Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Marc'Andria Maurizzi remporte les championnats du monde juniors d'Échecs

Marc'Andria Maurizzi devant un plateau d'ÉchecsSport

02 novembre 2023

Licencié au C'Chartres Échecs, le prodige de 16 ans a remporté, début octobre au Mexique, les championnats du monde juniors. Un exploit de plus dans l'ascension express du plus jeune grand maître international français.


Déjà double champion d'Europe chez les moins de 10 et 12 ans, plus jeune grand maître international français de l'histoire à 14 ans, Marc'Andria Maurizzi a ajouté une ligne de plus à un palmarès déjà exceptionnel en devenant, à 16 ans, le troisième Français à décrocher le titre de champion du monde d'échecs juniors, après Joël Lautier en 1988 et Maxime Vachier-Lagrave en 2009. Invaincu au terme de la compétition, organisée à Mexico du 21 septembre au 1er octobre derniers et réservée aux meilleurs joueurs mondiaux de moins de 20 ans, le jeune Corse licencié au C'Chartres Échecs a fait la une des médias en France.

« Depuis qu'il a rejoint le club il y a trois ans, Marc'Andria ne cesse de nous impressionner par son talent et son mental de champion, confie fièrement François Gilles, le président du C'Chartres Échecs. Avant de disputer ce tournoi prestigieux, il a bénéficié des conseils des grands maîtres internationaux chartrains Gata Kamsky et Namig Guliyev pour l'aider à élever son niveau de jeu dans les moments-clés. Ce qu'il a fait lors de la dernière ronde pour décrocher un nul, synonyme de titre mondial. »

Le C'Chartres Échecs rayonne à l'international

« Les couleurs du C'Chartres Échecs continuent de s'exporter avec brio à travers le monde, a déclaré le maire Jean-Pierre Gorges. La Ville est fière de voir sa pépinière de champions performer dans les plus grandes compétitions, car, outre la victoire retentissante de Marc'Andria, Élise Tomasi s'est elle aussi distinguée lors des mondiaux juniors. Si l'on ajoute la 7e place en coupe d'Europe par équipes et les prodigieux résultats d'Alireza Firouzja, David Lacan et de Yuliia Osmak, Chartres s'affirme de plus en plus comme la capitale française des échecs. »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres