Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Patrimoine : un chèque de 500 000€ pour les ateliers Lorin

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, le maire, Jean-Pierre Gorges et Stéphane Bern, ont tenté eux-aussi leur chance en grattant un ticket de la Mission PatrimoineCulture

03 octobre 2023

Le samedi 16 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, était en visite aux ateliers Lorin en compagnie de Stéphane Bern, porteur de la mission Patrimoine, à l'occasion de la remise d'un chèque de soutien de 500 000 euros versé par la Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux.


« Nous ne pouvions pas mieux commencer ces Journées du Patrimoine, qu'ici, à Chartres, dans ce lieu qui représente tout ce en quoi je crois : la transmission de l'histoire et des métiers qui forment l'excellence de nos savoir-faire et rayonnent dans le monde entier, s'est réjoui Rima Abdul Malak, qui a annoncé que le ministère de la Culture contribuerait aux travaux de restauration à hauteur de 30 %. Le talent des maîtres verriers de Chartres est reconnu partout. C'est un patrimoine local et international représentatif de la magnifique alliance entre l'État, la Région, le Département et la Ville de Chartres ».

« Le patrimoine, c'est une richesse de la Ville qu'il faut défendre, a déclaré Jean-Pierre Gorges en remerciant l'État et la Fondation du Patrimoine pour leur engagement. En acquérant les ateliers Lorin, la Ville a pu sauver ces bâtiments historiques et trouver une formule pour que l'activité d'Élodie Vally et des maîtres verriers perdure. »

« Patrimoine historique et vivant »

« Les ateliers Lorin cochent toutes les cases, a ajouté Stéphane Bern. Dans ces murs, des femmes et des hommes font vivre le vitrail et représentent l'excellence à la française. Ce patrimoine historique et vivant dont nous avons hérité doit être transmis aux futures générations. Je suis heureux d'être dans cette ville absolument magique et je félicite le travail mené par Jean-Pierre Gorges et Isabelle Vincent auquel s'associent le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles, la Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux ».

Un ambitieux projet de restauration

À l'issue de sa visite, la ministre a symboliquement remis à la Ville un chèque de soutien de 500 000 euros versé par la Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux. Une somme qui contribuera à la restauration des ateliers.


Donnez pour les ateliers Lorin

En parallèle du Loto, la Fondation du Patrimoine a lancé une collecte de don pour restaurer les ateliers Lorin, lieu de transmission du savoir-faire des maîtres verriers depuis 1863. Si vous avez à cœur de préserver le patrimoine, c'est le moment d'agir !

Je donne.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres