À l'occasion des rencontres européennes de l'Association des Villes pour la propreté urbaine (AVPU), les 30 novembre et 1er décembre, la Ville a reçu le premier prix français en récompense du travail réalisé au quotidien par les agents du service propreté urbaine.
Tous les deux ans, les rencontres européennes de l'AVPU réunissent de nombreuses villes lors d'un temps d'échanges et de partage relatif au nettoiement et à la prévention de salissures dans les collectivités.
En marge, elles sont invitées à concourir à la remise d'un trophée pour faire preuve de leur engagement à travers leurs actions.
Lors du congrès 2023, organisé les 30 novembre et 1er décembre à Metz (Moselle), la Ville a reçu le premier prix français et la seconde place européenne, derrière Bruxelles, sur vote d'un jury après la présentation d'un reportage-vidéo, qui illustre une journée-type de travail d'un agent du service de propreté urbaine.
« C'est une formidable récompense qui met en lumière le travail indispensable et fastidieux de nos agents, chaque jour de l'année, pour rendre la Ville aussi propre que possible » a fièrement exprimé Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-Ville, à son retour des rencontres européennes de l'AVPU.
Sensibiliser la population
Le sujet de la vidéo, intitulée « Vis ma vie : une journée avec les agents de propreté », a été réalisé par Julien Bouley, chargé de mission, et les services de la Ville. On y suit Odile, retraitée chartraine, aux côtés des agents le temps d'une journée de travail : ramassage des déchets au parc André-Gagnon, surveillance de potelets cassés, nettoyage de tags sur le mobilier urbain…
« L'objectif de cette initiative était de mettre en valeur le rôle essentiel de nos agents qui contribuent pleinement à améliorer notre qualité de vie et à rendre cette ville apaisée ainsi qu'à sensibiliser la population sur la réalité de ce métier de l'ombre, ajoute Maria Jebli-Chedeville. Je tiens à remercier chaleureusement le service de la propreté urbaine, ses agents et Julien Bouley, qui ont permis à l'image de la Ville de rayonner au-delà de nos frontières. »
En chiffres
- 34 agents de propreté urbaine.
- Entre 12 et 15 km parcourus par agent, chaque jour.
- 7 jours sur 7, de 5h à 19h45, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
- 5 équipes (Les Clos-Madeleine ; Drouaise-Rechèvres ; hypercentre ; mécanisée ; intervention d’urgence).
- 565 graffitis répertoriés et effacés en 2023.
- 1 254 interventions pour retirer les dépôts sauvages en ville.