Le Chemin des Arts est une programmation artistique très attendue qui présente une diversité d'artistes de tous horizons. En voici à grands traits les expositions de cette nouvelle saison 2024-2025.
« La nouvelle saison du Chemin des Arts propose encore cette année des expositions et propositions artistiques d'une grande variété dans trois lieux d'exception : le prieuré Saint-Vincent, la collégiale Saint-André et la chapelle Saint-Éman, se réjouit Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine. Tableaux, sculptures, dessins et mosaïques… découvrez avec plaisir et curiosité l'esprit de ces artistes aux univers singuliers et inspirants ».
Programme
Prieuré Saint-Vincent
Quatre expositions se succéderont au prieuré Saint-Vincent, qui donne carte blanche à toutes les expressions contemporaines. Jean-Paul Privet ouvrira la saison avec ses toiles, peintes non pas sur un chevalet, mais au sol, présentant ainsi un abandon de tout académisme pour se rapprocher de l'œuvre au plus près de ses sensations.
Ce sera ensuite à Paulina Aubey de présenter une galerie de portraits intimistes, dont la gravité est contrebalancée par les couleurs vives des Lego qui composent les tableaux, témoignant de la frontière entre abstraction et figuratif.
Viendra le tour de Camille Bruat. Dans l'idée de capter les mondes invisibles qui s'échappent des villes, elle donne à en voir une appréhension par un dessin, non figé, qu'elle visualise en trois dimensions.
Nald Kib clôturera la saison en exposant ses sculptures qui apportent une vision moderne de l'évolution de l'esclavage et nous invite à une introspection de notre propre captivité quotidienne par rapport à nos addictions physiques, morales, psychologiques et philosophiques.
Chapelle Saint-Éman
Le travail de Sœur Samuelle proposera un itinéraire au cœur de la matière. Au fil de ses créations, le marbre, le bois, l'ardoise, le verre, l'or, trouvent leur place dans cet art de l'assemblage que constitue la mosaïque. Comme un miroir, les œuvres de Sœur Samuelle nous interrogent sur les sources que nous cherchons pour irriguer nos existences.
Silvia Naddeo présentera tout l'été ses mosaïques aux matériaux variés, qui proposent une analyse de l'attitude adoptée par la société contemporaine face à l'achat de produits alimentaires dans la grande distribution.
Enfin, Mifa Mosa nous invitera à un voyage dans différentes villes de France à travers ses mosaïques pixélisées illustrant avec humour et poésie les noms des rues.
Collégiale Saint-André
La grande exposition d'été de la collégiale Saint-André sera consacrée à l'artiste belge Nancy Vuylsteke de Laps, pour qui la sculpture est un moyen d'exprimer ce qu'il y a de mystérieux dans le corps humain. Captant le mouvement, elle crée des corps étirés, disproportionnés, donnant une impression de légèreté et de dynamisme à des hommes et des femmes sans visages.