Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

65 ans de jumelage entre Chartres et Spire

La cathédrale de Spire

10 janvier 2024

Pour le deuxième épisode de notre périple à la découverte des villes jumelles de Chartres, nous faisons étape à Spire, perle du land allemand de Rhénanie-Palatinat.


Située à une centaine de kilomètres au sud de Francfort et à 50 kilomètres de la frontière française la plus proche, Spire, 50 000 habitants, est une halte touristique incontournable dans la vallée du Rhin, autant pour la richesse de son patrimoine que pour son cadre verdoyant, propice aux promenades romantiques.

Fondée par les Romains vers l'an 10 après J.C., la ville prend véritablement son essor au Xe siècle. Devenue cité impériale, Spire rayonne ainsi jusqu'au XIVe siècle, grâce notamment à une florissante industrie drapière. C'est au cours de cette période qu'est bâtie la cathédrale, la plus grande de style roman au monde, classée depuis 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco, qui abrite les sépultures de huit rois et empereurs et de quatre reines, ainsi qu'un grand nombre d'évêques.

Non loin de la cathédrale, le musée historique du Palatinat (Historisches Museum der Pfalz), expose des trouvailles archéologiques de l'époque des Romains et des Francs, des objets de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et abrite aussi un musée du vin couvrant 2 000 ans d'histoire vinicole.

Flâneries

Partez ensuite flâner dans les rues pavées du vieux quartier de Hasenpfühl à la découverte de ses autres trésors : l'impressionnante Altpörtel, vestige de la forteresse du XIIIe siècle, le palais épiscopal, le quartier juif et ses bains (Judenbad) du XIIe siècle, l'église de la Trinité, l'Hôtel de ville de style baroque tardif et l'ancienne cour des monnaies (Alte Münze). Sans oublier ses maisons à colombages, ses jardins pittoresques, ses places animées et ses charmantes échoppes d'artisans.

Offrez-vous une halte gastronomique au Hausbrauerei Domhof, la plus célèbre brasserie de la ville, au pied de la cathédrale. N'oubliez pas une promenade en bord du Rhin avec ses Biergarten et ses restaurants en terrasse. Au nord de la ville, vous pourrez prendre un bain de verdure en allant admirer le magnifique bassin à nénuphars et les arbres remarquables du parc Adenauer, aménagé sur le site de l'ancien cimetière de la ville, d'où la présence de nombreuses stèles.


La Maximilian Strasse

Un spectaculaire musée des transports

Enfin, on ne peut que vous conseiller de pousser jusqu'au musée des techniques (Technik Museum Speyer). Un lieu unique, dédié à toutes les formes de transport, où vous attendent plus de 70 avions et hélicoptères, dont un Tupolev 144, un Antonov AN-22 et des Junker JU-52 des années 30, un sous-marin U9, mis en service en 1967, et des dizaines de véhicules utilitaires (camions, machines agricoles, engins de chantiers, voitures de pompiers…). Sur ce site de 17,5 hectares, vous trouverez encore un musée des musiques mécaniques mais aussi, et surtout, le plus grand musée européen de la navigation spatiale, qui relate l'aventure aérospatiale depuis le début des années 60 jusqu'à l'actuelle station spatiale internationale ISS. Avec, comme pièce maîtresse, la navette russe Buran.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres