Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Une saison pleine de promesses - Conservatoire

Une saison pleine de promessesCulture

13 novembre 2023

Comme à son habitude, le conservatoire de musique et de danse vous a concocté un programme aussi riche qu'éclectique pour la saison 2023-2024.


Entamée le 17 septembre dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, avec un concert au musée des Beaux-Arts mettant en lumière des œuvres de Verdi, Danzi, Krommer et Mendelssohn, la saison se poursuivra le 23 novembre, toujours au musée, avec un hommage à une compositrice oubliée, Mel Bonis, contemporaine de Debussy.

En décembre, se succéderont, le 8, le concert de Noël, qui réunira l'orchestre symphonique et les chœurs du conservatoire dans le salon Marceau de l'hôtel de Ville, le 9, un programme musical autour du cinéma muet à la salle Doussineau, le 15, à Doussineau encore, le Bœuf de Noël, et le 16, le traditionnel concert de l'Orchestre d'harmonie de Chartres.

Cuisine et swing éthiopien

De février à avril, la salle Doussineau ouvrira sa scène à toutes sortes d'influences. Le 23 février, les professeurs du conservatoire interpréteront des pièces à consonances culinaires lors d'un concert intitulé « A table ! » ; le 29 mars, les équipes jazz et musiques actuelles vous entraîneront à la découverte de la musique métissée de l'Éthiopie des années 1960-1970 avec « Abyssinie swing » ; le 12 avril, « Les Vents français » vous proposeront un envoûtant voyage musical au cœur de la musique de chambre française pour vents et piano.

Enfin, le 13 avril, contrebasse, harpe, guitare classique et guitare jazz accompagneront les pas de la danseuse Alma Ryan dans une création alliant flamenco, danza española et danse contemporaine. Les 17 et 18 mai, dans le cadre du festival des Clavecins de Chartres, le conservatoire proposera deux concerts de musique ancienne en l'église Saint-Aignan.

Un « feu d'artifice » au mois de juin

Le programme de juin sera quant à lui aussi dense qu'à l'accoutumée avec, le 4, le concert des orchestres autour de la 7e Symphonie de Beethoven, les 7 et 8, les galas de danse, le 12, un concert des classes de piano et de danse à la l'Apostrophe, le 21, un concert féerique des élèves des classes de piano, de la classe de chant et de la maîtrise du conservatoire à l'Apostrophe, le 19, la journée porte ouvertes, le 21, la Fête de la musique, et les 28 et 29, un hommage à Puccini et Fauré en l'église Saint-Aignan par l'orchestre et le grand chœur.

Cartes blanches aux jeunes talents

Cette saison, ce ne sont pas 6 mais 11 rendez-vous que vous donnent les « Cartes blanches aux jeunes talents » en novembre, décembre, février et mars au musée des Beaux-Arts. L'occasion de mettre à l'honneur la maîtrise du conservatoire, les élèves de 3e cycle, le chœur préparatoire du conservatoire et la classe de chant lyrique, dans le cadre des Jeudis du musée et les élèves des classes à horaires aménagés.

Master class et Jam sessions

Trois master class émailleront la saison : la première, déclinée en trois sessions (samedis 14 octobre, 18 novembre et 9 décembre), autour du flamenco et de la danse espagnole, avec Alma Ryan ; la deuxième le samedi 18 novembre avec les guitaristes Arnaud Dumond et Enelita San Roman qui proposera une initiation au flamenco ; la dernière les samedi 3 et dimanche 4 février avec Yannick Stephan, professeur de danse classique.

Enfin, trois Jam-sessions offriront une plateforme d'expression artistique et de créativité à des talents musicaux du jazz et des musiques actuelles issus du département les jeudis 1er février, 21 mars et 23 mai.

En savoir plus sur la programmation 2023-2024 du Conservatoire de Chartres.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres