Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Des jeux de société pour toute la famille

Une boutique de jeux de société avec des tables et des chaises et des étagères remplis de boîtes de jeuxAnimations

02 décembre 2023

Boostés par le confinement, les jeux de société ont à nouveau le vent en poupe, comme en témoignent les quelque 1 500 nouveautés qui sortent chaque année.


Les confinements successifs ont redonné aux gens le plaisir du jeu en famille », dit Sylvain, vendeur à la boutique l'Antre du Blup, place de la Poissonnerie.

« Le Covid a amplifié un phénomène que l'on observe depuis une vingtaine d'années l'apparition des jeux courts, précise Yves Graffin, patron de La Petite Boutique, rue des Changes. Avant, les jeux de société, comme le bon vieux Monopoly, prenaient du temps. »

D'autres proposent aussi une expérience différente, comme les jeux collaboratifs, intéressante alternative au « chacun pour soi ».

Un bar à jeux

« Si des classiques comme Les Aventuriers du rail (sorti en 2004) ou Carcassonne se vendent encore très bien, ce qui marche le mieux aujourd'hui, ce sont les petits jeux rapides et faciles à expliquer, à l'image de Skyjo, Code Name ou 6 qui prend, qui font fureur depuis deux ou trois ans, poursuit Yves Graffin. Le Covid a surtout relancé le puzzle. Alors qu'on ne m'en demandait plus, j'en ai vendu énormément pendant le confinement, et ça continue aujourd'hui. »

C'est aussi pendant cette période qu'est née l'idée du « bar à jeux », ouvert les vendredis et samedis de 19 h 30 à minuit dans le sous-sol cosy et convivial de l'Antre du Blup. Moyennant une consommation par heure, le client a le choix entre quelque 950 jeux, accessibles également en location « Pour 60 euros à l'année, on peut emprunter quatre jeux par mois, ajoute Sylvain, qui, après avoir été tour à tour pâtissier, cuistot, vendeur d'ordinateurs et de téléphones mobiles, a fait de sa passion un métier.

Les Gargouilles ludophiles ont 20 ans

Créée en 2003 par des passionnés de jeux de rôles, de jeux de plateau et de jeux de figurines, l'association des Gargouilles ludophiles fête cette année ses 20 ans. Faute de place, l'association a fini par se focaliser sur les jeux de société pour tous types de joueurs et pour tous les âges. « Notre association se veut transgénérationnelle, dit Mickael Jaouen, son président. Parmi nos 80 adhérents, une vingtaine ont moins de 18 ans, avec une majorité de 8-12 ans. La plus jeune doit avoir 5 ans, le plus vieux est un sexagénaire. Beaucoup viennent en famille, avec des parents ravis d'avoir trouvé un moyen d'arracher leurs enfants à leurs smartphones le temps d'une soirée. »

Les 24 heures du jeu

Les Gargouilles ludophiles, qui comptent 320 jeux dans leur ludothèque, se réunissent tous les vendredis soir à la maison pour tous de Saint-Chéron. « Certains s'adonnent parfois à des parties de 5 heures, les autres à des jeux moyens ou courts. Nous avons aussi réinstitué les Dimanches aux abbayes de Saint-Brice, qui nous permettent, une fois par mois, d'impliquer encore plus de familles. Enfin, les Gargouilles organisent chaque année en octobre, à la maison pour tous La Cité, à Rechèvres, les “24 heures du jeu”, qui rassemblent en moyenne 500 personnes. »

Pour une cotisation de 15 € à l'année, les adhérents peuvent par ailleurs emprunter deux jeux par mois. Une fois par an, nous les consultons pour connaître leurs envies en matière de nouveaux jeux et nous achetons ceux qui ont recueilli le plus de votes.

Renseignements

La Petite Boutique
29, rue des Changes
02 37 21 13 52
Fermé le lundi

Antre du Blup
Boutique et bar à jeux
11, place de la Poissonnerie
02 37 28 48 59
www.antredublup.com

Gargouilles ludophiles
06 09 22 21 76
www.facebook.com/lesgargouillesludophiles


Des après-midis jeux pour les seniors

Tous les jeudis, les 55 adhérents de l'association de la Maison pour tous du quartier Saint-Brice se retrouvent aux Abbayes de Saint-Brice pour s'adonner à des jeux de société (tarot, belote, scrabble…), converser et partager un goûter. « La solitude pour les personnes âgées, c'est terrible ! dit Bernard Ferrol, président de l'association depuis douze ans. C'est pourquoi nos adhérents attendent le jeudi avec impatience. »

Maison pour tous du quartier Saint-Brice
Abbayes de Saint-Brice
Rue Georges-Brassens
06 12 96 61 51
bernard.ferrol@remove-this.sfr.fr

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres