Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Des voies cyclables pour tous les usages

Deux cyclistes sur leurs vélosCadre de vie

09 novembre 2023

Maria Jebli-Chedeville, présidente de Mai à Vélo, vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables et adjointe en charge de la démarche Éco-Ville, et Isabelle Mesnard, présidente de C'Chartres Tourisme et membre du conseil d'administration du réseau Vélo & territoires, évoquent la cohabitation des usages touristique et urbain du vélo.


« Il faut développer le vélo, c'est une évidence, réaffirme Maria Jebli-Chedeville à son retour de Clermont-Ferrand, où se tenait mi-octobre le congrès du Club des villes et territoires cyclables et marchables, dont elle est la vice-présidente.

» Beaucoup d'usagers prennent goût au vélo pendant leurs vacances et l'objectif, comme nous le rappelons chaque année lors de Mai à Vélo, est de transformer ces cyclotouristes en cyclistes du quotidien. Déplacements urbains et touristiques sont par ailleurs intimement liés. Un aménagement cyclable loisir peut servir aux déplacements du quotidien, et réciproquement.

» Pour faciliter ces déplacements, collectivités, régions et départements réfléchissent à la meilleure façon d'aménager au mieux les itinéraires cyclables. Comme ces aménagements ont un coût, l'idée est aujourd'hui de mutualiser les usages, urbains, loisirs et touristiques, du vélo, en invitant les cyclistes à cohabiter harmonieusement. J'ajouterai que si le vélo a le vent en poupe, il faut veiller à ne pas tomber dans le “tout vélo” au détriment des piétons. »

Des chiffres encourageants

De son côté, Isabelle Mesnard a commenté le relevé du compteur installé au niveau de la passerelle du parc des Bords de l'Eure, zone de confluence des usages cyclistes Chartres et du parcours de la Véloscénie cher aux cyclotouristes : « Entre le 24 février et le 13 octobre, 102 000 passages de deux roues ont été comptabilisés à cet endroit du Plan vert, qu'il s'agisse de “vélotafeurs*”, de baladeurs du dimanche ou d'hôtes du camping. Concernant le camping, le chiffre de clients cyclotouristes est passé de 1 187 en 2022 à 1 592 en 2023, soit une augmentation de 34 %. Ces deux comptages sont très encourageants. »

*Un vélotafeur est un cycliste qui utilise de façon régulière son vélo sur des trajets domicile-travail

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres