Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Une programmation aux petits oignons au Théâtre de Chartres

Programmation 2023-2024 théâtre ChartresCulture

10 août 2023

L’annonce du programme de la nouvelle saison du Théâtre de Chartres est toujours un événement attendu. Jérôme Costeplane, directeur général de C’Chartres Spectacles et directeur de la scène conventionnée d’intérêt national chartraine, dévoile en avant-première quelques pépites qui vous attendent.


Votre Ville : Qu’allez-vous proposer la saison prochaine ?

Jérôme Costeplane : Après le mémorable concert Voodoo Cello d'Imany, nous devions trouver une artiste à la hauteur pour prendre le relais. Notre choix s'est porté sur Louane, qui a su conquérir les cœurs de toutes les générations. Préparez-vous à être transportés par le talent et la sensibilité de cette incroyable chanteuse. Nous aurons également le privilège d'accueillir l'Orchestre symphonique de la région Centre, qui vous enthousiasmera avec les compositions grandioses de Berlioz et les mélodies envoûtantes de Camille Saint-Saëns. Une soirée inoubliable en perspective, où la musique classique résonnera dans toute sa splendeur dans cette magnifique salle à l’italienne.

VV : Si vous aviez quelques coups de cœur à partager, quels seraient-ils ?

JC : Nous plongerons dans le mythe d'Icare à travers une série de spectacles captivants. L'un d'entre eux, intitulé Icare, présenté par la compagnie Coup de Poker, offrira une forme circassienne adaptée à un public familial. Il réunira une artiste de cirque, un vidéaste magicien et un ensemble de musique baroque. Au cœur d'une maison labyrinthe de cinq mètres de hauteur, ils créeront une ode au désir et à l'inconnu. Avec pour devise " Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter... ", cette performance poétique offrira une expérience riche en interprétations, s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Une autre pièce, nommée L'effet de sol, présentée par la compagnie Supernovae, abordera le mythe d'une manière différente en plongeant dans la vie et le destin tragique du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. Ce spectacle populaire, ancré dans la culture contemporaine, sera à la fois drôle, burlesque et rock. Il nous entraînera dans la spirale de la compétition, de la vitesse et de l'ambition : un défi à la mort qui captivera le public. Je voudrais aussi attirer votre attention sur deux propositions : celle de la comédie française Ex-traits de femmes, autour des personnages féminins de Molière et magistralement interprétés par Anne Kessler, et la nouvelle création d’Yves Beaunesne, Andromaque de Racine.

VV : Et en matière de divertissement ?

JC : Le public en est très friand et nous sommes très attendus dans ce domaine. Sans tout dévoiler, nous aurons le plaisir d’accueillir la nouvelle comédie de Sébastien Castro Une idée géniale, ainsi que les nouveaux spectacles d’Artus et de Caroline Vigneaux. Gérard Jugnot reviendra sur notre beau plateau, accompagné cette fois par son fils dans Le jour de kiwi. Et une actrice très appréciée du public fera également son retour, mais chut… C’est un secret que vous découvrirez à la rentrée !


Présentation de la saison le 5 septembre

Rendez-vous mardi 5 septembre à 20 h 30 au Théâtre de Chartres pour un spectacle gratuit, à voir en famille, et la découverte des 40 spectacles de la saison.

Ouverture des billetteries : samedi 9 septembre.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres