Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La Communauté 360 en soutien du handicap et des aidants

Nolwenn Pape, facilitatrice de parcours de la Communauté 360, au téléphone à son bureauAssociation

13 décembre 2023

Mise en place sur l'ensemble du territoire pendant la crise sanitaire, la Communauté 360 accompagne les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs démarches vers les dispositifs de droit commun et dans leur parcours médico-social.


L'épidémie de Covid et les confinements ont fortement impacté les personnes en situation de handicap et leur entourage, qui ont souffert de pertes d'accompagnement et d'un accroissement de l'isolement. C'est pour remédier à ces problématiques que sont nées des plateformes de soutien téléphoniques, qui ont depuis évolué pour devenir les Communautés 360, plateformes de mise en relation des demandeurs et acteurs spécialisés du champ du handicap.

« La Communauté 360 est un dispositif animé par les PEP 28 en collaboration avec le département d'Eure-et-Loir et l'ARS (Agence régionale de santé) Centre-Val de Loire » qui la finance, explique Marie-Luce Profeti, directrice du Pôle insertion socio-professionnelle des PEP 28. « Nous ne remplaçons pas les structures existantes, nous travaillons avec elles », précise Nolwenn Pape, « facilitatrice de parcours » de la Communauté 360.

Une réponse à chaque demande

Ainsi, un seul acteur met en relation le demandeur et l'interlocuteur susceptible d'apporter une solution à ses demandes (Maison départementale pour les personnes handicapées, établissements médico-sociaux, etc.) Toute personne, quel que soit son handicap et son âge, de même que tout aidant peut s'adresser à la Communauté 360, apte à répondre à toutes les questions, qu'il s'agisse de scolarité, de droits, de démarches administratives, de demande de structure d'accueil, d'accès aux soins, de soutien aux aidants, de loisirs ou de culture.

La Communauté 360 propose trois niveaux d'intervention : l'écoute téléphonique avec orientation ou réponse immédiate, l'approfondissement de la situation nécessitant un entretien, et l'apport d'une réponse après réunion des partenaires.

Contacter Communauté 360

Numéro vert : 0 800 360 360. Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h. Le 0 800 360 360 vous met directement en relation avec l'antenne Communauté 360 du département depuis lequel l'appel est effectué.

Courriel : communaute360@remove-this.pep28.asso.fr

 

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres