Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Martial Moulin, sculpteur d’exception

Martial MoulinCulture

21 décembre 2023

Installé à Chartres depuis 26 ans, l'orfèvre et sculpteur Martial Moulin laisse libre cours à son imagination pour créer et transmettre son art.


À 79 ans, Martial Moulin continue de passer ses journées au milieu des outils, des blocs de pierre, des pièces de bois et des statues, bas-reliefs et médailles qui encombrent son atelier-boutique de la rue des Bouchers. « J'ai sculpté ma première œuvre quand j'avais 9 ans. Mon père avait une entreprise de bâtiment. Je lui ai pris un chevron de chêne dans lequel j'ai créé ce personnage. Mon père avait le sens de l'humour, mais le fait que je prenne la liberté de me servir dans ses matériaux ne l'a pas fait rire ! », se souvient-il en souriant.

Cette passion d'enfance a conduit Martial Moulin à suivre une formation à la prestigieuse école Boulle, une autre dans une école d'orfèvrerie et de fonte à cire perdue, puis un apprentissage auprès du sculpteur Fernand Brassac. Cursus qui lui a ouvert les portes d'une société d'orfèvrerie, à Senonches, où il fut durant trente-cinq ans responsable de création. C'est à la fermeture de l‘entreprise qu'il a ouvert la Galerie Saint Éloi au 20, rue des Bouchers.

Des médailles pour la Monnaie de Paris

Amateur d'opéra, Martial Moulin trouve souvent l'inspiration dans ses émotions musicales, comme en attestent les musiciens médiévaux et le buste en pierre de Debussy agrémenté d'arabesques de métal, présents dans sa devanture. Il collabore également avec la Monnaie de Paris. « C'est un travail tout en finesse sur une épaisseur infime ! Soit, je réalise des modelages à partir desquels sont fabriqués des moules, soit, je taille les médailles directement dans l'acier. »

L'artiste, qui avoue une préférence pour le travail du bois, crée sans dessin préalable, se laissant porter par son imagination. Il œuvre aussi sur commande et a à cœur de transmettre son art. Chaque semaine, il accueille en cours particulier une vingtaine d'élèves de 13 à 80 ans, auxquels il enseigne les secrets du modelage, de la taille de pierre ou de la sculpture sur bois.

 

► Galerie Saint Éloi, 20, rue des Bouchers, 28000 Chartres.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres