Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Fête de la lumière : 20 ans, et une jeunesse insolente !

Le Bal de facéties, de la compagnie Spectaculaire – Allumeurs d’images, sur la butte des CharbonniersAnimations

04 octobre 2023

Samedi 16, le cœur de ville de Chartres a battu avec une énergie spectaculaire.

De 21h à 1h du matin, aux 22 sites mis en lumière se sont ajoutés 20 animations de tous genres : installations artistiques, concerts, déambulations, spectacles participatifs. Laurent Lhuillery, conseiller délégué à l'animation de la ville et à la politique événementielle, « maître d'orchestre » de Chartres en lumières ; nous en livre un commentaire.


Quelle fête !

Depuis la dernière édition de notre Fête de la lumière, en 2019, déprogrammée entre-temps pour raisons sanitaires, nous ne contenions plus notre impatience de renouer avec ce grand rendez-vous ! Nos équipes, qui la concevaient depuis 6 mois, étaient sur des charbons ardents. De la conception de la programmation aux derniers ajustements de la mise en place, leur travail a été impeccable, je les remercie, comme nous remercions aussi, au nom de la Ville de Chartres, les partenaires de la fête, partenaires techniques, partenaires artistiques, partenaires financiers, et partenaires de la sécurité.

70 000 visiteurs

Il faut dire que l'enjeu était significatif. Celui de la reprise d'abord, et celui de souligner l'exceptionnelle longévité de Chartres en lumières. Nous avions donc mis toutes les chances de notre côté pour que ce soit une réussite, et ça a été le cas, la motion adoptée par notre Conseil municipal pour que nous bénéficions d'une belle météo a même porté ses fruits. Il restait la question du public. Depuis longtemps, la Fête de la lumière était le plus grand évènement de rentrée en Centre-Val de Loire, et les 70 000 visiteurs de cette fête nous ont démontré que cette date est toujours attendue. Le constat est donc là : Chartres est décidément une référence en matière de lumière évènementielle, comme elle l'est à l'international depuis maintenant longtemps. 20 ans, toujours débordante d'énergie, toujours dans l'initiative.

La mise en lumière de la clôture du chœur de la cathédrale

Et demain ? Certains ont pu découvrir la mise en lumière de la clôture du chœur de la cathédrale que nous avons révélée les vendredi et dimanche. C'était pour nous un essai, un premier pas dans une nouvelle avancée.

Ce n'est pas un scoop : le patrimoine français nécessite d'importants soins, partout en France. Je ne vous apprendrai pas non plus que le contexte général fait que les collectivités reconsidèrent leurs dépenses et se recentrent, pour beaucoup d'entre elles, vers l'indispensable de leurs missions. Ce ne sont donc pas elles qui vont pouvoir engager les sommes colossales qu'appelle la restauration de notre patrimoine.

Alors comment faire ? Notre mise en lumière intérieure de la cathédrale est notre réponse.

Nous autres Français sommes attachés à nos monuments, et les touristes se pressent eux aussi pour les découvrir. Pourquoi donc ne pas établir ce type de valorisation, que l'on ouvrirait à la découverte moyennant une participation ? La cathédrale de Chartres reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs, il n'est pas irréaliste de solliciter un peu de cet intérêt pour apporter à notre monument les financements qui sont nécessaires à sa restauration et à sa mise en valeur. Je le dis avec d'autant moins d'arrière-pensée que l'essentiel de la programmation culturelle et évènementielle chartraine est gratuit.

Cette intention, nous l'avons présentée à Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, à l'occasion de la remise des 500 000 euros aux Ateliers Lorin par la Fondation du Patrimoine. Je souligne que ces 500 000 euros ne sont pas un financement privé, mais bien celui du public, par l'intermédiaire du Loto du Patrimoine. Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que le public sait s'engager pour la cause patrimoniale.

Madame la ministre n'a pas été indifférente à notre idée, comme elle n'a pas caché son intérêt pour cette amorce de mise en lumière intérieure. De son côté, notre maire Jean-Pierre Gorges n'a pas manqué de rappeler, lors de la soirée de la Fête de la lumière, la place centrale de l'École de Chartres aux Xe-XIe siècles, sous l'impulsion de l'évêque Fulbert. Au XXIe siècle, Chartres amorcerait un nouvel élan ? Pourquoi pas !

Plus que jamais, je nourris une conviction profonde : la lumière sera la sauvegarde du patrimoine.

La Fête de la lumière en images

Retrouvez un retour en images sur la Fête de la lumière sur le site www.chartresenlumieres.com/.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres