Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Laurent Fournier : un homme de défis

Portrait de Laurent Fournier, sur un terrain de footInterview et portrait

20 novembre 2023

Arrivé cet été au poste d'entraîneur du C'Chartres Football en Régional 1, l'ancien joueur professionnel Laurent Fournier a déjà imprimé son style à la tête d'une équipe qui réalise un excellent début de saison.


Laurent Fournier est né à Lyon en 1964. Talent précoce, il a découvert la D1 à l'âge de 16 ans et 1 mois sous le maillot de l'Olympique lyonnais – son club formateur – et figure toujours dans le top 10 des plus jeunes joueurs à avoir évolué en première division en France. « J'ai beaucoup appris en côtoyant des références comme Jean Tigana, se souvient l'ex-milieu de terrain. Si vous montrez du respect aux anciens, ils vous le rendent et vous intègrent plus facilement ».

En 1988, il rejoint Saint-Étienne puis l'Olympique de Marseille deux ans plus tard où il remporte le championnat de France et atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1991. « C'était la découverte du très haut niveau avec des joueurs de classe mondiale. Après un temps d'adaptation, j'ai su gagner la confiance de notre entraîneur, Franz Beckenbauer, et ma place de titulaire ».

Joueur et entraîneur du PSG

C'est au Paris Saint-Germain (1991-1994 et 1995-1998) que Laurent Fournier vit la meilleure période de sa carrière : un titre de champion de France, deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue, un trophée des champions et surtout une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996. « Nous avions construit un groupe auquel les supporters sont encore attachés aujourd'hui, car nous avons écrit l'une des plus pages de l'histoire du PSG ».

Passé entraîneur à Bastia en 1998, l'ancien international (3 capes) officie sur le banc parisien entre février et décembre 2005 et redresse la barre d'un club alors en difficulté. Après des expériences à divers échelons, il a choisi de relever un nouveau défi au C'Chartres Football. « J'ai été séduit par le projet chartrain où j'y retrouve Clément Chantôme, que j'ai formé au PSG. Je suis un coach qui responsabilise ses joueurs et mise sur l'alliage entre les jeunes et les plus expérimentés. L'objectif, c'est de retrouver le niveau national ! »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres