elle, va tenter de mettre en place un système de billets « dernière minute » pour les jeunes et réfléchir au développement d'outils d'Intelligence artificielle.

Emma Ferrand a évoqué par ailleurs comme fil rouge de l'année pour les jeunes conseillers, la création d'un label CMJ qui permettrait d'identifier les événements, projets et autres réalisations culturelles, sociales, sportives… identifiées par les conseillers comme méritant l'attention de la jeunesse.

Remise des écharpes

Deux jours plus tard, à l'occasion des cérémonies du 11 novembre, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, a procédé à la remise des écharpes tricolores aux 16 nouveaux membres du Conseil municipal de la Jeunesse, en présence d'Emmanuelle Ferrand et des familles des jeunes conseillers : « Je tiens à remercier chaleureusement Emma Ferrand, conseillère municipale en charge du CMJ, pour sa bienveillance et sa pleine implication au côté des jeunes, ainsi que l'équipe qui l'accompagne, et en particulier Barbara Munduteguy, qui permettent à nos jeunes élus de pouvoir mettre en œuvre leurs projets, a déclaré le maire le préambule. Il a ensuite félicité les 16 nouveaux élus « qui ont eu le courage de s'engager pour notre collectivité et représenter la jeunesse chartraine », ainsi que les actuels membres du CMJ « pour tout le travail qui a d'ores et déjà été accompli. Nous avons la chance d'avoir des jeunes conseillers qui ne sont jamais en panne d'inspiration. Ils travaillent d'ailleurs déjà sur des projets pour 2024, en lien avec l'Intelligence artificielle et le futur Historial de l'esplanade de la cathédrale, notamment. »

Soyez curieux et audacieux !

« Porter une écharpe tricolore c'est se rappeler les valeurs fondamentales qui nous unissent : la liberté, l'égalité et la fraternité. Ces valeurs républicaines sont le socle de notre démocratie, elles guident nos actions quotidiennes, et aujourd'hui, plus que jamais, elles éclairent le chemin de nos jeunes élus. Par votre participation, vous apportez une nouvelle énergie et de nouvelles idées. Votre engagement montre que la voix de la jeunesse n'est pas seulement l'écho du futur mais aussi le moteur du présent. Je suis convaincu que votre courage, votre passion et votre détermination seront des atouts majeurs pour notre belle ville de Chartres. Soyez curieux, soyez audacieux et surtout restez vous-mêmes ! », a conclu Jean-Pierre Gorges.

Les membres du Conseil municipal de la Jeunesse

Découvrez les 41 membres du Conseil municipal de la Jeunesse.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres